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Eva Buchi.8-01-2013pdf.pdf

Fanny Rinck, MCF, IUFM de Grenoble et Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes

Linguistique et olfaction

La perception olfactive est étroitement liée aux émotions. Les odeurs permettent de savoir si le lait a tourné, s'il faut changer bébé et si le gaz fuit. Il y a aussi les bonnes odeurs, celles du printemps qui arrive, du parfum d'un proche, d'un plat qui mijote, d'un souvenir ravivé. Elles font dire à Patrick Süskind, l’auteur du Parfum, que « notre langage ne vaut rien pour [les] décrire ». La perception olfactive relève à la fois de propriétés physico-chimiques des molécules (processus bottom-up) et de connaissances sémantiques (processus top-down). Or, comme les odeurs représentent un domaine peu sémantisé, elles sont aussi, paradoxalement en quelque sorte, un bon modèle d’analyse des liens entre langage et perception. Dans cet exposé, nous présenterons quelques études linguistiques menées sur l’olfaction et montrerons comment on parle des odeurs, ce qui différencie les bonnes et les moins bonnes, les sujets enfants et adultes, les novices et les experts.