Séminaire Pratiques langagières
Séminaire Pratiques langagières
En cette rentrée, quelques changements sont à noter pour notre séminaire, liés à des reconfigurations au sein du laboratoire.
Tout d’abord, l’axe « Hétérogénéités dans les langues et dans les discours » devient le pôle « Pratiques langagières » et notre séminaire s’intitule donc désormais Pratiques langagières.
Ensuite, le séminaire aura désormais lieu le mardi matin de 10h à 13h, de façon à ce que tous les séminaires du laboratoire aient lieu en alternance sur le même créneau.
Le programme de cette année s’inscrit dans une perspective de continuité par rapport aux questions étudiées l’an dernier (différence / interaction entre oral et écrit). Il sera notamment question des spécificités de l’oral, des théories et pratiques de l’entrée dans l’écrit et dans l’oral, des représentations que l’on a de l’écrit et de l’oral. Parmi les autres approches pratiquées, on peut citer la mise en relation de l’oral avec la question des genres et l’analyse de la dimension prosodique caractéristique d’une prise de parole.
Programme
18 septembre Thème : Interactions oral/écrit dans des pratiques langagières
Chantal Claudel « L’interaction entre écrit et oral en cours magistral (traces écrites au tableau, notes, etc.) »
BOUCHARD R. (2009). Les appuis iconiques (type powerpoint) pendant les Cours Magistraux: quelle aide à la compréhension pour les étudiants étrangers ?. Cahiers du CLA. Besançon. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/69/99/PDF/07Besancon3.pdf
CLAUDEL C. (2010). Pratiques citationnelles dans des cours magistraux à l’université. In A. Jaubert, J. Manual, S. Marnette, L. Rosier & C. Stolz (dir.), Citations II : Citer pour quoi faire ? Pragmatique de la citation. Louvain-la-Neuve : Academia, p. 191-207. http://revel.unice.fr/symposia/cidit/index.html?id=423
NONNON E. (2000). Le tableau noir de l’enseignant, entre écrit et oral. In Repères n° 22, p. 83-110 (pièce jointe)
23 octobre (salle 305 du bâtiment A) Thème : Les genres de l'oral
Anne Lacheret
20 novembre (salle 305 du bâtiment A) Thème : Les représentations que l’on peut avoir de l’oral et de l’écrit (animé par Julie Lefebvre, Laurence Moreux, Jeanne Conseil)
· Les notions d’oral / écrit employées par les linguistes
· Les représentations de l'écrit chez les étudiants/jeunes adultes/ non-experts
18 décembre (salle 406, 4ème étage du bâtiment A)Thème : L'oral dans la littérature (animé par Caroline Mellet et Fanny Siaughes)
· L'oral chez Céline
· Passages oral - écrit chez Bon
22 janvier (salle 406, 4ème étage du bâtiment A) Thème : Spécificités de l’oral (animé par Anais Moreno, Christine Pauleau)
· Koch et Oesterreicher
· Les normes de l’oral
· Les syntaxes de l’oral
19 février (salle 406, 4ème étage du bâtiment A) Thème : Prosodie de la prise de parole
Evelyne Saunier
19 mars (salle 406, 4ème étage du bâtiment A) Thème : L'entrée dans l'écrit 1 (animé par Sarah de Vogué, Natacha Espinosa, Caroline Mellet
Lecture de textes de Bucheton&Chabanne/Plane d'une part Emilia Ferrero/Jacques David d'autre part
16 avril (salle 406, 4ème étage du bâtiment A) Thème : L'entrée dans l'écrit 2 (animé par Frédérique Sitri)
Présentation des travaux de l'équipe Dynascript : recueil de textes d'écrit émergent.
21 mai (salle 406, 4ème étage du bâtiment A) Thème : L'entrée dans l'oral 1 (animé par Natacha Espinosa)
Lecture de textes de Bruner, Lentin, etc. sur l'entrée dans la parole
18 juin (salle 406, 4ème étage du bâtiment A) Thème : L'entrée dans l'oral 2 (animé par Natacha Espinosa)
Présentation de la pédagogie de l'écoute : Pierre Peroz
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