Ladyrem
Langage : apprentissages, dysfonctionnements et remédiation
(LADYREM)
Situation
Les difficultés face au langage, qu’elles soient d’ordre social, ou d’ordre clinique (neurolinguistique ou psychomoteur), constituent un enjeu de société majeur et un défi pour la recherche en sciences humaines et sociales. Quoique très différentes dans leurs impacts sociaux et dans les dysfonctionnements qu’elles mobilisent, ces deux types de difficultés ont en commun de fragiliser radicalement les êtres humains qui les subissent. Elles ont en commun aussi de recouvrir les unes comme les autres des réalités excessivement variables, qui interdisent de les appréhender de manière mécanique et homogène à coups de catégories aveugles. Surtout, les unes et les autres mobilisent fondamentalement la dimension cognitive, en tant que constitutive de l’humain, et doivent être saisies comme telles : le langage doit être appréhendé comme enjeu social, comme enjeu de santé, mais aussi, dans les deux cas, comme enjeu cognitif, fondé sur un accès à la connaissance et sur une conscience réflexive du monde et d’autrui.
L’angle d’attaque qui fédère le champ investi ici a pour originalité a) d’interfacer l’approche clinique des troubles du développement/vieillissement langagier à l’écrit et à l’oral et l’approche sociale des difficultés liées à la maîtrise du langage écrit, b) en mettant au cœur du dispositif de remédiation tant psychomotrice que sociale l’expertise linguistique (les savoirs faires que permettent de déployer les sciences du langage), c) en sensibilisant à la diversité des profils langagiers et en offrant des outils pour aborder la variation dans le langage (de ses usages courants à ses configurations atypiques).
Le langage vu comme action sur le monde et sur autrui, les pratiques langagières prises dans leur diversité, l’apprentissage et la remédiation du langage rapportés au développement d’une conscience réflexive des opérations et processus mises en œuvre par ces pratiques langagières : tout cela suppose que l’appréhension des dysfonctionnements et des difficultés langagières convoque une expertise linguistique fondamentalement plurielle.
En pratique, les passerelles sont encore rares entre un terrain (clinique, éducatif, social) qui appelle ces savoirs faires, et les experts en sciences du langage. Tout un champ conceptuel reste à définir et de nouvelles pratiques, où l’expertise linguistique est comprise comme un dispositif incontournable aux actions de remédiation, sont à élaborer et à diffuser largement.
Objectifs
Le programme envisagé a comme orientation majeure d’articuler la recherche fondamentale au terrain pédagogique, clinique et éducatif (Faire dialoguer recherche universitaire et terrain, i.e. chercheurs et praticiens).
A l’origine du programme, il y a l’ambition forte de développer des synergies transdisciplinaires pour renforcer, transmettre et valoriser les expertises dans le domaine des troubles de la communication langagière, de ses pratiques et de ses apprentissages.
Impact societal : création d’un réseau de compétences plurielles autour des dysfonctionnements langagiers avec échanges et mutualisation des ressources entre praticiens et chercheurs.
Effets d’impact à Paris Ouest Nanterre : renforcement sur le site de Paris Ouest Nanterre des expertises autour du domaine de la remédiation langagière par des programmes de recherche et d’enseignement innovants à l’interface de la linguistique et des autres sciences.
Partenaires
Sur le site de Nanterre |
Partenariats nationaux |
• Bruckert Christine, psychologie, EA 3984, Laboratoire Processus cognitifs et conduites interactives • Garite Catherine, psychologie, EA 4430 CLIPSY • Gay Marie-Claire, psychologie, EA 4430 CLIPSY, Ecole Doctorale Internationale "Culture, Education, Communication" de l'ED 139. • Gratier Maya, psychologie, EA 4430 CLIPSY • Magne Julien, psycholinguistique, EA 4430 CLIPSY, Modyco • Parisse Christophe, linguistique développementale, UMR 7114 • Perneron Christiane, Linguistique clinique UMR 7114
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• Aleph Ecriture (formation pro écrit) • CLLE-ERSS Toulouse (K. Duvignau) • Ecole d’orthophonie de Paris VI (P. Gatignol) • Inserm, Boulogne (M.T. Le Normand) • INSHEA (B. Celeste) • Institut supérieur de psychomotricité de Paris (A. Saint Cast) • Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en orthophonie (Thierry Rousseau) • Lidilem, Grenoble 3 (contact ??) • Service biographique Hôpital de Chartres |
Partenariats internationaux |
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• Faculté de logopédie de Liège, Belgique (Ch. Maillard) • Faculté de logopédie de Neuchâtel, Suisse (M. Fossard) • Institute for Writing and Rhetoric, Dartmouth College (T. Donahue) • Institute for Language and Speech Processing- RC "Athena", Grèce (M. Tzevelekou) • Iowa State University, USA (D. Russell) • Navilire Research Group (coord. Lita Lundquist, Copenhaguen Business School • UNIFESP (Université Fédérale de São Paulo), Brésil (Marcia Romero) • UFRGS (Université Fédérale du Rio Grande do Sul), Brésil. • U. Sherbrooke, Canada (C. Beaudet) • Université de Bornmouth, groupe de recherche en psychologie, Angleterre (S. McDougall) • Université de Louvain la Neuve, Belgique (C. Bolly) • Université Libre de Bruxelles (M.C. Pollet) |
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