Publications récentes (depuis 2010)
« Aspects de la délégation de parole dans le documentaire télévisuel », Télévision n° 1 (CNRS éditions, dir. François Jost), 2010, p. 127-140.
« Pseudogynies hétéronymiques », Poétique n° 162, avril 2010, p. 177-186.
« Des pseudonymes hétérosexuels », dans Hela Ouardi (dir.), L’Androgyne en littérature, éditions universitaires de Dijon, 2010, p. 173-186.
« La fabrication télévisée de l’auteur contemporain », dans Marie-Pier Luneau (dir.) la Fabrication de l’auteur, Québec, Nota Bene, 2010, p. 468-477.
« étrangeté de la langue naturelle », dans Yves Clavaron (dir.), L’étrangeté des langues, Saint-Etienne, PUST, 2011, p. 93- 104.
« Echos d’une voix de fin silence dans l’écriture lipogrammatique », Poétique n° 168, décembre 2011, p. 387-397.
« Voir le point de vue. L’espace énonciatif dans les textes descriptifs de Raymond Roussel », Poétique n° 171, septembre 2012, p. 291-305.
« De la dislocation rhématique à la segmentation, en discours », dans Sybille Große & al. (dir.), Angewandte Linguistik : Zwischen Theorien, Konzepten und der Beschreibung sprachlicher äußerungen, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2013, p. 261-278.
« Emphase et segmentation », dans Gius Gargiulo et al. (dir.), De la pensée aux langages, Mélanges offerts à Jean-René Ladmiral, Paris, Michel Houdiard, 2013, p. 152-168.
« Listomania nodieriana », dans M. Lecolle & al. (dir.), Liste et effet liste en littérature, Paris, Garnier, 2013, p. 247-260.
« Du panoramique au gros plan », dans P. Bazantay, C. Reggiani & H. Salceda (dir.), Roussel, hier, aujourd’hui, Rennes, PUR, 2013, p. 165-182.
« Des “superfétations lexiques” aux “onomatopées parlantes” », dans Virginie Tellier (dir.), Nodier et la langue / La langue de Nodier, Dijon, Université de Bourgogne, 2014, p. 13-28.
« Paradoxe et productivité de l’autocensure », dans Ghislaine Rolland-Lozachmeur (dir.), Les mots en force dans le discours, Brest, HCTI-UBO, t. 2, 2014, p. 13-28.
« La “fiction où tout est vrai” », Poétique n° 176, novembre 2014, p. 211-220.
« Du pareil au même. Retours sur la généricité du pastiche », dans Driss Ablali & al. (dir.), Les Genres textuels, une question d’interprétation ? Limoges, Lambert-Lucas, 2015, p. 25-34.
« Humour & poésie ? Les jeux de rimes d’Alphonse Allais », Dalhousie French Studies, vol. 104 (« Poésie – Langue – désordre »), 2015, p. 101-108.
« A propos du genre “dissertation de quelques lignes” », dans Abdenbi Lachkar, Salam Diab-Duranton & Abderrahmane Amsidder (dir.), Médias numériques, langues, discours, pratiques et interculturalité, Agadir, FLSH, 2016, p. 119-130.
« D’ l’apostrophe en context’ métriqu’ », dans Sabine Pétillon & Fanny Rinck (dir.), La Ponctuation à l’aube du xxie siècle. Perspectives historiques et usages contemporains, Limoges, Lambert-Lucas, 2016, p. 199216.
« Au tour des noms propres », Revue des Sciences humaines n° 327 (« Poétique du nom propre »), 2017, p. 15-32.
« Brèves de dictionnaires », dans Philippe Chardin & Elizabeth Gavoille (dir.), Formes brèves en littérature, Paris, Kimé, 2017, p. 189-200.
« Une littérature de jeunesse au risque ludique de la dyslexie », dans Michelle Lecolle & Bettina Full (dir.), Jeux de mots et créativité linguistique, vol. 4 de la série « The Dynamics of Wordplay / La dynamique des jeux de mots », Berlin, De Gruyter, 2018, p. 97-108.
« Lyrics : des manuscrits de Brassens au texte typographique », sous presse.
Examen critique des dictionnaires de la langue française. Recherches grammaticales et littéraires sur l’orthographe, l’acception, la graphie et l’étymologie des mots de Charles Nodier. Édition critique annotée à paraître chez Droz, coll. « Langue et culture ». Un vol. in-8, XVI-322 p.