-
La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), sous la triple tutelle du CNRS, de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques.
-
Que savons-nous du rapport au passé de nos contemporains, en temps de mondialisation ? Que savons-nous du rapport au passé des sociétés qui nous ont précédées, ici, ailleurs, et des effets qu’il produit sur le présent et le futur ? Une connaissance active du passé est-elle nécessaire pour la vie en commun ? À l’heure où les industries de la communication organisent les savoirs et leurs circulations, à quelles conditions est-elle possible ? Ces questions formulées collectivement sont au travail dans le programme scientifique du labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire (ANR-11-LABX-0026-01) depuis 5 ans, mobilisant toute la richesse et la pluralité des sciences humaines et sociales. Elles font l’objet d’études au long cours, d’enquêtes d’ampleur, de croisements inédits entre disciplines, d’investigations d’un nouveau genre à l’ère du numérique. Elles conduisent à de nouvelles méthodes et de nouveaux dispositifs de recherche.
-
Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Les serveurs MoDyCo sont hébergés par la TGIR.
-
ORTOLANG est un équipement d’excellence validé dans le cadre des investissements d’avenir. Son but est de proposer une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue et son traitement. Plusieurs corpus de MoDyCo sont présents dans ORTOLANG.
-
State of the art report on open access publishing of research data in the humanities