Equipe Dynamiques des usages

 

Responsables : Françoise Gadet & Sylvie Plane

  1. Présentation générale de la problématique scientifique
  2. Liste des opérations
  3. Membres de l'équipe

 



1. Présentation générale de la problématique scientifique

L’équipe Dynamiques des usages s’est donné ce titre avec l’idée que les termes « dynamiques » et « usages » signalent qu’il s’agit de faire porter les recherches sur des processus évolutifs et constatables, et non de prétendre figer des objets langagiers dans des catégories inertes qui seraient aisément cernables et en nombre fini, comme le sont les termes traditionnellement en vigueur : français populaire, français familier, niveau de langue ; langue des jeunes, français scolaire, oral/écrit… Nous adoptons également cette dénomination car elle permet de recouper des problématiques en vigueur dans des disciplines davantage formalisantes, qui se disent « fondées sur l’usage » (recoupement ne voulant pas dire similitude de point de vue). En outre, l’idée même de « dynamiques », qui est au cœur du questionnement de cette équipe, attire l’attention sur le fait que les recherches menées s’intéressent toutes à des phénomènes inscrits dans une temporalité observable.
Le cadre de travail partagé par les membres de l’équipe prend comme point d’ancrage le fait que le langage est une activité sociale et écologique. De là vient le choix d’une double orientation. Une orientation sociolinguistique, si la référence à cette discipline est prise en un sens très large couvrant à la fois des domaines comme l’étude de la variation et du changement, l’écologie des langues, l’ethnographie de la communication, la politique linguistique, les interactions, l’étude des pratiques et des discours ; et une orientation didactique, qui renvoie aux spécificités langagières des interactions et de la production verbale réalisées à des fins d’apprentissage ou de socialisation scolaire.
Les objets favorisés concernent les pratiques intervenant par le truchement de l’oral comme de l’écrit, prenant place en contexte scolaire ou non, professionnel ou non, ordinaire ou non. Il s’agit tout autant d’observer les pratiques actuelles que l’émergence de nouvelles pratiques. S’agissant du sujet locuteur ou scripteur, on s’intéresse à dégager à la fois des régularités et des singularités, entre locuteurs, entre groupes, entre communautés.
Le point commun est finalement la prise au sérieux de la notion d’usager (que ce soit comme locuteur ou comme scripteur) en tant qu’acteur, engagé dans des interactions écologiques et sociales situées. Ceci afin de montrer que les objets observés sont toujours d’une extrême complexité qu’on ne cherchera aucunement à réduire mais bien à décrire, à comprendre, voire à expliquer. Nos méthodes sont donc avant tout fondées sur l’empirie : détermination de protocoles de recueil de données, observations, constructions de corpus, modalités de transcription, comparaisons, classements, allant éventuellement jusqu’à la modélisation.
Les travaux de l’équipe « Dynamiques des usages » sont ici organisés en deux opérations, mais elle est aussi impliquée dans les opérations transversales.
Les deux opérations propres à l’équipe s’intéressent à la production langagière, à propos de laquelle elles étudient respectivement l’effet des médiations qui s’exercent sur elles dans le cas des situations d’apprentissage, la variété des styles et des dynamiques de la production écrite et de la production orale.

 



2. Liste des opérations

  1. Variétés des styles et des dynamiques de la production orale
  2. Variétés des styles et des dynamiques de la production écrite

 

Opérations inter-équipes
  1. Dynamiques acquisitionnelles et sociolinguistiques des situations de la francophonie périphérique
  2. Variétés des genres discursifs scolaires et universitaires
  3. Interactions langagières
  4. Corpus de langage oral : formats, conversion, visualisation et interrogation







3. Membres de l'équipe

Membres rattachés à titre principal

Chercheurs et enseignants-chercheurs

M. Carcassonne, D. Cogis, C. Corblin, M. Froment, F. Gadet, , N. Lewi-Dumont, C. Pauleau, S. Plane

ITA

 

Membres émérites ou honoraires

 

J.-P. Jaffré

Doctorants

D. Balaci, J.-D. Bellonie, S. Benslimane F. Charles, M. Farhat, F. Favart, M.-F. Fradet,  D. Josèphe, B. Lafourcade, A. Makerova, I. Mouclier, J. Peuvergne, L. Rais, F. Rondelli, J. Sebbar, B. Sohbani

Jeunes chercheurs associés

E. Guerin

Membres associés

H. Tyne (Southampton)

Collaborations extérieures

D. Alamargot, V. Bourhis, C. Brissaud, P. Cappeau, C. Donahue, I. Fenoglio, Cl. Garcia-Debanc, F. Ganier, J. Harbord, T. Olive, S. Pétillon, W. Oesterrreicher

 

 

  • Vues: 17472