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Revue CALaP - Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage

 

Les CALaP publient des travaux originaux dans le domaine de l'acquisition et de la pathologie du langage, en donnant toute leur place à de larges extraits de corpus ou d'autres données tant quantitatives que qualitatives. Les recherches sur l'acquisition et la pathologie du langage ne pouvant être menées dans l'isolement des disciplines, la revue sollicite et accueille les contributions de collaborateurs venus d'horizons différents : linguistes, psycholinguistes, sociologues, psychologues, praticiens orthophonistes, logopèdes ou enseignants.
Le dernier numéro est paru en 2004




  1. Sommaire des numéros
  2. Pour commander
  3. Certains numéros sont téléchargeables (voir la rubrique Base Documentaire)


1. Sommaire des numéros

2004 - n°24 : La cohésion chez l'enfant 
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2003 - n°23 : Sémiologie des expressions autistiques Télécharger la revue icon default Calap n°23 Autisme (pdf)
2001 - n°21/22 : Récit, dialogue et commentaire chez de jeunes enfants Télécharger la revue icon default Revue Calap N°21-22 (pdf)
2000 - n°20 : Psycholinguistique au Brésil 
1999 - n°19 : Ecritures réflexives dans des textes de "nouveaux lycéens" Télécharger la revue icon default Calap N°19   (pdf)
1998 - n°18 : Corps et dialogue
1998 - n°16/17 : Approche d'une langue étrangère : acquisition, interaction
1997 - n°15 : Processus d'acquisition en dialogue
1997 - n°14 : La communication en maternelle
1995 - n°13 : Aspects différentiels du langage
1994 - n°12 : Questions de métacommunication
1994 - n°11 : Les faits intonatifs dans l'acquisition et la pathologie du langage
1993 - n°10 : L'étranger en interaction

1991 - n°9 : Réécriture et interactivité en classe
1990 - n°7/8 : Le jeune enfant et l'explication, Actes du Colloque International, Paris 18 et 19 mai 1990
1989 - n°6 : Continuité et diversité dans des dialogues d'enfants
1989 - n°5 : Analyse du dialogue et pathologie
1988 - n°4 : Genèse du récit comique
1988 - n°3 : Perspectives d'analyse du dialogue
1987 - n°2 : L'association
1987 - n°1 : La construction du récit de conte

Seuls les numéros 10, 11, 13, 16/17, 18, 19, 21/22 et 24 sont encore disponibles.



2004 - n°24 : La cohésion chez l'enfant

A. Salazar Orvig : présentation – M. Hickmann : Le développement de la cohésion dans la narration orale chez l’enfant : perspectives inter-langues – H. Jisa : Augmenter la cohésion dans des textes narratifs : une étude développementale du maintien et de la réintroduction des sujets grammaticaux – A. Salazar Orvig, V. Fayolle, R. Hassan, J. Leber-Marin, H. Marcos, A. Morgenstern et J. Parès : Émergences des marqueurs anaphoriques : le cas des pronoms – G. de Weck : La cohésion anaphorique chez de jeunes enfants présentant des troubles du développement du langage – V. Dardier, J. Reilly, E. Bates, C. Delaye et A. Laurent-Vannier : La cohésion du discours chez les enfants et les adolescents cérébrolésés : analyse de l’usage des pronoms et des conjonctions – Textes de la table ronde : F. Corblin : Chaînes référentielles et communautés épistémiques – D. Apothéloz : Ritualiser, fléchir et référer – A. Reboul : La référence chez l’enfant : cohésion et théorie de l’esprit – F. François : Quelques remarques sur la cohérence.






2003 - n°23 : Sémiologie des expressions autistiques

Responsables : J.-M. Vidal, C. Hudelot

 

J.-M. Vidal et C. Hudelot : Présentation – J.-M. Vidal : Expressions autistiques : entre symptomatologie et sémiologie, entre approche structurale et pragmatique – M. Lemay : Sens, contre-sens et illusions des expressions autistiques ou le problème des évaluations – D. Houzel : Expressions autistiques, clinique et hypothèses psychodynamiques – J.-C. Quentel : L'autisme au regard de la théorie de la médiation. – F. François : L'autisme : difficultés et questions " sémiotiques ". – C. Berge et J. Cosnier : Empathie et autisme : de l'"analyseur corporel" à la clinique de l'empathie – M.-H. Plumet et C. Tardif : Théorie de l'esprit et communication chez l'enfant autiste : Une approche fonctionnelle développementale – L. Beaud : Pragmatique des échanges questions / réponses entre deux cliniciens et un enfant autiste – V. Gerardin-Collet et C. Riboni : Expressions de l'intentionnalité chez des sujets autistes.






2001 - n°21/22 : Récits, dialogues et commentaires chez de jeunes enfants

Responsable : F. François

 

F. François : Présentation – V. Boiron : Deux moments d'un dialogue narratif dans une classe Maternelle. Affinités thématiques et mouvements associatifs : continuités et déplacements, diversité des places discursives – N. Chevreul-Gonzalès : Capacité à dialoguer et entrée dans le récit chez un enfant présentant un retard de langage sévère. Analyse de séances d'orthophonie – J. Leber-Marin : Interpréter du " dit ", interpréter du " vu " à l'école maternelle quand on a 4/5 ans : qu'est-ce que c'est ? – M. Nalouti : Quelques aspects de la construction narrative et figurative chez une enfant – F. Pouëch : Regards pluriels sur des récits d'enfants – N. Salagnac : Reformulations et reprises dans le cas d'une consigne scolaire.

 

Les articles de ce numéro 21-22 ont été réunis par C. Hudelot et J.-M. Vidal.






2000 - n°20 : Psycholinguistique au Brésil

Responsables : L. Erbolato Melo et C. Hudelot

 

L. Erbolato Melo et C. Hudelot : Présentation – M. Bitar : La production orale d'enfants entre 4 et 6 ans à partir de la lecture de séquences d'images – L. Erbolato Melo : Le rôle de l'évaluation dans le récit – A. M. Mattos de Guimaraes et L. Juliano Simoes : Reference in children's narratives : brazilian portuguèse data – E. Mirian Scarpa : les " sons remplisseurs " et l'acquisition de la prosodie – L. Scliar-Scabral : Effects of literacy on metalinguistic awareness – L. Verdiani Tfouni et A. Fernandes Carreira : La dispersion comme trace de l'interdit dans les récits oraux de fiction des enfants de rue brésiliens.






1999 - n°19 : Ecritures réflexives dans des textes de nouveaux lycéens

Responsables : E. Bautier et F. François

 

E. Bautier et F. François : Introduction – C. Cichella : Une lecture des variations compositionnelles et posturales dans trois essais de BEP – N. Hedjerassi : Une approche nouvelle pour lire les écrits d'élèves en philosophie : diversifier les points de vue pour saisir la complexité à l’œuvre dans le travail du texte – P. Champain : " Peut-on se passer de religion ? " entre la réponse et la parole " fin en soi ", le problème de genre – M. Froment : Temporalités discursives, notions et chronotopes dans l'énonciation argumentative – I. Vesperini : Un genre scolaire en question ou comment se donner un genre – E. Bautier et F. François : Conclusion.






1998 - n°18 : Corps et dialogue

Responsable : A. van der Straten

 

A. Van der Straten : Présentation - C. Hudelot et D. Josse : Gestes indicatifs dans une situation de lecture d'images : petits groupes d'enfants de 2-3ans - R. Jones : Discuter avant de parler. Le geste de pointage enfantin en situation de livres d'images - A. Van der Straten : Les singes montrent-ils du doigt ? - C. Garitte, G. Le Maner et G. Le Roch : La communication gestuelle dans une situation conversationnelle entre pairs du même âge - L. Danon-Boileau : Sémiotique du geste chez l'enfant dysphasique sans langage ni pointage – M.-C. Pouder et H. Brunschwig : De l'objet « (p)référentiel » dans une thérapie familiale d'enfant bègue - J. Rabain-Jamin et E. Sabeau-Jouannet : Vocalité, gestualité et cadrage de l'interaction : les bases communes de la communication - A. Van der Straten : Remarques sur la transcription des enregistrements vidéos.






1998 - n°16/17 : Approche d'une langue étrangère : acquisition, interaction

Responsables : C. Perdue et M.-T. Vasseur

 

C. Perdue et M.-T. Vasseur : présentation - J. Arditty : L'argumentation en langue étrangère : problèmes de chercheurs, problèmes d'apprenants - P. Bange et S. Kern : La régulation du discours en L1 et en L2 - K. Bremer Heidelberg : Responding to misunderstanding in intercultural encounters some ways of reconciling divergent demands - C. Roberts : Interaction and bureaucracy : conditions for language use and learning in intercultural encounters - M. Starren : Phénomènes de réduction linguistique en situation d'acquisition et de dégénérescence d'une langue seconde - M. Watorek : L'expression de la localisation spatiale dans les productions de locuteurs natifs italophones et francophones, et d'apprenants italophones du français.






1997 - n°15 : Processus d'acquisition en dialogue

Responsables : D. Véronique et C. Hudelot

 

D. Véronique : Remarques sur les activités communicatives en L2 et les activités cognitives d'appropriation linguistique - U. Dausendschön-Gay : Interaction sociale et processus d'acquisition : il ne suffit pas de communiquer - E. S. Caroll / Le point de départ : la notion d'input dans une théorie de l'acquisition d'une langue seconde - M. Prodeau : Influence du dialogue natif-non natif sur la construction d'un discours instructionnel - H. Jisa : L'interaction adulte-enfant et le développement de la langue faible - E. Veneziano : Processus conversationnels et constructivisme dans les débuts du langage - C. Hudelot, M.-T. Vasseur : Peut-on se passer de la notion d'étayage pour rendre compte de l'élaboration langagière en L1 et en L2.






1997 - n°14 : La communication en maternelle

Responsable : R. Delamotte-Legrand, C. Hudelot

 

M. Allès-Jardel, B. Véronique, N. Meyer et V. Touzet : Analyse du langage d'enfants de maternelle selon le contexte et l'interlocuteur - F. Calame-Gippet : Le recours comme forme d'étayage : une histoire sans fin - R. Delamotte-Legrand : Reprises, impositions, résistances et autres inventions : enfants de quatre ans et adulte face au récit - F. François : Langue, dessin, langage - J.-P. Hamby : Rhétorique à la maternelle - C.Hudelot : Modalités d'intervention de l'adulte dans la gestion d'un petit groupe d'enfants de moyenne section de maternelle en situation de description d'image - R. Sabria : Enfants entendants et enfants sourds en interaction - J.-F. Simonpoli : Faire la conversation : Un outil pédagogique à l'Ecole Maternelle – J. Treignier : Etayage entre pairs : mythe ou réalité ?.






1995 - n°13 : Aspects différentiels du langage

Responsable : E. Esperet

 

E. Esperet : Variations dans l'acquisition et le fonctionnement du langage : questions traitées et questions futures - L. Allal, Y. Rouiller, M. Saada-Robert : Autorégulation et production textuelle : observation de quatre élèves de 12 ans - M. F. Ehrlich, B. Kurtz-Costes, M. Rémond et C. Loridant : Les différences individuelles dans la compréhension de l'écrit : facteurs cognitivo-linguistiques et motivationnels - J. Oakhill ; Inférences et mémoire de travail dans la compréhension de texte : aspects différentiels chez les enfants - L. Rieben : Evolution et différences individuelles dans les stratégies de recherche de mots chez les enfants de 5-6 ans - C. Tourette et B. Rousseau : Des interactions communicatives mère-enfant aux premières productions verbales : perspectives différentielles - J. E. Gombert et F. Largy : Acquisition métalinguistiques chez les analphabètes - D. Gaonach : Le "don des langues" à la mode cognitivistes : existe-t-il des facteurs de réussite dans l'apprentissage d'une langue étrangère ?.






1994 - n°12 : Questions de métacommunication

Responsables : C. Préneron et M. Kugler-Lambert

 

C. Préneron : Présentation – M.-T. Vasseur : Entrer dans le Jeu du Dialogue en Situation Exolingue – E. Gülich : La Mise en Scène de la Formulation – A. Trévise : Activités Métalangagières et Acquisition d'une langue dite "étrangère" – C. Fabre : Premiers Ecrits et Conduites Métalangagières – L. Danon-Boileau : La Pertinence et l'Impertinence du Concept de Métacommunication : L'exemple d'un enfant dysphasique - C. Préneron et M. Kugler-Lambert : Représentations en Quête d'Auteur : Aspects Métacommunicatifs dans les tests projectifs – F. François : De Quelques Figures de la Dimension Méta- dans le Discours : L'exemple de Perceval le Fou.






1994 - n°11 : Les faits intonatifs dans l'acquisition et la pathologie du langage

Responsable : J.-P. Goudaillier

 

J.-P. Goudaillier : présentation – V. Alis : La voix de l'enfant sourd sévère : rythme et mélodie – N. Bacri : Valeur fonctionnelle de l'intonation et acquisition du langage – P. Bhatt : Pathologie des systèmes intonatifs – G. Caelen-Haumont, G. Veste : Un système informatique de modification de la durée, de la fréquence fondamentale et de la sonie pour l'évaluation et la rééducation des handicaps auditifs – A. Dumont : Quelques paradoxes autour de la voix et de l'intonation des adolescents sourds - J.-P. Goudaillier : Approche intonative dans les études relatives à l'acquisition et à la pathologie du langage (titre provisoire) – G. Konopczynski, S. Vinter : Acquisition du rythme français: comparaison enfant entendant/enfant sourd – Y. Meslet : Communication mère/nouveau né : les fonctions de la prosodie et de la qualité de la voix – M. M. Petit-Vidal : Importance de l'intonation dans l'accès au symbolisme du langage chez des enfants avec et sans troubles du langage – T. Styger, B. Gabioud, E. Keller : Méthodes informatiques pour l'analyse de paramètres primaires en parole pathologique – S. Vinter : Les ajustements de la prosodie maternelle et leur rôle dans le développement du langage : le cas de l'enfant sourd.






1993 - n°10 : L'étranger en interaction

Responsable : M. C. Pouder

 

M. C. Pouder : Présentation - J. Roussel-Steward : Le mal-entendu dans les dialogues entre un adolescent Peul et une psycho-pédagogue - G. Varro : L'interaction adulte-ado dans deux entretiens d'anciens élèves de CLIN - M. J. Cohen : "A l'école j'apprends à pas dépasser et à faire la ligne bleue" Conscience linguistique de l'écrit en grande section maternelle - B. Pallaud : Quelques aspects de l'interaction chez l'enfant en grande section maternelle (le cas d'une Z.E.P. de Romans) - C. Dannequin : Les interactions adultes-enfants et enfants-enfants dans les groupes d'entraide scolaire - C. Deprez :L'entretien autobiographique ou la (re)présentation de soi : un exemple de dialogue à trois - M.-C. Pouder : Interactions adulte-enfants et enfants-enfants migrants primo-arrivants.






1991 - n°9 : Réécriture et interactivité en classe

E. Sabeau-Jouannet : Elaboration d'un récit complexe et mélange des genres : Etapes de réécriture en classe de sixième – C. Oriol-Boyer : Production de réécriture en stages de Formateurs – M. Froment : Narratif et descriptif : modes d'enchaînement textuel en classe de sixième – M.-C. Pouder : Brouillon oral et réécriture chez des enfants de CM2 /Produire un écrit à deux à l'ordinateur – C. Fabre : Variantes de réécriture et discours rapportés (en CP et CM) – J. David : Procédés de révision et connaissances métalinguistiques dans la réécriture d'un texte (en CE1 et CM2) : études des interactions et visées didactiques.






1990 - n°7/8 : Le jeune enfant et l'explication, Actes du Colloque International, Paris 18 et 19 mai 1990

C. Hudelot, R. Legrand-Delamotte et A. Salazar Orvig : Présentation - I. Berthoud-Papandropoulou, C. Favre et E. Veneziano : Construction et reconstruction des conduites d'explication - A.-N. Perret-Clermont, M.L. Schubauer-Léoni, M. Grossen : Contexte social du questionnement et modalités d'explication - C. Pontecorvo : Opposition, explication et invocation des règles dans la discussion en classe entre enfants de cinq ans - M.-P. Lombart-Hutin et F. François : "Expliquer" des "relations spatiales" en maternelle ? - J. Treignier : Expliquer à l'école maternelle - M. Brossard, D. Gelpe, G. Lambelin et B. Nancy : Comparaisons à l'école élémentaire entre deux types de discours : discours d'opinion et discours physique - J. Vivier : Variations de situations discursives et stratégies de reformulations chez des enfants de 5 ans - N. Salo i Lloveras : Justifications métalexiques à six ans - J.-P. Jaffré : Explications métagraphiques et compétences alphabétiques - E. Mollo et A. Berthoux : Explication d'un jeu de société par de tout jeunes enfants (2 ans et demi/ 4 ans) - R. Legrand-Delamotte et E. Delamotte : Les représentations de l'enfant expliquant dans les médias : Les Triplés - H. Jisa et D. Mariotte : L'explication dans l'interaction enfant-enfant : co-construction de la cognition sociale - C. Hudelot, C. Préneron et A. Salazar Orvig : Explications, distance et interlocution chez l'enfant de 2 à 4 ans.






1989 - n°6 : Continuité et diversité dans des dialogues d'enfants

A. Van der Straten : Scènes, séquences échanges : quelques remarques à propos de l'analyse des interactions parents-bébés – S. Creteur et M.-L. Moreau : Les variations du langage parental : selon quels axes ? – D. Desmarchelier : "c'est vrai pac'que j'l'ai dit". De l'argumentation chez le jeune enfant - C. Hudelot : Circulation et restructuration de la référence dans un dialogue adulte-enfant – S. Laszlo : Paraphrase et fonctionnement discursif – R. Legrand-Delamotte : De quelques constructions dialogiques chez des enfants de dix ans – M.-C. Pouder : Stratégies de transmission du récit chez des enfants psychotiques en institution.






1989 - n°5 : Analyse du dialogue et pathologie

G. Fourmont : Dialogue et entrée dans le langage chez un jeune psychotique – F. François : De quelques aspects du dialogue psychiatre-patient, places, genres, mondes et compagnie – N. Koulayan-Solakyan : Vouloir comprendre et communiquer dans le dialogue, limites et conséquences – S. Laszlo-Masaoudi : Organisation dialogique et places discursives entre un psychiatre et des enfants psychotiques - C. Préneron : Violence dite, violence communiquée: l'exemple d'un entretien médecin-malade.






1988 - n°4 : Genèse du récit comique

T. Julia Andreiolo : Parlons sérieusement, il s'agit du rire – E. Sabeau-Jouannet : Genèse des organisations narratives : la mésaventure comique ; Corpus classe de 6ème, classe de 4ème.






1988 - n°3 : Perspectives d'analyse du dialogue

C. Hudelot : Gestion de la différence dans le dialogue adulte-enfant et entre enfants – D. Laroche-Bouvy : Les interactions orales (conversations et interviews) et leur spécificité par rapport aux dialogues écrits – M.-A. Morel : Eléments pour une rhétorique de la conversation – M.-C. Pouder et J. Zwobada : Conduites dialogiques en situation de thérapie d'un retard de langage – C. Viollet : Interlocution et argumentation - C. Hudelot et A. Salazar Orvig : Qu'est-ce que t'en penses, toi, de cette classe ? Cinq dialogues parascolaires entre parent et enfant en milieu familial.






1987 - n°2 : L'association

M.-C. Pouder : "Conter ou s'en laisser conter" : niveaux d'organisation dans deux pratiques d'oralité contemporaines. Le conte et la séance d'analyse – T. Lacerda Andreiolo : Des fonctionnements associatifs comme organisateurs du discours (étude d'une poésie et contes enfantins) – M. Dolitsky: L'organisation linguistique et son réseau d'association: L'interprétation d'un texte opaque – J. Zwobada : A propos de rêves : Associations et effet textuel dans des récits de rêves relation avec un récit.






1987 - n°1 : La construction du récit de conte

E. Sabeau Jouannet : restitution de contes en maternelle – J. Zwobada : Version familiale d'une histoire : histoire vraie ou vraie histoire - C. Préneron et A. Salazar Orvig : La conduite du récit chez des enfants non lecteurs - P. Clanche : Production du récit de fiction et traitement de la consigne – M. Fayol et J.-N. Foulin : La structuration textuelle des contes : l'exemple de la ponctuation. Etude développementale – T. Lacerda Andreiolo : D'une lecture borgesienne des mille et une nuits.







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