Calendrier

Septembre,
2039
Septembre 2039
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
28 29 30 31 1 Thursday, 1 September 2039 2 Friday, 2 September 2039 3 Saturday, 3 September 2039
4 Sunday, 4 September 2039 5 Monday, 5 September 2039 6 Tuesday, 6 September 2039 7 Wednesday, 7 September 2039 8 Thursday, 8 September 2039 9 Friday, 9 September 2039 10 Saturday, 10 September 2039
11 Sunday, 11 September 2039 12 Monday, 12 September 2039 13 Tuesday, 13 September 2039 14 Wednesday, 14 September 2039 15 Thursday, 15 September 2039 16 Friday, 16 September 2039 17 Saturday, 17 September 2039
18 Sunday, 18 September 2039 19 Monday, 19 September 2039 20 Tuesday, 20 September 2039 21 Wednesday, 21 September 2039 22 Thursday, 22 September 2039 23 Friday, 23 September 2039 24 Saturday, 24 September 2039
25 Sunday, 25 September 2039 26 Monday, 26 September 2039 27 Tuesday, 27 September 2039 28 Wednesday, 28 September 2039 29 Thursday, 29 September 2039 30 Friday, 30 September 2039 1

Thème: La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

organisé par Béatrice Godart-Wendling

le séminaire a lieu un lundi par mois de 14h à 16h en mode visioconférence le temps du Covid..

Cette année le séminaire portera sur La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

Il s’agira de réfléchir sur un exemple typique de pré-conceptualisation d’une notion théorique, considérée au vu de sa fréquence d’emploi comme opératoire, bien qu’elle n’ait jamais été l’objet d’un contenu définitionnel qui fasse consensus au sein de la communauté des linguistes, des psycholinguistes, des formalistes et des linguistes-informaticiens. En effet, cette notion possède des frontières floues (notamment avec le non-dit), différentes typologies (qui sont rares mais non concordantes), une formalisation non exhaustive (et parfois non-aboutie) des inférences qui sous-tendent les différentes formes d’implicite et, par voie de conséquence, un système d’annotations pour les corpus encore balbutiant.

Chaque intervenant apportera un éclairage à cette problématique qui soulève non seulement la question du mode de construction des concepts, mais également celle du rapport de leur contenu définitionnel et de leur caractère opératoire.

Montrer les évènements de toutes les catégories