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Caroline Bogliotti

Member since: jeudi 29 octobre 2009
Last Visit: lundi 30 mai 2022
Informations
Details
Prénom
Caroline
Nom
Bogliotti
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Maître de conférences
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Adresse professionnelle
Université Paris Nanterre 200 avenue de la République92001 Nanterre
Site web
https://caroline-bogliotti.parisnanterre.fr/
ORCID ID
http://0000-0003-1413-1135
Information institutionnelle
Opération Labo
Pôle 3 : Psycholinguistique, Neurocognition, Plurilinguisme
Statut au laboratoire
Enseignant-Chercheur
Parcours universitaire
Ecole Doctorale de rattachement
ED139
Présentation
Français

Depuis 2009, je suis maître de conférence au sein du département Sciences du Langage de l'université de Paris Nanterre. 

Mes activités de recherche consistent en une synthèse interdisciplinaire entre une approche psycholinguistique, une approche linguistique clinique et les neurosciences cognitives que j’applique maintenant à la langue des signes française (LSF). Depuis mon recrutement en tant que MCF (Université Paris Nanterre en 2009), j'ai décidé de concentrer mes recherches sur la LSF. La LSF est peu connue des linguistes. Ce matériau « langue des signes » constitue un terrain fertile pour les investigations du point de vue de la linguistique théorique et descriptive, de la psycholinguistique, de la linguistique clinique et des neurosciences cognitives. Je souhaite donc récolter des données empiriques avec des paradigmes psycholinguistiques, en utilisant des marqueurs électrophysiologiques objectivables afin de clarifier la nature linguistique de certaines unités de la LSF.

 

 

English

Since 2009, I'm a Senior Lecturer in Linguistics at Paris Nanterre University. 

My research activities seek to achieve an interdisciplinary synthesis between a psycholinguistic approach, a clinical linguistics approach and cognitive neuroscience that I now apply to French Sign Language (LSF). Since my recruitment as Associate Professor (University Paris Nanterre in 2009), I decided to focus on LSF studies. LSF is little known by linguists. This "sign language" material provides a fertile ground for investigation from the perspective of theoretical and descriptive linguistics, psycholinguistics, clinical linguistics and cognitive neuroscience. With respect to sign language linguistics, the nature of certain units (such as manual and non-manual parameters which combine to form a sign) is still poorly defined. The challenge of my project is to provide empirical data with psycholinguistic paradigms, using objectifiable electrophysiological markers in order to clarify the linguistic nature of certain units in LSF.

There is a lack of research in psycholinguistics and clinical linguistics on LSF, both on language acquisition and language disabilities in LSF signing people. The long-term goal of my research is to fill this gap and to provide specific markers of language development and sign language disorders (specifically for LSF) for the clinical and scientific community.

Thèmes de recherche
Psycholinguistique, linguistique clinique, neurolinguistique, Langue des Signes Française, troubles du langage en LSF, EEG
Activités
Direction de thèses, HDR

Philomène Perin (2019-2022), Thèse inscrite en co-direction avec Frédéric Isel (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL)

Raphael Prenovec (2018-2021) La littératie chez les sourds : état des lieux sociolinguistique et linguistique, perspectives didactiques, Thèse inscrite en co-direction avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL)

Elise Guy-Guyenet, allocataire MENRT (2015-2018) Acquisition du langage en LSF. De la communication pré-linguistique aux premiers signes. Etude longitudinale de 0 à 3 ans. Thèse inscrite en co-direction avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL)

Laetitia Puissant-Schontz (2014-2017) Les structures prédicatives en LSF : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation. Thèse inscrite en co-direction avec Martine Sekali (Université Paris Nanterre, UFR Anglais, Syntaxe) – Soutenance prévue fév.2020

Anne Vanbrugghe (2013-2016) Analyse de discours scientifiques autour de l’apprentissage du lire-écrire chez les enfants sourds ou malentendants : enjeux épistémiques et pragmatiques d’une pensée complexe. Thèse inscrite en co-direction avec J-F Jeandillou (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, département SDL, Pragmatique) Abandon

 

 

Projets de recherches

 

2017-2022. Membre IUF Junior Clinical Linguistics and French Sign Language: A Model for LSF Acquisition and Sign Language Disorders

2017-2018. Projet Temporalité linguistique en LSF et Français écrit : création d’un outil d’aide à l’acquisition de marqueurs temporels chez l’enfant sourd signeur, financé par la DGLFLF (Délégation Générale de la Langue Française et des Langues de France) (notification d’acceptation du projet en mai 2016). Responsable : Caroline Bogliotti

2016-2017.  Projet RISLac : Risque, Information, Stéréotype, Langage et Communication. Projet AMI financé par le CNRS. Responsable : Johanna Etner

2016-2018.   Projet PREDIR : Plateforme de Recherche Expérimentale sur les Décisions, les Interactions et les Risques. AAP SESAME financé par la région Ile de France. Responsable : Jean-Christophe Vergnaud

2014-2018 . Projet EVASIGNE. Evaluation des compétences en LSF. Enjeux cliniques et linguistiques. Projet financé par l’Université Paris Lumières à hauteur de 29.000€. Responsables : Caroline Bogliotti & Marion Blondel

2013-2015. Membre du Projet Européen SignMET- Sign Language : Methodologies and Evaluation Tools. http://signmet.eu. Responsable : Pasquale Rinaldi

2013-2015. Membre du Projet Signes en Familles, Projet DGLFLF. Responsable : Aliyah Morgenstern http://prosigne.fr/signes_en_famille/index.php

2015-2016. Participation au Projet ADAPT-ESCP Adaptation de l'Echelle Individuelle de la Communication Sociale Précoce à des populations au développement atypique, Projet financé par l’Université Paris-Lumières. Responsable : Michèle Guidetti

2014. Participation au Projet ANR SHS ICEO. Interactions Cognition Emotions dans la modalité olfactive. Expérimentation avec locuteurs LSF en collaboration avec Fanny Rinck. Responsable : Moustafa Bensafi

2013-2014. Membre du Projet COSPI Construction du Sens et Processus d’Interprétation, Projet financé par l’Université Paris-Lumières Responsable : Martine Sekali.

2013-2015.  Membre du projet Vocalité et Motricité chez le nourrisson, Projet financé par l’Université Paris-Lumières. Responsable : Maya Gratier.

 

Production scientifique
Publications

Papiers en relecture

Bogliotti, C., Aksen, H. & Isel, F. (submitted) role of language experience in sign language experience: behavioural evidence from a repetition task.

Ouvrages

Bogliotti, C., Lacheret-Dujour A. & Isel, F. (2017) Atypies langagières de l’enfance à l’âge adulte. Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. De Boeck Supérieur Editions

A-RICL Articles dans revues internationales avec comité de lecture

Saksida, A., Iannuzzi, S., Bogliotti, C., Chaix, Y., Démonet, J.-F., Bricout, L., … Ramus, F. (2016). Phonological skills, visual attention span, and visual stress in developmental dyslexia. Developmental Psychology, 52(10), 1503–1516.

Moll, K., Ramus, F., Bartling, J., Bruder, J., Kunze, S., Neuhoff, N., Bogliotti, C … Landerl, K. (2014). Cognitive mechanisms underlying reading and spelling development in five European orthographies. Learning and Instruction, 29(0), pp 65-77.

Becker, J., Czamara, D., Scerri, T. S., Ramus, F., Csepe, V., Talcott, J. B., Bogliotti, C… Schumacher, J. (2013). Genetic analysis of dyslexia candidate genes in the European cross-linguistic NeuroDys cohort. Eur J Hum Genet. pp 1-6

Landerl, K., Ramus, F., Moll, K., Lyytinen, H., Leppänen, P. H. T., Lohvansuu, K.,  Bogliotti, C.… Schulte-Körne, G. (2013). Predictors of developmental dyslexia in European orthographies with varying complexity. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 54(6), 686–694.

Medina, V., Hoonhorst, I., Bogliotti, C. & Serniclaes, W (2010) "Development of voicing perception in French : Comparing adults, adolescents and children", Journal of Phonetics,38, 493-503

Bogliotti, C., Serniclaes, W., Messaoud-Galusi, S., & Sprenger-Charolles, L., (2008) "Discrimination of speech sounds by dyslexic children: comparisons with chronological age and reading level controls", Journal of Experimental Child Psychology, 101,pp 137-155

A-RNCL Articles dans revues nationales avec comité de lecture

Bogliotti, C. (2012) Les troubles de la dénomination, Langue Française, 174, pp 95-110

Sprenger-Charolles, L., Bogliotti, C., Piquard-Kipffer, A. & Leloup, G. (2009) "Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez les adolescents dyslexiques (données longitudinales) / Stability over time of reading and reading-related deficits in dyslexic adolescents (longitudinal data)", A.N.A.E (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) - N° spécial : les troubles dyslexiques dans la vie, 103, pp 243-253

A-CICS Communications avec actes dans congrès internationaux avec comité de sélection

Bellato, S., Battistelli, D., Filhol, M. & Bogliotti, C. (2019) Vers la traduction automatique d’adverbiaux temporels du français en Langue des Signes Française, RECITAL, Toulouse, 1-5 juillet

Brèthes, H., & Bogliotti, C. (2012). Rôle de la morphologie chez les enfants dyslexiques: étude des effets d’un entraînement morphologique. SHS Web of Conferences, 1, 1537–1554.  3e CMLF2012, Lyon.

Bogliotti, C & Serniclaes W. (2005) Dyslexie et perception de la parole, Entretiens d’Orthophonie de Bichat, Expansion Scientifique Française, pp 161-173.

Bogliotti, C., (2003)  Relation between categorical perception of speech and reading acquisition, in M.J Solé, D. Recaesens & J. Romero (Eds.), Proceedings of the 15th International Congress of Phonetic Science, Barcelona ; Spain, 885-888

Serniclaes, W., Bogliotti, C., & Carré, R., (2003) "Perception of consonant place of articulation: phonological categories meet natural boundaries", in M.J Solé, D. Recaesens & J. Romero (Eds.), Proceedings of the 15th International Congress of Phonetic Science, Barcelona ; Spain, 391-394.

CO-CI Communications orales dans colloques internationaux sans actes

Bogliotti, C., Fortuna, C. & Morgenstern, A (2018) Sentence Repetition Task in French Sign Language: a new approach to assess LSF abilities. SLAAC- Sign Language Acquisition and Assessment, Haifa-Israel, 19-21 november

Bogliotti, C. & Isel, F (2018) Does mouthing influence the comprehension of lexical signs in French Sign Language? Evidence from a priming experiment, ISGS, Cape Town-South Africa, 4-8 july

Bogliotti, C., Fortuna, C. & Morgenstern, A (2017) Sentence Repetition Task in French Sign Language: a new approach to assess LSF abilities. FEAST17 Formal and Experimental Advances in Sign Language Theories, Reykjavick, 21-22 juin 2017

Puissant-Schontz, L., Sekali, M & Bogliotti, C. (2017) Assessing morphosyntactic skills in LSF (French Sign Language): focus on predicative structures FEAST17 Formal and Experimental Advances in Sign Language Theories, Reykjavick, 21-22 juin 2017

Puissant-Schontz, L., Sekali, M. & Bogliotti, C. (2017) Assessing morphosyntactic skills in LSF (French Sign Language): focus on predicative structures ALTE17: Learning and Assessment : Making the Connections, Bologne, 3-5 mai 2017

Guy-Guyenet, E., Bogliotti, C., et Lacheret-Dujour, A. (2017) Early gestures and signs in French Sign Language acquisition, Language as a Form of Action, Rome, 21-23 juin 2017

David, C., Bogliotti, C., & Ferré, S. (2017). A non-sign repetition task to test phonological development in French sign language (LSF), Language as a form of Action, Rome, 21-23 juin 2017.

Bogliotti, C. & Cristini, M. (2015) The phonology of French Sign Language (LSF): non sign repetition and discrimination tests, ICSLA15, Amsterdam, 1-3 juillet 2015

Puissant-Schontz, L., Bogliotti, C. & Blondel, M. (2014) Assessment of morphosyntactic skills in Frenck Sign Language (LSF) : linguistic and practical issues, ALTE Conference, 10-11 avril 2014, Paris

Bogliotti C., Puissant-Schontz, L. & Heouaine S. (2013) Assessing morphosyntactic skills in French Sign Language, TISLR11 Theoretical Issues in Sign Language Research, 10-13 juillet 2013

Bogliotti C. & Serniclaes (2011) Développement d'un instrument de remédiation de la dyslexie. 4e Journées de Phonétique Clinique. Strasbourg - 19-21 mai 2011

 

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