Organigrammes
- Vues: 32953
L’UMR 7114 Modèles, Dynamiques, Corpus s'inscrit dans la continuité thématique et méthodologique de la recherche linguistique menée à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense depuis plusieurs décennies.
Les perspectives prioritaires de recherche du laboratoire sont :
Direction: Frédéric ISEL (Directeur du laboratoire) et Françoise Villoing (Directeur adjoint)
Quelques chiffres :
![]() |
Laboratoire MoDyCo - UMR 7114 Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment A - Bureau 401B 200, avenue de la République 92001 Nanterre Cedex |
Accès Contacts |
Conditions d'utilisation
La responsabilité du CNRS ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.
Le site du laboratoire MoDyCo est une oeuvre de création, propriété exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée.
Le site du laboratoire MoDyCo est exclusivement réservé à la présentation d'informations à caractère scientifique.
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site du laboratoire MoDyCo est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts du CNRS, et qu'ils garantissent la possibilité pour l'utilisateur d'identifier l'origine et l'auteur du document.
Les informations nominatives contenues dans ce serveur sont uniquement destinées à être consultées mais ne doivent être ni modifiées ni reprises, en particulier pour enrichir des bases de données, par exemple à des fins commerciales ou publicitaires.
Les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales conformément aux dispositions de la section V du nouveau code pénal intitulé des atteintes aux droits des personnes résultant des fichiers ou des traitements informatiques et du chapitre III intitulé des atteintes aux systèmes de traitement automatisé des données.
La base de données hébergée par le Laboratoire MoDyCo a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (n°1198685 du 17/10/06). Conformément à la législation française, toute personne citée nominativement dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui la concerne (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Avertissement conforme aux dispositions de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et à la loi du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
***
Directeur de la publication : Frédéric Isel
Responsables du site : Atanas Tchobanov
Le laboratoire a initialement inscrit son activité dans la continuité thématique et méthodologique de la recherche linguistique menée à l’Université Paris Nanterre depuis plusieurs décennies. Centré sur la linguistique française, sans pour autant exclure a priori l’étude d’autres langues, cet axe thématique est marqué par une approche empirique qui étaye les analyses linguistiques sur un socle descriptif solide prenant en compte la réalité des usages, qu’ils soient conversationnels, discursifs ou textuels. C’est donc sur la base de corpus de tous ordres et de toutes dimensions que sont proposées des analyses et des modélisations linguistiques s’inscrivant dans divers cadres théoriques modernes.
En 2006, l’intégration du LEAPLE (ex UMR 8606, CNRS–Université Paris Descartes) a permis de donner une nouvelle ampleur aux recherches en acquisition — normale et pathologique —, en apprentissage précoce — en milieu familial ou scolaire — et en apprentissage de langue seconde.
En 2009, des enseignants-chercheurs en Sciences de l’Information et Communication ont rejoint le laboratoire.
Les thématiques de recherche suivies par le laboratoire se déclinent selon trois grandes options : la perspective modélisatrice, la perspective «dynamiques» et la perspective liée aux corpus.
1) La perspective modélisatrice concerne au premier chef les recherches phonologiques, morphologiques, syntaxiques et sémantiques, ainsi que les travaux de formalisation en traitement automatique des langues : c’est l’objet des recherches menées par l’équipe « Grammaires ». L’équipe « Activité langagière » est quant à elle concernée par les thématiques pragmatiques, discursives, textuelles et celle des formes symboliques. La perspective modélisatrice se donne comme programme de recherche la description explicite et formalisée des langues, description qui se réalise par la définition et l’exploration de différents plans organisationnels du langage (à tout le moins : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique) et par la découverte des relations de dépendance et d’autonomie entre ces plans. Le point de convergence théorique se formule comme la non unicité du langage, d’où découle son caractère structurellement hétérogène.
2) La perspective « dynamiques » s’organise en deux équipes : l’équipe « Dynamiques des acquisitions » et l’équipe « Dynamiques des usages ». La première est concernée par les thématiques d’acquisition de langue maternelle ou seconde, normale ou pathologique, en milieu familial ou scolaire, ainsi qu’en didactique. La seconde est concernée par les thématiques sociolinguistiques et sociostylistiques, par les problèmes liés à la variation, par les spécificités de l’oral et par les rapports à la norme.
3) Transverse, la perspective liée aux corpus, bien que spécifique aux recherches en linguistique textuelle, diachronique ou discursive, et en linguistique de l’écrit, concerne également les autres perspectives de recherche en tant que méthodologie d’appui. L’étude des corpus en situation montre en effet que le lexique, la morphologie, la syntaxe, ainsi que la manière dont se posent les problèmes sémantiques de l’ambiguïté et de l’implicite varient avec les genres et les discours, à l’oral comme à l’écrit. Pour parvenir à des traitements automatiques spécifiques et efficaces de corpus, il convient donc de spécifier les fonctionnements propres aux différents discours et genres textuels afin d’y adapter les stratégies. De plus, la typologie textuelle peut fournir de nouvelles données à la morphologie et à la syntaxe. Bref, l’étude des normes d’usage complète utilement celle des règles et permet de préciser leurs conditions d’application.
L’analyse de grands corpus intervient alors tant dans la formulation des hypothèses que dans la recherche d’exemples ou de variations. On découvre à l’intérieur d’une même langue des normes de portées et de niveaux différents (de discours, de genres, de styles) : le statut même de l’empirique est en train de changer. Le laboratoire MoDyCo s’inscrit résolument dans cette modernité, au plan empirique comme au plan théorique. La constitution de corpus informatisés de données orales associée à des techniques nouvelles d’étiquetage et de pré-analyse, autorisant des traitements à grande échelle, permet ainsi des avancées dans la validation des hypothèses sur le rôle respectif de différents niveaux d’analyse et d’organisation de la langue, et engage à modifier le rapport entre théorie et pratique.
Modyco est membre de la Fédération de Recherche pour les Sciences Sociales des Comportements Humains S2CH
Anciennement membre de l'Institut de Linguistique Française (ILF, Fédération CNRS)
Le laboratoire entretient de nombreuses collaborations avec des équipes françaises CNRS et universitaires et participe à des opérations internationales contractualisées.
Accès au laboratoire : Bâtiment A
Bienvenue à MoDyCo L’UMR 7114 Modèles, Dynamiques, Corpus s'inscrit dans la continuité thématique et méthodologique de la recherche linguistique menée à l'Université Paris Nanterre depuis plusieurs décennies. Les perspectives prioritaires de recherche du laboratoire sont : Modélisation : concerne les recherches phonologiques, morphologiques, syntaxiques et sémantiques, ainsi que les travaux de formalisation en traitement automatique des langues. Dynamique renvoie aux recherches menées en acquisition (développement et pathologie ; langue maternelle ou langue seconde), en sociolinguistique et en didactique. Corpus : que ce soit dans la recherche en linguistique textuelle, diachronique ou discursive, en linguistique de l'écrit, en linguistique de l'oral, les corpus traversent, en tant que méthodologie d'appui, toutes les recherches du laboratoire. Direction: Frédéric ISEL (Directeur du laboratoire) et Florence Villoing (Directeur adjoint) Quelques chiffres : 47 membres statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, assistants-ingénieurs et techniciens) 65 doctorants dont 22 en co-tutelles 105 thèses soutenues entre 2009 et 2013 56 projets financés dont 19 par l’ANR entre 2009 et 2013 156 manifestations scientifiques organisées entre 2009 et 2013 2563 publications, dont 831 articles en texte intégral, référencées dans HAL-SHS et dans ISIDORE
Lire la suite : Bienvenue à MoDyCo