Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Télécharger au format iCal
Christophe Al-Saleh (Université de Picardie Jules Verne) : Implication et implicitation: retour sur la contribution de Grice à la théorisation de l'implicite.
Lundi 03 Mai 2021, 14:00 - 16:00
Clics : 1277
par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Implication et implicitation: retour sur la contribution de Grice à la théorisation de l'implicite.

L'implication désigne une relation logique entre deux propositions. Typiquement P implique Q, quand de la vérité de P suit nécessairement la vérité de Q. L'implicitation désigne un processus linguistique complexe, que l'on peut caractériser approximativement et sans s'engager dans un cadre théorique précis au moyen d'exemples qui consistent souvent en des fragments de conversation: "tu n'as pas étendu le linge? - tu m'as juste dit de faire une machine !".
La contribution de Grice à la théorisation de l'implicite peut être conçue comme la détermination de l'implicitation comme reposant sur les capacités des locuteurs à dégager l'implicite en s'appuyant sur des processus inférentiels, en construisant l'implicitation de Q par P sur un modèle où P, dans des contextes à établir, notamment conversationnels, implique Q. Cependant, la notion d'implication était loin d'être parfaitement claire au moment où Grice intervient. Dans cet exposé, on s'attachera à donner des éléments de compréhension historique du contexte conceptuel et logique dans le cadre duquel Grice a pu constituer sa contributiuon à la théorisation de l'implicite.

Lieu par lien zoom
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.