Avatar

Natacha ESPINOSA

Member since: mercredi 17 octobre 2012
Last Visit: lundi 21 octobre 2019
Informations
Details
Prénom
Natacha
Nom
ESPINOSA
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Maître de conférences
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Adresse professionnelle
bureau 306 - Bâtiment Formation Continue. 200 av de la République 92000 Nanterre
ORCID ID
https://orcid.org/0000-0002-9264-1889
Information institutionnelle
Opération Labo
Pôle 2 : Pratiques langagières. Discours, textes, grammaires
Statut au laboratoire
Enseignant-Chercheur
Présentation
Français

Mon travail de recherche s’oriente sur trois axes :

  1. Le premier axe s’inscrit dans le champ de l’étude des interactions adulte-enfant (A-E) en contexte scolaire. L’objectif principal est d’observer, décrire et analyser les modalités d’interactions favorables à la mise en fonctionnement du langage des enfants, quelles que soient les compétences langagières initiales. Dans la perspective des travaux développés par L. Lentin et poursuivis par l’équipe de l’AsFoReL (M. Vertalier, E. Canut, N. Espinosa), mon travail porte principalement sur l’analyse linguistique des reprises et des reformulations dans des interactions A-E, qui favorisent la structuration du langage de l’enfant. Les recueils effectués en milieu scolaire, dans le cadre de recherche-action, ont abouti à des publications, mais ont aussi donné lieu à des conférences, en particulier à l’Inspé dans le cadre de la formation des enseignants, et à l’organisation de séminaires de recherche au niveau du Master MEEF 1 er degré.

 

  1. Le second axe de mon travail porte sur l’étude de l’effet des pratiques enseignantes sur l’apprentissage du lire-écrire en CP. J’ai participé au groupe de recherche « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages », piloté par R. Goigoux. Ce programme de recherche[1] s’est déroulé entre 2013 et 2015 et a permis de constituer une base de données qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique et que nous sommes en train d’exploiter. L’étude s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants (131 classes) se référant à une grande variété d’approches. Je me suis en particulier investie dans les sous-groupes qui étudient :
  • Les conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes
  • L’influence des pratiques enseignantes sur les récits écrits produits par des élèves de CP
  • Les compétences narratives des élèves de CP et de CE1 dans la production de récit

 [1] Rapport de l’étude : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire

  1. Le troisième axe concerne le projet DYNASCRIPT (projet ANR soumis) co-piloté par F. Sitri (UPN) et B. Garcia (Paris 8), qui porte sur le développement de la littératie. « Ce projet vise à affiner notre compréhension des stratégies et processus en jeu dans l’acquisition de l’écrit et l’accès à la littératie dans sa diversité et sa dynamique. Il sera mené à travers l’étude des productions écrites d’apprenants de profils diversifiés et relevant de divers genres discursifs et prévoit pour ce faire la constitution, l’informatisation et le codage d’un vaste corpus d’écrits que nous souhaitons rendre, à terme, accessible à toute la communauté scientifique. »

Les objectifs sont :

  • d’affiner notre compréhension des processus d’acquisition et de développement des compétences en matière d’écrit en général (i-e comparativement aux processus en jeu dans l’acquisition des langues dans leur forme parlée ou signée ;
  • de dégager d’éventuels invariants en transversal de profils d’apprenants (L1/L2 ; entendant/sourd ; enfant/adulte ; degrés de littératie) et de genres d’écrits diversifiés ;
  • de préciser si et quelles variables interviennent, et comment, pour spécifier les parcours d’acquisition de l’écrit ;
  • d’optimiser sur ces bases les méthodes didactiques d’enseignement de l’écrit.
Activités
Enseignements

- Acquisition du langage oral et écrit

- Didactique du français

- Didactique générale

Responsabilités

Directrice adjointe du SUFOM (Service commun de Formation des maîtres) - Université Paris Nanterre

Co-directrice du Master MEEF 1er degré - Université Paris Nanterre - Inspé Versailles

 

Membre élue du conseil UFR PHILLIA - Université Paris Nanterre

Membre élue du conseil d'école de l'Inspé Versailles

Membre du conseil de perfectionnement de l'Inspé Versailles

 

Membre active de l’Association de recherche sur le langage oral et écrit (AsFoReL)

Production scientifique
Publications

Espinosa N., 2019. « Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles », in Houda Landolsi, Maria Svensson et Coco Norén (éds), La reformulation : à la recherche d’une frontière, 179-195.

 

Espinosa N et de Vogue S., 2018. «  Reformulation, re-construction: comprendre, entendre, s’approprier d’un texte complexe », Pratiques 177-178. [En ligne] http://pratiques.revues.org/4332

 

Pasa L., Crinon J., Espinosa N., Fontanieu V., Ragano S. 2017. « L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits ». Repères 55, 21-43.

[En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1146

 

de Vogüé S., Espinosa N., Garcia B., Perini M., Sitri F. et Watorek M., 2016. « Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes », in Corpus, 16, 65-86.

[En ligne] http://journals.openedition.org/corpus/2737 

 

Canut E., Espinosa N., 2016. « Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant ». Le Français Aujourd'hui, 195, 93-104. 

[En ligne] http://hal.univ-lille3.fr/hal-01565949

 

Gremmo MJ, Kreza M., Espinosa N. 2017. « De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP ». Repères 55, 205-226.

[En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1169

 

Crinon J., Espinosa N., Gremmo M-J., Jarlégan A., Kreza M. et Leclaire-Halté A., 2015. « Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? », Pratiques, 165-166.

[En ligne] http://pratiques.revues.org/2586  

 

Canut E., Espinosa N. et Vertalier M., 2015. « Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle », LINX, 68-69, 69-93.

[En ligne]  http://journals.openedition.org/linx/1489  ; DOI : 10.4000/linx.1489 

 

Espinosa N., Vertalier M., et Canut E. (Eds.), 2014. Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles, L’Harmattan.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.