Réseau franco-suédois

Historique et objectif

A l’origine de ce projet se trouvent trois chercheurs de MoDyCo : B. Laks, M. Kihlstedt, M. Desmets, s’accordant sur le fait que la diversité des approches en linguistique représentées au laboratoire est un atout scientifique à valoriser : MoDyCo est un excellent pôle pour développer des projets contrastifs et internationaux. 
De là naît l’idée d’organiser une collaboration institutionnalisée et régulière entre des chercheurs romanistes suédois des universités de Lund d’Uppsala et de Växjö (liste non exhaustive) et des chercheurs MoDyCo, autour des thèmes développés par les chercheurs des deux pays. Cette initiative a abouti sur les Journées de linguistique franco-suédoise, activité de base de la collaboration, avec un colloque tous les deux ans, se déroulant une année à Paris, une année en Suède.


Actions réalisées et à venir 

Colloques

  • 24-26 juin 2005 : Rencontre inaugurale sous forme de colloque au Centre Culturel Suédois à Paris. Organisateurs : MoDyCo, avec le soutien de l’Institut Suédois (Svenska Institutet) et le Centre Culturel.
Voir le programme et les résumés
  • 7-9 juin 2007 : Les modalisations du discours : Colloque organisé par le département de Langues Modernes de l’université d’Uppsala, financé par la Fondation de la Banque de Suède et la Société Royale des Sciences Humaines d’Uppsala,
Voir le programme et les résumés
  • Prochain colloque : à l’université de Växjö 
28-30 Septembre 2009 : LANGUES ET TEXTES EN CONTRASTE

Voir le programme 

Collaborations recherche
Une action sur le bilinguisme précoce dans le secteur Dynamiques de MoDyCo se fait à la suite d’une demande du Lycée Français de Stockholm sur des outils d’évaluation du niveau bilingue de leurs élèves. Après plusieurs échanges avec cet établissement sous forme de conférences et de textes de vulgarisation sur les avantages du bilinguisme précoce (voir par ex. http://div-yezh.org/article.php3?id_article=565), deux chercheurs romanistes de l’université de Lund, Suzanne Schlyter et Jonas Granfeldt, et un chercheur de MoDyCo, Maria Kihlstedt, ont commencé une recherche auprès des élèves de l’école primaire. Voir http://www.modyco.fr/?u_s=11&u_a=31&(extraits du rapport scientifique projets 2009-2012 pp. 58-59).


Séjour scientifique
Coco Norén, maître de conférence habilitée de l’université d’Uppsala, spécialiste sur la linguistique textuelle, effectuera une visite scientifique à MoDyCo pendant deux mois à l’automne 2008.
  • Vues: 29418
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.