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Préneron - présentation 16 04 13.pdf

Christiane Préneron (MoDyCo)en collaboration avec Marie Kugler-Lambert (CNRS)

Engagement discursif dans l’expression orale d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage du langage écrit : un profil langagier ?

Les travaux que Marie Kugler-Lambert et moi-même (Préneron, Kugler-Lambert, 2010 a, 2010 b) consacrons à l’activité narrative orale d’enfants souffrant de difficultés d’apprentissage du langage écrit (âgés de 9 à 10 ans) montrent que les récits de ces enfants, que ce soit à partir d’une bande dessinée ou dans une tâche de paraphrase, signent un faible engagement discursif si on les compare è ceux d’enfants tout venant du même âge. L’engagement narratif est exploré dans la façon que ces enfants en difficulté ont de traiter cet arrière plan du récit (Hickmann, 2004) que constitue la dramatisation, dramatisation qui en constituant la justification du factuel, actualise l’inscription du narrateur dans la coénonciation.

 Dans cette communication, l’engagement à l’œuvre  dans les récits sera mise en relation avec celle observée au Rorschach au fil de quelques figures de convergences et de divergences entre ces deux modes d’engagement du sujet dans son discours. Le Rorschach est un test qui invite tout particulièrement le sujet à se situer par rapport à son propre discours tout en se projetant. Ses mises en mots peuvent s’accompagner d’une prise en charge de l’énoncé, où le sujet explicitement ou implicitement se présente comme auteur ou non de son « œuvre », sachant que tout en construisant discursivement sa « perception » de l’objet, le sujet peut adhérer à cette construction  ou s'en démarquer (Parett,1991 ; Authier-Revuz,1995, 2004 ; Vion, 2005) au travers de manifestations d'accord ou de discordance modale.

C’est en comparant ces deux types d’engagement que nous interrogerons le concept de profil langagier.