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Aliyah Morgenstern

Member since: mardi 22 janvier 2019
Last Visit: lundi 28 janvier 2019
Informations
Details
Prénom
Aliyah
Nom
Morgenstern
Organisme d'appartenance
Prismes - Université Sorbonne Nouvelle, en délégation CNRS à MoDyCo en 2018-2019
Corps
Professeur des universités
Statut Membre
Membre associé
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Adresse professionnelle
5 rue de l'école de Médecine, 75006 Paris
Tél. professionnel
06 19 53 66 01
Site web
http://www.univ-paris3.fr/mme-morgenstern-aliyah-44493.kjsp?RH=ACCUEIL
ORCID ID
http://0000-0001-8440-2186
Information institutionnelle
Opération Labo
Non assignée
Statut au laboratoire
Membres associés
Parcours universitaire
Titre de la thèse
L'enfant apprenti - énonciateur
Directeur de thèse
Laurent Danon-Boileau
Résumé de la thèse

A la croisée de la linguistique de l'énonciation et de l'acquisition du langage, cette recherche a pour objectif d'élaborer des hypothèses sur le cheminement de l'enfant apprenti-énonciateur, à partir d'une étude de la genèse des auto-désignations sujets et de la mise en place du pronom je.

Cotutelle
Non
Présentation
CV
Français

Aliyah MORGENSTERN

Professeure de linguistique

Université Sorbonne Nouvelle

 

Née le 18 avril 1967 à Irvington, N-J, Etats-Unis

aliyah.morgenstern@sorbonne-nouvelle.fr - 06 19 53 66 01

Domaines de recherche

acquisition de la L1, multimodalité, linguistique anglaise, langues des signes, interactions, psycholinguistique, anthropo-linguistique

 

Postes occupés

Depuis 2008       Professeure de linguistique (classe ex 2) - Sorbonne Nouvelle

2002-08             Maître de conférences - Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines

1996-02             Maître de conférences - Sorbonne Nouvelle

1995-96             ATER (linguistique anglaise) - Université de Reims

1992-95             Allocataire Monitrice Normalienne (Sciences du langage) - Paris Descartes

1989-91             Lectrice - Harvard University, Boston, Etats-Unis

1986-87             Lectrice - Brown University, Providence, Etats-Unis

 

Titres et Diplômes

2007                 HDR (Sciences du langage). Garante : Anne Salazar Orvig. L’enfant dans la langue : Acquisition et énonciation. Sorbonne Nouvelle

1995                 Doctorat en sciences du langage (TH avec félicitations du jury). Directeur : Laurent Danon-Boileau. Un JE en construction. L’enfant apprenti-énonciateur. Sorbonne Nouvelle

1989                 Agrégation d’anglais (option : linguistique)

1986                 Admission à l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint Cloud

 

Responsabilités collectives nationales et internationales récentes

Depuis 2016       Vice-Présidente de l’International Society for Gesture Studies

depuis 2016       CoordinationaxeEnfancepôle HAL et Sciences Sociales, Sorbonne Paris Cité

depuis 2015       Membre du Labex Empirical Foundations of Linguistics, Sorbonne Paris Cité

2011-15             Présidente de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo)

depuis 2015       Membre du Conseil National des Universités (11° section)

depuis 2013       Membre du panel ERC SHS4

2007-15             Membre du bureau du GDR - CNRS Adyloc (Consortium langage de l’enfant et cognition)

 

Responsabilités administratives Sorbonne Nouvelle

2013-18             Directrice de l’Ecole Doctorale ED 514, Etudes anglaises, germaniques et européennes

2013-17             Co-directrice de l’Equipe d’Accueil PRISMES EA4398

depuis 2015       Vice-Présidente de la commission des postes – Sorbonne Nouvelle

depuis 2017       Vice-présidente de la commission disciplinaire – Sorbonne nouvelle

2013-16             Directrice de la section linguistique du Département du Monde Anglophone

depuis 2011       Directrice de l’équipe de recherche en linguistique anglaise (SeSyLiA)

2009-16             Présidente du collège de spécialistes de 11° section

2010-14             Chargée de mission langues de l’université

 

Gestion de projets de recherche internationaux

2014-17             Responsable française du projet Verbal and co-verbal means of event construal across languages, financé par la Fondation de la Recherche Russe, coordinateur scientifique Alan Cienki, (budget total de 750 000 euros)

2014-16             Responsable scientifique du projet Idex franco-brésilien SPCRiHa, Rire, Humour et Acquisition du langage, http://enflang.ortolang.fr/humour/accueil.html, (20 000 euros)

2013-15             Responsable française du projet européenLife Long Learning projectSignMETavec des partenaires italiens, suisses, catalans (budget total de 650 000 euros) http://www.signmet.eu/index.php/en/

2011-15             Partenaire française du projet PUFDiners familiaux,en collaboration avec UCLA (Budget total 300 000 dollars), http://enflang.ortolang.fr/diner/accueil.html

 

Gestion de projets de recherche nationaux

2015-16             Responsable scientifique du projet Pro-Signefinancé par la DGLFLF, promotion de la langue des signes en milieu familial et scolaire (22 000 euros). http://www.prosigne.fr

2015-16             Responsable du projet pédagogique innovant IDEX SPC Science & Story-tellingsur l’écriture et la lecture scientifique, niveau master et doctorat, (80 000 euros) http://researchandstorytelling.weebly.com

2013-16             Co-responsable (avec Stéphanie Smadja) du projet IDEXSPCMonologue : formes et pratiques(130 000 euros) http://enflang.ortolang.fr/monologue/accueil.html

2008-12             Responsable scientifique du projet ANR CoLaJe, Communication Langagière chez le Jeune Enfant,financé par l’Agence Nationale de la Recherche (260 000 euros) http://colaje.scicog.fr

2008-10             Responsable scientifique du projet ENFLANG, financé par le TGE ADONIS (50 000 euros)

2006-09             Responsable scientifique du projetANR Jeunes Chercheurs Léonard, langage de l’enfant et grammaticalisation, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (130 000 euros) http://anr-leonard.ens-lsh.fr

2007-11             Partenaire du projetANR EMERGRAM,Emergence de la grammaticalité (responsable scientifique Edy Veneziano, budget total de 180 000 euros)

1993                 Prix Mustela pour la recherche sur les interactions mère-enfant (60 000 francs)

 

Organisation de Congrès internationaux

Co-Responsable de l’ICCG 10, juillet 2018, 250 participants, Sorbonne Nouvelle.

Responsable scientifique de l’ISGS 7, juillet 2016, Sorbonne Nouvelle, 450 participants de plus de 30 pays(budget total de 165 000 euros), http://isgs7.sciencesconf.org

Membre du Comité International d’Organisation de Language Culture and Mind, LCM 3 (Odense-Danemark), LCM4 (Turku-Finlande), LCM5 (Lisbonne-Portugal), LCM6 (Lublin-Pologne)

Membre du Comité d’Organisation du Congrès de la Societas Linguistica Europaea,  2003, Lyon

 

Expertises nationales et internationales

Agences de recherche et d’évaluation : European Research Council, ICREA, Fond National Suisse, Fond National de la Recherche Scientifique de Belgique, ANR, AERES, HCERES, EURIAS, AHRC, ESRC, British Academy.

Ouvrages : Cambridge University Press, Oxford University Press, Ophrys, CNRS Editions, ENS Editions. Benjamins, Mouton de Gruyter, Palgrave, Blackwell.

Revues : Gesture, First Language, Faits de Langues, Journal of Child Language, Language and Cognition, Journal of Pragmatics, Cognitive Linguistics, British Journal of Developmental Psychology, Cognitive Development,Journal of French Language Studies

Comités de rédactions

Language and Cognition(Mouton de Gruyter), Faits de Langues(Ophrys), Cognitextes(Aflico), LIALanguage, Interaction and Acquisition, (Benjamins), CNRS Edition

Publications scientifiques

- 2 monographies, 2 co-directions de numéro de revue, plus de 100 publications, plus de 150 communications dans des colloques internationaux, 4 articles sous presse, 3 articles soumis, 2 éditions d’ouvrage sous contrat

- Paris corpus(avec Christophe Parisse) : 5 suivis longitudinaux, plus de 200 heures de transcriptions alignées avec la vidéo en trois formats, plus de 1,5 millions de mots).

- Diners familiaux français/LSF(enfants sourds et entendants) 26 diners.

 

Sélection d’Invitations internationales (récentes)

28 jours par an depuis 2014 à Moscow State Linguistic University, Russie

10 à 15 jours par an depuis 2012 à l’Université de San Paulo (UNESP) et à l’Université de Jao Pesoa, Brésil 

3 séjours de dix jours, invitée par le CLIC Center de l’université de UCLA, Etats-Unis, 2013, 2014, 2018

15 Exemples de publications récentes

 

De Pontonx, Leroy-Collombel, Morgenstern, A. (2018). How mother and child co-(re) construct non-conventionalproductions in spontaneous interaction. First language. 1-23.

MorgensternA., Boutet D., Debras C., The French speakers’ verbal expression of event construal, in Alan Cienki & Olga K. Iriskhanova (Eds.) (2018), Aspectuality cross Languages, John Benjamins, 2018, 81-90.

MorgensternA. & Parisse C. (eds.) (2017). Le langage de l’enfant de l’éclosion à l’explosion, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Morgenstern, A.; Guidetti, M (Eds.) (2017). Numéro spécial. The gesture-sign interface in language acquisition. Language-Interaction-Acquisition(Benjamins).

Morgenstern, A., Caët, S. & Limousin, F. (2016). Pointing and self-designation in deaf and hearing children. Mouton de Gruyter. Open Linguistics, 1: 768-787.

Kremer-Sadlik T., MorgensternA., Peters, C., Beaupoil, P., Caët, S., Debras, C., Le Mené, M. (2015). Eating fruits and vegetables : An Ethnographic Study of American and French Family Dinners. Appetite. 84-92.

Morgenstern, A., Leroy, M. & Caët Stéphanie. (2013). Self- and other-repairs in child-adult interaction at the intersection of pragmatic abilities and language acquisition, Journal of Pragmatics, 151-167.

Morgenstern, A. ; Blondel, M ; Beaupoil-Hourdel, P. ; Benazzo, S. ; Boutet, D. ; Kochan, A. ; Limousin, F. (2017). The blossoming of negation in gesture, sign and oral production. In Hickman, Veneziano E. M. and Jisa, H. (Eds.). Sources of variation in first language acquisition: Languages, contexts, and learners, p. 339-363. Trends in Language Acquisition Research (TiLAR). Benjamins, Amsterdam.

Morgenstern, A. (2015). Intentionality in Language and Communication. International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, Elsevier, Second Edition, 2015, pp. 347–351.

Caët, S. & Morgenstern, A. (2015). First and second person pronouns in two mother-child dyads. In Laure Gardelle & Sandrine Sorlin (Eds.), The pragmatics of personal pronouns. John Benjamins Publishing, Amsterdam-London, pp. 173-193.

Salazar Orvig, A. & Morgenstern, A. (2015). Acquisition and use of pronouns in a dialogic perspective. The Acquisition of Reference. Edited by Ludovica Serratrice and Shanley E.M. Allen. John Benjamins Publishing Company. Amsterdam-London, pp. 154-180.

Morgenstern, A. (2014). Shared attention, gaze and pointing gestures in hearing and deaf children in Inbal Arnon, Marisa Casillas, Chigusa Kurumada & Bruno Estigarribia (Eds.), Language in Interaction. Studies in honor of Eve V. Clark. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins, pp. 139-156.

Morgenstern, A. (2014). Children’s multimodal language development. In Christiane Fäcke (ED.). Manual of language acquisition. Berlin/Boston: De Gruyter.123-142.

Morgenstern, A. & Parisse, C. (2012). Constructing “basic” verbal constructions: a longitudinal study of the blossoming of constructions with six frequent verbs. Myriam Bouveret and Dominique Legallois (Eds.) Constructions in French, Benjamins: Amsterdam, p. 127-153.

Morgenstern, A., & Parisse, C. (2012). The Paris Corpus. French Language Studies22, pp. 7-12.

 

English

Prof. Aliyah MORGENSTERN

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Aliyah.Morgenstern@univ-paris3.fr

Born April 18th1967

Married, 2 children

 

Main research interests:

Language Acquisition – Multimodal interaction – Linguistic anthropology.

Professional Experience

2008-                Professor, CLASS EX 2: Sorbonne Nouvelle - Paris 3

2002-08             Associate Professor: Ecole Normale Supérieure - Lyon

96-2002             Associate Professor: Sorbonne Nouvelle - Paris 3, English linguistics

1992-95             Assistant: Université Descartes- Paris 5 – General linguistics

1989-91             Teaching Assistant: Harvard University, Boston, USA

1986-87             Teaching Assistant: Brown University, Providence, USA

Titles and Diplomas

2007                 Habilitation (in Linguistics and English Linguistics

1995                 PhD in Linguistics summa cum laude

The child as apprentice speaker. Université Sorbonne Nouvelle.

1989                 Agrégation in English (Major: linguistics)

1986                 Admission to Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint Cloud

Management of research grants

2014-18             French PI of the project on Verbal and co-verbal means of event construal across languages, financed by the Russian Science Foundation (coordinating PI Alan Cienki, buget 750 000 euros)

2014-16             PI for the Franco-Brazilian USPC project RiHa (Rire, humour et Acquisition du langage, budget 30 000 euros)

2015-16             PI of the IDEX SPCScience & Story-telling(80 000 euros)

2013-16             Co-PI (with Stéphanie Smadja) of the Idexproject on (130 000 euros)

2013-15             French PI of European Life-Long learning Project SignMET with Italian, Swiss, Catalan parteners (total budget 650 000 euros)

2011-15             French PI for the Partner University Fund Project on Family Dinenrs in collaboration with UCLA (total budget 300 000 dollars).

2008-12             PI of the ANR project COLAJE(http://colaje.risc.cnrs.fr/) on Early communication in young children financed by the National French Agency for Research (260 000 euros, 25 members). Multimodal analyses of language development. Creation of a database of 150 hours of videos aligned with the transcriptions.

2008-10             Principal Investigator for the ENFLANGproject, financed by the TGE ADONIS: Creation of a 40-hour database of videos aligned with transcriptions of adult-child interaction (50 000 euros, 15 members).

2006-09             PI of the ANR LEONARD junior research project on language acquisition and grammaticalisation, financed by the National French Agency for Research (130 000 euros).

2007-09             PI of the junior research grant ATIP Representation and Identity under construction financed by the CNRS (10 000 euros).

2007-11             Partner 2 of the EMERGRAM ANR project financed by the National French Agency for Research, supervised by PI Edy Veneziano on Emergence of grammaticalisation in Child language (260 000 euros, 25 members).

 

 

Editorial Boards 

Language and Cognition (Mouton de Gruyter), Faits de Langues (Ophrys), Cognitextes (AFLICO), LIA Language, Interaction and Acquisition, (Benjamins), CNRS Editions.

Main Evaluations and Reviews

Books: Cambridge University Press, Oxford University Press, Ophrys, CNRS Editions, ENS

Journals: Gesture, First Language, Faits de Langues, Journal of child language, Language and Cognition, Cognitive Linguistics, Language and Cognition.

Research Agencies and evaluations: ERC; ICREA; Fond National Suisse, Agence Nationale de la Recherche, AERES, RFIEA, British Academy.

Main Administrative Responsibilities

2013-18             Director of the PhD program in English, Germanic and European Studies

2013-17             Co-director of the Research Unit PRISMES EA4398 in English Studies

2018-                Member of the ICREA panel Academia Call

2016-                Vice-president of the International Society for Gesture Studies

2017-                Member of the board of the International Association for the Study of Child Language

2015-                Coordinator of the USPC Network in Childhood Studies

2015-                Member of the Conseil National des Universités (English Studies – Section 11)

2011-13             President of the French Association for Cognitive Linguistics (AFLICO)

2013-18             Panel Member of the ERC-Consolidator Grant SHS4

2010-13             Member of the scientific committee of IRCOM (Consortium on Multimodal data)

2007-13             Member of the board of Adyloc (CNRS Consortium on language acquisition and cognition)

2011-13             Director of the research team in Linguistics (SéSyLiA), Sorbonne Nouvelle

2009-15             President of the recruitment committee – English Dept., Sorbonne Nouvelle

2012-16             Co-Director of the research unit PRISMES, Sorbonne Nouvelle

2010-14             Director of Foreign Language Studies, Sorbonne Nouvelle

2006-08             Co-manager of the DGESCO website, ENS LSH - Ministry of National Education

2001-06             Director of the Entrance Exam Committee (English) ENS LSH

1999-03             Member of the Agrégation Committee (English Linguistics)

Supervision of Master and PhD students – PhD committees

8 current PhD students, 13 completed PhD

Supervision of 100 completed Masters dissertations, 8 in progress

Participation in 45 PhD committees, 7 Habilitation Committees

Scientific Publications (see track record)

- 2 monographs, 2 co-direction of a journal issue, 2 edited volumes, 103 papers and book chapters.

- The Paris corpus(with Christophe Parisse: 5 longitudinal follow-ups, over 200 hours of transcriptions aligned with the video in three formats, over 1 million words)

Other publications – Valorisation of research

- 5 bilingual websites on language development

- Creation of the Videopedia on Languge acquisition VaLangE (in progress)

- Co-author with Susie Morgenstern of La la langue – Comment tu as appris à parler, Saltimbanque, 2019.

- Co-author with Susie Morgenstern of a book for young adults, Terminale Tout le monde descend, First Prize of the Ministry of women’s right (Prix Alice) in 1985.

- Translations of 14 children’s books (Barack Obama, Maurice and Philip Sendak, Susie Morgenstern, Leah Komaiko, David McPhail…).

- Co-author of 5 short documentaries on language acquisition.

- Producer of a documentary on language acquisition research Le chemin des mots(Pathways to language, subtitled in English) directed by Valérie Deschenes.

Prizes

Mustela foundation laureate for the project on Selfwords in hearing and deaf children

Certificate of Distinction in Teaching (Harvard University).

Thèmes de recherche
Interactions multimodales - Acquisition du langage
Activités
Enseignements

 

Cours

Type

Niveau

Heures TD/an

Spécificités

Développement du langage

TD

L2

19h30

30 étudiants

Cours collaboratif – formation à la recherche

Acquisition et Enonciation

CM

M1

36h

25 à 30 étudiants

Séminaire de recherche-Focus sur les approches théoriques et les données.

J’encadre 5 à 10 mémoires de M1 par an.

Subjectivité et Multimodalité

CM

M2

39h

12 à 20 étudiants

Séminaire de recherche – Focus sur les méthodologies et la présentation orale.

J’encadre 3 à 10 mémoires de M2 par an.

Linguistique anglaise

CM

CAPES

12h

50 étudiants

Un demi semestre sur le groupe verbal, l’ensble du cours est partagé par plusieurs enseignants.

Linguistique anglaise

CM

Agrégation

28h

50-80 étudiants

Préparation à l’épreuve écrite.

Littérature et Linguistique

CM

Doctorat

12h (co-enseignement comptées 6h)

20 doctorants

Séminaire bi-disciplinaire co-enseigné avec Pierre-Louis Patoine puis Marie-Christine Lemardeley. Les deux enseignants sont présents à toutes les séances et bénéficie de 50% dans son service. Travail sur des textes littéraires américains du 19° et 20° siècle.

Apero - doctoring

Atelier

Doctorat

3 à 4 séances de 2h30 par an, 6h TD dans le service par an.

20 à 30 doctorants

Animation (depuis trois ans avec Emmanuelle Avril) d’ateliers centrés sur la présentation de la problématique de thèse, la gestion du temps de la thèse, l’écriture, les publications, les questions d’éthique.

Approches théoriques et méthodes sur le langage de l’enfant

CM

Doctorat

 

27h

25 doctorants et collègues

Co-enseigné avec Anne Salazar-Orvig.

(compté à 50% dans le service)

Interactions médecin-patient

CM

5° année médecine

 

8 heures

Non rémunéré. Participation à la formation des médecins de Paris Descartes

Participation à l’encadrement de mémoires et de thèses sur langage et éthique médicale

Direction de thèses, HDR

Thèses soutenues (12)

 

Yann Fuchs. Nouveaux « quotatives » et grammaticalisation. Aspects pragmatiques et sémantiques de l’évolution des introducteurs de discours rapporté en anglais oral spontané. Thèse financée. Inscription en Octobre 2008. Soutenance en Décembre 2012 (4 ans). Mention très honorable avec les félicitations.

Maître de Conférences depuis 2013 en linguistique anglaise à l’Université Paris 13.

 

Camille Debras. Les métaphores dans les discours sur l’environnement. Analyses multimodales. Inscription en Octobre 2010. Thèse financée. Soutenance en Décembre 2013 (3 ans). Mention très honorable avec les félicitations.

Maître de Conférences depuis 2014 en linguistique anglaise à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Stéphanie Caët. Du mot au geste : du pointage à la verbalisation de la référence (anglais, français) chez l'enfant tout-venant et l'enfant dysphasique. Thèse financée. Inscription en Novembre 2009. Soutenance en décembre 2013 (4 ans). Mention très honorable avec les félicitations.

Maître de Conférences depuis 2014 en Sciences du langage à l’université Lille 2 (orthophonie).

 

Claire Enzinger (co-direction avec Albert Hamm). Emergence des adjectifs dans l'acquisition du langage en anglais et en français. Inscription en Octobre 2008. Soutenance en décembre 2013 (non financée, 5 ans). Mention très honorable.

Enseignante et Formatrice dans le secondaire et le supérieur.

 

Camelia Descalu. L’auto-désignation chez l’enfant typique et l’enfant autiste. Inscription en Octobre 2010. Soutenance en décembre 2014 (non financée, 4 ans). Mention très honorable.

Post-doc à l’Université Aix Marseilles.

 

Pauline Beaupoil. Approches multimodales de la négation chez l’enfant en anglais et en français. Inscription en Octobre 2012. Thèse financée. Soutenance en Novembre 2015 (3 ans). Mention très honorable avec les félicitations.

ATER à l’ESPE de Paris.

 

Justine Paris (co-direction avec Heather Hilton). Lumière sur le développement de la compétence non-littérale en L2. Pour une comparaison avec l’acquisition des langues premières. Inscription Octobre 2011. Soutenance Novembre 2015 (non financée, 4 ans). Mention très honorable avec les félicitations.

Maître de Conférences à l’Université de Nancy.

 

Laurent David. L’acquisition du present perfect.Inscription en Octobre 2011. Soutenance Décembre 2015 (non financé, 4 ans). Inscrit en master de psychologie.

 

Inna Khmelevskaya (co-direction avec Carle Bonafous-Murat). Le champ notionnel des noms de mémoire « Easter Rising » et « Bloody Sunday » dans la littérature irlandaise du XXème siècle. Inscription Octobre 2008. Soutenance Décembre 2015 (non financée, 6 ans)

Interprète professionnelle.

 

Fazia Khaled. La communication des émotions chez l’enfant. Etudes de cas et confrontation de théories linguistiques.Inscription en Octobre 2011. ATER à Paris 1. Soutenance Décembre 2016. (non financée, 5 ans).

ATER à Paris Dauphine.

 

Emilie Riguel. Les ‘phrasal verbs’ : usage, acquisition et enseignement. Inscription en Octobre 2011. Soutenance Décembre 2016 (non financée, 5 ans).

Enseignante dans le secondaire.

 

Pascale Mainolov. L’analyse multimodale de la dynamique dialogale des interactions entre pairs en classe de

LVE.Inscription en Octobre 2012. 12 décembre 2017. (non financée, 5 ans) PRAG à l’université Sorbonne Nouvelle.

 

 

Thèses en cours (8) dont 3 en co-direction

 

Rachel Axelrad. Ponctuation verbale du discours : le cas de whatever, interesting, anyways et like dans le discours oral spontané. Inscription en Octobre 2011. Congés de maternité. Thèse non financée.

 

Anne-Sophie Savoureux (co-direction avec Marie-Christine Lemardeley). Embrasser le chaos. La tension linguistique entre ordre et chaos. Inscription en Octobre 2013. PRAG à Paris Descartes.

 

Evelyne Lignon (co-direction avec Stéphanie Smadja, Paris Diderot). Monologue et polyphonie : le monologue intérieur en littérature et le monologue extériorisé du jeune enfant. Inscription en octobre 2013. Professeur des écoles à la retraite.

 

Frédérique Atangana. Alternance codique chez des enfants bilingues anglais-français. Inscription en octobre 2013. Thèse financée pendant 3 ans puis contrôleuse de gestion dans une multinationale à Londres.

 

Alice Brunet. Compétences narratives, bilinguisme et dysphasie chez l’enfant. Inscription en octobre 2016. Thèse financée.

François Labatut (co-direction avec Aurélie Godet). Les amicus briefs. Un genre discursif à visée polémique ? Inscription en Octobre 2016. Thèse financée par USPC – double culture.

 

Eric Alvarez. L’hybridation linguistique : Acquisition et usage de constructions hybrides anglais-espagnol chez les enfants bilingues d’héritage à Los Angeles, Californie. Inscription en octobre 2017. Thèse financée.

 

 

Habilitation à diriger des recherches (1)


 

Myriam Bouveret. Propositions pour une grammaire cognitive de constructions Sémantique des cadres et études

verbales. Soutenance le 8 décembre 2017. MCF à l’université de Rouen.

Responsabilités

Responsabilités collectives nationales et internationales récentes

2016-18          Vice-Présidente de l’International Society for Gesture Studies

depuis 2017     Membre du bureau de l’International Association for the Study of Child Language

depuis 2016     CoordinationaxeEnfance (Childhood Studies)pôle HAL et Sciences Sociales, Sorbonne Paris Cité

depuis 2015     Membre du Labex Empirical Foundations of Linguistics, Sorbonne Paris Cité

2011-15          Présidente de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo)

depuis 2015     Membre du Conseil National des Universités (11° section)

depuis 2013     Membre du panel European Research Council - Consolidator Grant SHS4

depuis 2017     Membre du panel ICREA Academia Call 2017 (équivalent de l’IUF Senior pour la Catalogne)

2007-15          Membre du bureau du GDR - CNRS Adyloc (Consortium langage de l’enfant et cognition)

Je participe à une dizaine de comités de sélection par an (MCF et PR en 7° et en 11° section).

Responsabilités administratives Sorbonne Nouvelle

2013-18          Directrice de l’Ecole Doctorale ED 514, Etudes anglaises, germaniques et européennes

2018-              Vice-présidente de la commission disciplinaire des BIATS et de celle des enseignants-chercheurs.

2013-17          Co-directrice puis directrice adjointe de l’Equipe d’Accueil PRISMES EA4398

2015-19          Vice-Présidente de la commission des postes

2013-17          Responsable du secteur linguistique du Département du Monde Anglophone

2011-17          Directrice de l’équipe de recherche en linguistique anglaise (SeSyLiA)

2009-16          Présidente du collège de spécialistes de 11° section

2010-14          Chargée de mission langues de l’université Sorbonne Nouvelle

Production scientifique
Publications

Monographies (2)

MorgensternA. (2006). Un JE en construction. Ontogenèse de l’auto-désignation chez l’enfant. Bibliothèque de Faits de langues. Paris : Ophrys.

MorgensternA. (2009). L’enfant dans la langue. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

 

Edition de volume (1)

MorgensternA. & Parisse C. (Eds). (2017). Le langage de l’enfant de l’éclosion à l’explosion, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

 

Edition de volume en cours (1)

MorgensternA. & Goldin-Meadow S. (Eds). The blossoming of gesture in language. Invitation de Mouton de Gruyter (contrat signé).

 

Edition de numéros de revue (3)

Morgenstern, A.; Guidetti, M (Eds.) (2017). Numéro spécial. The gesture-sign interface in language acquisition. Language-Interaction-Acquisition(Benjamins).

Lanone, C. ; Morgenstern, A. ; Gutleben, C. (Eds.) (2017). “A Voyage Towards Words” Representating the sensations of Childhood and the Acquisition of Language.Numéro special Cycnos.

Michaux, A., Morgenstern, A. (Eds.), (2007). La Réduplication, Faits de Langues, Ophrys.

 

Articles dans revues à comité de lecture (50)

Lanone. C. & Morgenstern, A. (2017). Introduction. In Lanone, C. & Morgenstern, A. (Eds.) “A Voyage Towards Words” Representating the sensations of Childhood and the Acquisition of Language.Numéro special Cycnos, 7-20.

Morgenstern, A. (2017). Children’s language blossoms: from Sensations to words. In Lanone, C. & Morgenstern, A. (Eds.) “A Voyage Towards Words” Representating the sensations of Childhood and the Acquisition of Language.Numéro special Cycnos, 21-38.

Guidetti, M., Morgenstern, A. (2017). The gesture sign interface. Benjamins. Language – Interaction - Acquisition. 1-12.

Caët, S., Limousin, F., Morgenstern, A. (2017). A functional approach to self-points and self-reference in a deaf signing
child and the (dis)continuity issue in child language. Benjamins. Language – Interaction - Acquisition. 119-142.

Blondel, M., Boutet, D., Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A. (2017). La négation chez les enfants signeurs et non signeurs: Des patrons
gestuels communs. Language – Interaction - Acquisition. 143-176.

Morgenstern, A., Caët, S. & Limousin, F. (2016). Pointing and self-designation in deaf and hearing children. Mouton de Gruyter. Open Linguistics, 1: 768-787.

MorgensternA. (2016). Pratiques langagières et comportements du patient en milieu familial : apport des méthodes ethnographiques multimodales pour la recherche en médecine. Ethics, Medicine and Public Health, 2, 641—649

Boutet, D., MorgensternA., Cienki A. (2016). Grammatical Aspect and Gesture in French: a kinesiological approach. Vestnik RUDN. 20, 3. 131-150.

Kremer-Sadlik T., MorgensternA., Peters, C., Beaupoil, P., Caët, S., Debras, C., Le Mené, M. (2015). Eating fruits and vegetables : An Ethnographic Study of American and French Family Dinners. Appetite. 84-92.

Morgenstern, A.; Beaupoil, P. (2015). Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation. Vestnik of Moscow State University. Linguistics and literary studies. Issue 6 (717). Special issue on discourse as social practice. 435-451.

Morgenstern, A., Debras, C., Le Mené, M., Caët, S.,Beaupoil, P & Kremer-Sadlik, T. (2015). L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens. Numéro spécial sur les Patrimoines alimentaires et enfantins. The anthropology of food. https://aof.revues.org/7836

Benazzo, S. & Morgenstern, A. (2014). A bilingual child’s multimodal path into negation. Gesture. 174-202.

Morgenstern,  A. Parisse, C., de Pontonx S. (2014). “On dit pas je veux!”: Apprentissage explicite et implicite du conditionnel dans les interactions adulte-enfant. Language-Interaction-Acquisition. 19-37.

Morgenstern, A., Leroy, M. & CaëtStéphanie. (2013). Self- and other-repairs in child-adult interaction at the intersection of pragmatic abilities and language acquisition, Journal of Pragmatics, 151-167.

Rossi, C. Caët, S. & Morgenstern, A. (2013). Le futur en construction: premiers usages de willet be going tochez l’enfant anglophone , Cercles 29(2013), 265-285.

Morgenstern, A., & Parisse, C. (2012). The Paris Corpus. French Language Studies22, pp. 7-12.

Leroy-Collombel, M. et Morgenstern, A. (2012). Rising grammatical awareness in a French-speaking child from 18 months to 36 months: uses and misuses of possession markers. French Language Studies22, pp. 57-75.

Morgenstern, A. & Parisse C. (2012). Premières formes de conditionnel chez l’enfant. Faits de Langues. Special issue- Ultériorité dans le passé, valeurs modales, conditionnel. 219-222.

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Maillart, C., Leroy, S., Quintin, E., Ranc, L., Derouaux, F., D’Harcour, E., Al Monajjed, M., Caet, S., Leroy-Collombel, M., Morgenstern, A. (2011). Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage: effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique. A.N.A.E., 112-113, 223-230.

Morgenstern, A., Caët, S., Blondel, M., Limousin, F. et Leroy-Collombel, M. (2010). From gesture to sign and from gesture to word: pointing in deaf and hearing children. Gesture. 10 : 2-3, pp. 172-202.

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Morgenstern, A.; Parisse, C. et Sekali, M. (2010). A la source du futur: premières formes verbales dans les productions spontanées de deux enfants français de 18 mois à 3 ans. Faits de Langues33, pp. 163-176.

Morgenstern, A.; Parisse, C. & Sekali, M. (2010). Les premières prépositions chez l’enfant: grammaticalisation de l’espace relationnel. Faits de Langues34, pp. 95-108.

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Salazar Orvig, A., Marcos, H., Morgenstern, A., Hassan, R., Leber-Marin, J., Parès, J. (2009). Dialogical beginnings of anaphora: The use of third person pronouns before the age of 3. Journal of Pragmatics. 42-7. 1842-1865.

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MorgensternA., Prak-Derrington E. (2008). Regards croisés sur la répétition chez Beckett et dans le langage de l’enfant. La grammaire et le style : domaine anglophone. Ed. Monique De Mattia-Viviès. Numéro spécial du Bulletin de la Société de Stylistique anglaise. Presses Universitaires de Nanterre.

Morgenstern, A. (2007). Discours repris, discours emprunté, discours habité chez l’enfant entre 1 et 3 ans. Revista do Gel, 04, N°2. pp. 171-188.

Morgenstern, A., Parisse, C. (2007). Codage et interprétation du langage spontané d'enfants de 1 à 3 ans. Corpus n°6"Interprétation, contextes, codage", 55-78.

Morgenstern, A. & Michaux, A., (2007). La réduplication, de l’iconicité à la spécialisation, Faits de Langues, La réduplication, Ophrys, 117-124.

Michaux, A., Morgenstern, A. (2007). Présentation générale, Faits de Langues, La réduplication, Ophrys, pp. 5-8.

MorgensternA. (2006). D'une mise en mots de la répulsion à la théorie de l'évolution : l'étrange et l'étranger dans Journal of the Beagle de Charles Darwin (1838-1843). Cahiers de Stylistique anglaise, 127-142 .

MorgensternA. (2006). Quand l’enfant se désigne comme sujet. L'information grammaticale, 31-37.

Salazar Orvig, A., Marcos H., MorgensternA. Hasan, R, Leber-Marin, J., Pares, J. (2006). Peut-on parler d'anaphore chez le jeune enfant ?" Langages, 10-24.

Morgenstern, A. (2005). "Observation, affect et point de vue: la mise en mots d'un naturaliste. Darwin 1831-1836." Anglophonia. Presses Universitaires du Mirail. 121-133.

Salazar Orvig, A., Hassan R., Leber-Marin J., Marcos H., MorgensternA., Parès J. (2005). Une étude sur les premières expressions référentielles. Le cas des pronoms. In Grammaire-Discours-Interaction : la structuration de l’information. Tranel 41. Institut de linguistique, Université de Neuchâtell. 15-31.

MorgensternA. (2004). L'erreur de Sophie: peut-on expliquer la présence ou l'absence de TO dans les causatives? Etudes anglaises, Paris. Didier Erudition. Klincksieck. 467 - 481

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Morgenstern, A. (2003). L’apprenti-sujet, Faits de langue, Le sujet. Issue edited by Jean-Marie Merle. Ophrys. 307-318.

Morgenstern, A. & Sekali, M. (1997). L'acquisition des premières prépositions chez un enfant francophone. Faits de Langue- La préposition: une catégorie accessoire? 201-211.

Morgenstern, A. (1997). L'enfant sourd énonciateur signeur: l'auto-désignation chez l'enfant en Langue des Signes française. Lidil n°15.Université Stendhal de Grenoble. 119-141.

Bendayan, M. & Morgenstern, A. (1995). L'acquisition de l'exclamation en Langue des Signes Française : quelques intuitions. Faits de Langues 6 - L'exclamation. 57-63.

Brigaudiot, M., Morgenstern, A. & Nicolas, C. (1994). Me found it, I find it, à la recherche de "je" entre deux et trois ans. Faits de Langues 3 - La Personne. 123-131.

 

Chapitres d’ouvrages avec comité de lecture (43)

Morgenstern, A. ; Blondel, M ; Beaupoil-Hourdel, P. ; Benazzo, S. ; Boutet, D. ; Kochan, A. ; Limousin, F. (2017). The blossoming of negation in gesture, sign and oral production. In Hickman, Veneziano E. M. and Jisa, H. (Eds.). Sources of variation in first language acquisition: Languages, contexts, and learners, p. 339-363. Trends in Language Acquisition Research (TiLAR). Benjamins, Amsterdam.

Beaupoil-Hourdel, P. ; Josse, H. ; Kosmala, L. ; Masuga, K. ; Morgenstern, A. (2017). When storytelling meets active learning: an academic reading experiment with French MA students. In Cédric Sarré & Shona Whyte (Eds.). New developments in ESP teaching and learning research. Research-publishing.net. (pp. 109-129). https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.cssw2017.748

Benazzo, S. ; Morgenstern, A. (2017). Acquisition bilingue et alternance codique. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 181-205. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Caët, S. ; Morgenstern, A. (2017). Parler de soi. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 115-129. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Dodane, C. ; Martel, K. Morgenstern, A. (2017). Emergence des premiers mots. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 40-57. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Morgenstern, A., Parisse, C. (2017). Introduction de l’ouvrage Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 7-25. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

De Pontonx, S. ; Leroy- Collombel, Marie ; Masssion, C. Morgenstern, A. (2017). Transmission et élaboration du langage dans le dialogue. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 26-39. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Leroy-Collombel, M.; Morgenstern, A. (2017). Les « erreurs » et les inventions : trace du travail de l’enfant. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 84-98. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Parisse, C. ; de Pontonx, S. Morgenstern, A. (2017). L’émergence de la temporalité dans le langage de l’enfant. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 130-142. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Parisse, C. ; de Pontonx, S. Morgenstern, A. (2017). Développement et stabilisation de l’expression de la temporalité. Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse (Eds.). p. 143-155. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Morgenstern, A., Beaupoil, P., Blondel, M., & Boutet, D. (2016). A multimodal approach to the development of negation in signed and spoken languages: Four case studies. In L. Ortega, A. E. Tyler, H. I. Park, & M. Uno (Eds.),The usage-based study of language learning and multilingualism(pp. 15-35). Washington, DC: Georgetown University Press.

Morgenstern, A. (2015). Intentionality in Language and Communication. International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, Elsevier, Second Edition, 2015, pp. 347–351.

Caët, S. & Morgenstern, A. (2015). First and second person pronouns in two mother-child dyads. In Laure Gardelle & Sandrine Sorlin (Eds.), The pragmatics of personal pronouns. John Benjamins Publishing, Amsterdam-London, pp. 173-193.

Salazar Orvig, A. & Morgenstern, A. (2015). Acquisition and use of pronouns in a dialogic perspective. The Acquisition of Reference. Edited by Ludovica Serratrice and Shanley E.M. Allen. John Benjamins Publishing Company. Amsterdam-London, pp. 154-180.

Beaupoil-HourdelP., Boutet D. & MorgensternA. (2015). A child’s multimodal negations from 1 to 4 : the interplay between modalities. In Pierre Larrivée and Chungmin Lee, Eds. Negation and Polarity : Experimental Perspectives, Language, Cognition, and Mind, chapter 4, pp. 95–123. Springer International Publishing Switzerland. DOI:10.1007/978-3-319-17464-8_5

Morgenstern, A. (2014). Shared attention, gaze and pointing gestures in hearing and deaf children in Inbal Arnon, Marisa Casillas, Chigusa Kurumada & Bruno Estigarribia (Eds.), Language in Interaction. Studies in honor of Eve V. Clark. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins, pp. 139-156.

Morgenstern, A. (2014). Children’s multimodal language development. In Christiane Fäcke (Ed.). Manual of language acquisition. Berlin/Boston: De Gruyter.123-142.

Morgenstern, A. & Chang, N. (2014). The blossoming of three-argument verbal constructions in child language: a study of “give constructions”. In Geneviève Girard-Gillet (Ed.). Autour du verbe. Construction – lexique – evidentialité, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle. 107-120.

Morgenstern, A. & Parisse, C. (2013). « On pourrait mettre des ailes à moi ». Premiers usages du conditionnel chez l’enfant : des constructions empruntées à la créativité. In Identités langagières. Mélanges offerts à Régine Delamotte. Textes rassemblés par Foued Lourris et Marie-Claude Penloup. PURH. 191-198.

Morgenstern, A. & Parisse, C. (2012). Constructing “basic” verbal constructions: a longitudinal study of the blossoming of constructions with six frequent verbs. Myriam Bouveret and Dominique Legallois (Eds.) Constructions in French, Benjamins: Amsterdam, p. 127-153.

Morgenstern, A. (2012). The self as Other: Selfwords and pronominal reversals in language acquisition. In Lorda & Zabalbeascoa eds.,Spaces of Polyphony, "Dialogue Studies", John Benjamins Publishing, Amesterdam-London, p. 57-72.

Morgenstern, A. ; Salazar Orvig A. ; Fox, G. & Jullien, S. (2012). Référence et dialogue chez les enfants autistes Asperger. In Anaphore et anaphoriquessous la direction de Camille Denizot et Emmanuel Dupraz, Rouen : PURH.303-322.

Morgenstern, A. (2012). Prémices du Récit chez l’enfant de 2 à 3 ans. In Récits d’enfants. Développement, genre, contexte. Sous la direction de Rigine Delamotte et Mehmet-Ali Akinci. PURH. 21-35.

Morgenstern, A. (2012). Fabrique de la langue, fabrique du sujet :
discours emprunté, discours habité chez l’enfant entre 1 et 3 ans. In Kostas Nassikas, Emmanuelle Prak-Derrington, Caroline Rossi (Eds.) Fabrique de la langue, pp. 235-260. PUF : Paris.

Morgenstern, A. (2011). Langage de l’enfant et étayage de l’adulte: éclosion, replication et écart, in Acquisition et didactique des langues, Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, Coordination Jérémi Sauvage, Christelle Dodane & Nathalie Auger. Presses Universitaires de la Méditerranée. 105-127.

Morgenstern, A. (2010). JE comme AUTRE, Mise en mots de l'altérité et de l'identité dans le langage de l'enfant, in L'Altérité dans les théories de l'énonciation, L. Dufaye & L. Gournay eds., collection Langues, Langage et Textes (dirigée par J. Guillemin-Flescher), Paris: Ophrys. 115-135.

Leroy, M., Morgenstern, A. et Caët, S. (2010). L’auto-rectification chez l’enfant : internalisation et appropriation du langage ; In : Maria Candea & Reza Mir-Samii (eds ;), La rectification à l’oral et à l’écrit. Paris : Ophrys, 221-234.

Morgenstern, A. (2010). Entrer dans le je, entrer dans le jeu : de la personne au personnage. In José Antonio Vicente Lozano, Alain Blanc, Nicolas Ballier (eds.), Les représentations linguistiques de la personne. Collection Linguistique EPILOGOS. 303-316.

Parisse, C., Morgenstern, A. (2010). Transcrire et analyser les corpus d’enfant. In Josie Bernicot, Edy Veneziano, Michel Musiol & Alain Bert-Erboul (eds.) Interactions verbales et acquisition du langage. Paris: L’Harmattan, 201-222.

Mathiot E., MorgensternA., Leroy M. (2010). Gestes, mots et regards chez l'enfant entre 9 et 24 mois: l'exemple du pointage. In: C. Maillard (Ed.), Le développement prélinguistique. Cortil-Wodon : Editions EME - Proximités Logopédie.

Sekali, M., Morgenstern, A. (2010). La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français. Autour de la Préposition. Presses Universitaires de Caen, collection Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique, pp.309-320

Morgenstern, A. & Sekali, M. (2009). « I m’énève paque i m’énève. » Spécificité de l'explication verbale chez l'enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale. In C. Hudelot, A. Salazar Orvig, E. Veneziano (eds.), L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels. Peters.

Sekali, M., Morgenstern, A. (2009). La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français. J. François, E. Gilbert, C. Guimier & M. Krause (dir.) Autour de la préposition, Presses universitaires de Caen, Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique.

Morgenstern, A., Sekali, M. (2009). What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors. Studies in Language and Cognition, Cambridge Scholars Publishing. Editors: Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. 261-275.

Leroy, M. ; Mathiot, E. ; Morgenstern, A. (2009). Pointing gestures and demonstrative words : Deixis between the ages of one and three. Studies in Language and CognitionCambridge Scholars Publishing. Editors: Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. 386-404.

Leroy, M. & Morgenstern, A. (2005). Reduplication before two years old. Hurch, Bernhard (ed.) Studies on Reduplication. Berlin, Mouton de Gruyter. 478-494.

MorgensternA., Preneron C. (2004). La justification dans la négociation parent-enfant. La médiation. Presses Universitaires de Rouen. 329-339.

Danon-Boileau L., MorgensternA., Maupas A., Picchi V.  (2006). Paul, un enfant du petit groupe ou les cas difficiles existent-ils ? in Maya Garboua, Hélène Marty-Lavauzelle & Bernard Touati (eds), Cas difficiles. Quels traitements inventer ? Paris : Editions in Press. 9-29.

Boiron, V. & Morgenstern, A. (2002). Types de productions verbales et modes de relation d’une petite fille dysphasique. Bibliothèque de Faits de Langues, Usages de la parole, Ophrys. 119-135.

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Morgenstern, A. (1996). Pour qui JE parle. Groupe T.E.L.O.S. La détermination. Presses de la Sorbonne Nouvelle. 105-128.

Brigaudiot, M., Morgenstern, A. & Nicolas, N. (1996). Genesis of the first person. In Children's LanguageVol.9.  Erlbaum. 105-116.

Morgenstern, A. (1995). Les signes du JE. Les lundis du G.E.S.T.E.S. Volume 2. 21-37.

 

Actes de colloque (10)

Kosmala, L., Morgenstern, A. (2017). A preliminary study of hesitation phenomena in L1 and L2 productions: a multimodal approach. Proceeding of DISS2017. The 8th Workshop on Disfluency in Spontaneous Speech. KTH Royal Institute of Technology Stockholm, Sweden
18–19 August 2017 TMH-QPSR Volume 58(1).

De Pontonx S.; Masson, C.; Leroy, M. & Morgenstern, A. (2014). « Ça s’appelle comment le docteur des animaux ? » Co-(re)construction des productions non standard de l’enfant. Pré-Actes du 4° CMLF, Berlin, 16 pages. (http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option).

Boutet, D. ; Blondel, M. ; Caët, S. ; Beaupoil, P. & MorgensternA. (2011). Tu pointes ou tu tires?! Annotation sous ELAN des pointages d'un entendant vocalo-gestualisant. DETELS, Montpellier.

Parisse, C. & Morgenstern, A. (2010). A multi-software intégration Platform and support for multimédia transcripts of language. LREC 2010 Proceedings : Workshop on Multimodal Corpora: Advances in Capturing, Coding and Analyzing Multimodality, La Valette : Malta.

Morgenstern, A., Mathiot, E., Leroy, M. (2008). Le pointage chez l’enfant, du gestuel au linguistique. Online Proceedings of the Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, july 2008.

Rossi, C. ; Kochan, A., Morgenstern, A ; Sekali, M. (2007). Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device. Proceedings of Linguo(Oxford Unviersity). http://www.ling-phil.ox.ac.uk/events/lingo/proceedings.htm

MorgensternA, (2005). Structures causatives, agentivité et relation inter-sujets. ALAES, Institut Charles V, Workshop on causative constructions.

http://djamet42.free.fr/ALAES/Concours/2005/Causatives/morgenstern.pdf

MorgensternA., Brigaudiot M. (2004). L'altérité dans l’identité: quand l'enfant parle de lui à la deuxième personne. "Identité(s)", Troisièmes Journées Scientifiques de la MSHS, Poitiers, 23, 24 et 25 janvier 2002 ; Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Poitiers. Presses Universitaires de Rennes. pp. 183-193.

Leroy M., MorgensternA. (2004). La réduplication chez l'enfant avant 2 ans : du formatage à la valeur. Qu'est-ce qu'analyser une évolution ?, Actes de la 1ère Journée d'Etudes du LEAPLE. 22 janvier 2003. CNRS-Paris V. pp. 45-57.

Kochan, A., Morgenstern, A. Rossi, C., Sekali, M., (2007). Children’s early prepositions in English and French: a pragmatic device. Proceedings of LingO, the oxford PostGraduate Lingusitics Conference.

http://www.ling-phil.ox.ac.uk/events/lingo/proceedings.htm

 

Corpus

Morgenstern, A. & Parisse, C. Paris Corpus: 250 heures d’interactions spontanées alignées avec les videos, plus d’un 1,5 millions de mots. Open access: http://colaje.risc.cnrs.fr/ and http://childes.psy.cmu.edu/

Morgenstern, A. Caët Stéphanie. Pro sign corpus. 10 enregistrements d’interactions signées en famille. http://www.prosigne.fr/signes_en_famille/corpus.php

Traductions

Of thee I sing. Lettre à mes fillesde Barack Obama, Paris, Le Seuil jeunesse (avec Susie Morgenstern).

Sœurs mode d’emploiby Paula Metcalf & Suzanne Barton, De la Martinière jeunesse.

Sur les ailes de grand-papaby Maurice et Philip Sendak, Paris, Gallimard.

Annie Bananieand Martial est trop génialby Leah Komaiko, Paris, Ecole des Loisirs.

Le chevalier qui avait peur du noirby Barbara Shook, Paris, Ecole des Loisirs.

La main de la sorcièreby Peter Utton, Bruxelles, Ecole des Loisirs.

Jacques au matin molassonby Susie Morgenstern, Paris, Ecole des Loisirs.

The Wedding of Brown Bear and White Bearby Martine Beck, Boston Toronto Londres, Little, Brown and Company.

Barbamourby Susie Morgenstern, Paris, Ecole des Loisirs.

Le magicien d’eauby David Mcphail. En collaboration avec Susie Morgenstern. Paris, De la Martinière jeunesse.

How to talk to girlsby Alec Greven, Paris, De la Martinière jeunesse.

How to talk to Mumsby Alec Greven, Paris, De la Martinière jeunesse.

How to talk to Dadsby Alec Greven, Paris, De la Martinière jeunesse.

 

Autre Publication

Co-auteur avec Susie Morgenstern de Terminale Tout le monde descend, Ecole des Loisirs, Prix Alice, Ministère de la Jeunesse et des Sports (1985).

 

Conférences invitées et plénières(sélection)

Morgenstern, A. (2017). Corrective Feedback in L1-L2 tandem interactions. Moscow State Linguistic University. 31 octobre 2017.

Morgenstern, A. (2017). Linguistique et éthique médicale. 25 septembre 2017. Université Paris Descarte. Invitation du laboratoire d’éthique médicale.

Morgenstern, A. (2016). Multimodal approach to aspect. Moscow State Linguistic University. 20 mai 2016.

Morgenstern, A. (2015). Children’s multimodal grammar under construction: the example of negation. MAMUD International Workshop. Conférence d’ouverture. 19 novembre 2015. Université de Lille 3.

Morgenstern A. (2015). Child language Acquisition. Plénière. Conférence d’ouverture à l’International conference on discourse analysis. Moscow State Linguistic University. Moscou, Russie. 20 avril 2015. Professeure invitée durant 28 jours en 2015.

Morgenstern, A. (2014). Multimodal approaches to language acquisition. Conférence invitée à l’Intenational conference on discourse analysis. Moscow State Linguistic University. Moscou, Russie. 17 octobre2014. Professeure invitée durant 28 days en 2014.

Morgenstern, A. (2014). L’enfant dans la langue. Acquisition et interaction. Université de Lausanne. 12 mai 2014. Invitation du Professeur de Moro.

Morgenstern, A. (2014). Le langage de l’enfant: de l’éclosion à l’explosion. 10 février 2014, Cycle des conf’apéro en Sciences du langage, ENS Lyon.

Morgenstern, A. (2013). From Buds to Flowers: the multimodal blossoming of child language in scaffolding interactions. Opening lecture of the International Conference on language acquisition. 1erOctobre 2013. ENAL 2013. Invitation de 10 jours de Prof. Marianne Calvacante Universite de Joao Pessoa, Brésil.

Morgenstern A. (2013). Talking about giving: interactive scaffolding of language and conceptualization. 27 février 2013, CLIC Center, UCLA. Invitation de 10 jours à UCLA, Etats-Unis.

Morgenstern, A. (2012). The blossoming of language acquisition in adult-child interactions. Conférence invitée à UCLA, Etats-unis, CLIC Center. 18 avril, 2012. Invitation de 10 jours au CLIC Center, UCLA, Etats-unis.

Morgenstern, A. (2012). Inné ou Acquis ? Est-ce encore la question en acquisition du langage. Conférence invitée au Forum des Sciences Cognitives. Paris. 31 mars 2012.

Morgenstern, A. (2011). Repairs in Language acquisition, Conférence invitée à l’Université de Stockholm. Octobre 2011. Suède.

Morgenstern A. et Morgenstern S. (2011). Children’s language: from incubation to explosion. Conférence invitée. Karolinska Institutet. October 2011. Stockholm. Suède.

Morgenstern, A. (2011). Auto-référence et variations dans des dialogues adulte-enfant. Conférence invitée. Conference RES PER NOMEN. mai 2011. Reims.

Morgenstern, A. (2011), Fabrique de la langue, fabrique du sujet : les marques d'intersubjectivité entre 1 et 3 ans chez l'enfant.  Colloque de l’ENS – Lyon. Fabriques de la langue, 21 octobre 2011. Lyon.

Morgenstern, A. (2010). Un JE en construction. Conférence invitée à l’université du Mans. 4 février 2010.

Morgenstern, A. (2010), Conférence invitée Use of multimodal data. Terreneuve, Canada. 10 day invitation, July 2010.

 

Congrès internationaux(sélection parmi les communications 2011-2017)

Morgenstern, A., Cienki, A., Boutet, D., Müller C., Irishkanova, O. (2017). Grammatical aspect, tense, and gesture in Russian L1, and French L1 and L2. International Conference in Cognitive Linguistics. 11 juillet 2017. Tartu, Estonie.

Morgenstern, A., Boutet, D. Cienki, A. (2016). Grammatical aspect, tense and gesture in French and Russian. International Conference on Time Aspect Modality, 18 novembre 2016. Paris Diderot.

Morgenstern, A. (2016). Conférence d’introduction: A Gesture conference in Paris. ISGS 2016. 18 juillet 2016.

Boutet, D & Morgenstern, A. (2016).Grammatical Aspect and Gesture in French: reenacting past events. ISGS, Paris, 20 juillet 2016.

Dodane, C., Morgenstern, A., Beaupoil, P., BOutet, D. (2016). A multimodal theoretical and methodological approach to language acquisition: the example of negation. ISGS, Paris. 21 juillet 2016.

Del Ré, A., Morgenstern, A., Dodoane, C., Cavalcante, M., Vieira, A. (2016). Multimodal expressions in children's humor productions. ISGS, Paris, 20 juillet 2016.

Morgenstern, A. & Beaupoil Pauline (2015). Children’s multimodal grammar under construction: The example of negation. Participation in the symposium organisé par Alan Cienki. International Conference for Cognitive Linguistics. Lancaster, 23 juillet 2015.

Cienki, A. Becker R., Boutet, D., Morgenstern A., Iriskhanova, O. (2015). Grammatical aspect, gesture, and mental simulation in Russian and French. International Conference for Cognitive Linguistics. Lancaster, 24 juillet 2015.

Morgenstern, A. Beaupoil, P. (2015). Constructing negation. The role of gestures. Aflico. International Conference of the French Cognitive Linguistics Association. Mai 2015.

Morgenstern A. & Smadja, S. (2015). Monologue des enfants et monologue intérieur. Aflico. International Conference of the French Cognitive Linguistics Association. Mai 2015.

Debras, C. Caeët. S. Beaupoil. P. Le Mené. M. Morgenstern A. (2015). Degrees of participation in multi-party interactions. A study of French family dinners. Aflico. International Conference of the French Cognitive Linguistics Association. Mai 2015.

Cienki, A. Becker R., Boutet, D., Morgenstern A., Iriskhanova, O., Mueller C. (2015). Grammatical aspect, gesture and event construal in Russian, German and French. International Conference of the French Cognitive Linguistics Association. Mai 2015.

Morgenstern, A. & Morgan G. (2014) IASCL, organizers of the symposium “the transition from gesture to words and signs” 17 juillet 2014, with Sotaro Kita, Ulf Lizkowski, Gary Morgan, Aliyah Morgenstern and Pauline Beaupoil, International Conference for the Study of Child Language. Amsterdam, Hollande.

Morgenstern, A. (2014). President of the sessions on acquisition and psycholingusitics. Opening and one paper. CMLF 2014. 19 au 23 juillet 2014, Berlin, Allemagne.

Morgenstern A.; Blondel, M.; Boutet, D.; Beaupoil, P. & Limousin, F. (2014). Hearing and deaf children’s gestures and signs in negative constructions. International Conference- Adyloc II. 4-5 April 2014. Sorbonne nouvelle. The gesture-Sign interface. Organisé par Marion Blondel, Michèle Guidetti et Aliyah Morgenstern.

Morgenstern, A. & Boutet, D. (2014). Children’s pointing gestures from one to four. From deictic reference to the diversification of form and function. International AEREF Conference. 26 octobre, Sorbonne Nouvelle University.

Caet, S & Morgenstern A. (2014). Self-reference and pronominal reversals: becoming a speaker through the other’s voice. International AEREFConference – 25 octobre 2013. Université Sorbonne Nouvelle.

Morgenstern A. & Caët S. (2013). Variation in Self-Reference in Mother-Child Interactions. International Aflico conference. 16 mai 2013. Lille 3.

Benazzo, S. & Morgenstern A. (2013). A bilingual child’s multimodal path into negation. InternationalAFLiCo conference. 15 mai 2013, Lille 3.

Parisse, C.; Morgenstern, A. & de Pontonx S. (2013). Développement des relations entre forms et fonctions dans le système verbal de l’enfant. International AFLiCo Conference 16 mai 2013. Lille 3.

Morgenstern, A. & Smadja S. Stéphanie. (2012). Monologue intérieur and children’s self-talk. Colloque international - Monologuer: Formes et Pratiques. Septembre 2012, Paris Diderot.

Caët, S.; Morgenstern, A.; Blondel. M. Limousin, F. (2012). Referring to You and Me in French, English and French Sign language. International Conference Language, Culture and Mind, Lisbonne, juin 2012.

Chang, N. & Morgenstern A. (2012). Talking about giving. Interactive scafolding of language and conceptualization. International Conference Language, Culture and Mind, Lisbonne, juin 2012.

Leroy-Collombel, M., Morgenstern A., Caët, S. & Yamguchi, N. (2011). “The good-enough mother: Scaffolding children’s internalization of language through repairs.” UK Cognitive Linguistics Conference. Juillet 2011.

Morgenstern, Aliyah (Symposium convenor); Volterra, V. (Symposium discussant) (2011). “From gesture to word/sign: Referring to YOU and ME in French and French Sign Language.” IASCL 2011, Montreal, Juillet 2011.


Morgenstern, Aliyah, Chang, N. & Parisse C. (2011). “Children’s first three-argument constructions in French and English. A constrastive study of donner and give.” Colloque  international de l’AFLICO. Lyon, mai 2011.

Morgenstern, Aliyah Caët, S., Blondel, M., Limousin, F. & Boutet, D. (2011). “(Dis) continuity between Gesture and Language? Referring to YOU and ME in French and LSF.” Colloque  international de l’AFLICO. Lyon, mai 2011.

Morgenstern, Aliyah ; Caët, S. ; Boutet, D., Blondel, M., Limousin, F. (2011). “Hearing children’s use of pointing gestures. From pre-linguistic buds to the blossoming of communicative skills.” SALC. Copenhague. Juin 2011.

 

Radio et Télévision

Le langage des bébés avec Aliyah Morgenstern. France Inter. Interview de Zoé Varier. 10 décembre 2010. http://www.franceinter.fr/em/nousautres/97756

Le langage des enfants. Aliyah Morgenstern, interview de Marianne Belot dans Les passagers de la Nuit France Culture. 09 mai 2011. http://www.franceculture.fr/emission-les-passagers-de-la-nuit-le-langage-des-enfants-aliya-morgenstern-2011-05-09.html

Consultation en tant qu’experte sur le langage de l’enfant (journal télévisé de TF1 sur l’apprentissage des langues, M6 sur les enfants autistes).

 

Sites internet

Création et suivi du site internet du Projet ANR JCJC Léonard en français et en anglais :

http://anr-leonard.ens-lsh.fr/

Création et suivi du site internet du Projet ANR CoLaJE en français et en anglais :

http://colaje.risc.cnrs.fr/

Création du site internet du Projet DGLFLF Signes en Famille (français/LSF)

http://prosigne.ortolang.fr

Création du site internet ENFLANG réunissant trois projets de recherche financés (Monologues d’enfants, Diners en Famille, Humour)

http://enflang.ortolang.fr

 

Lien HAL-SHS
https://cv.archives-ouvertes.fr/aliyah-morgenstern
Corpus et logiciels

Morgenstern, A. & Parisse, C. Paris Corpus: 250 heures d’interactions spontanées alignées avec les videos, plus d’un 1,5 millions de mots. Open access: http://colaje.risc.cnrs.fr/ and http://childes.psy.cmu.edu/

Morgenstern, A. Caët Stéphanie. Pro sign corpus. 10 enregistrements d’interactions signées en famille. http://www.prosigne.fr/signes_en_famille/corpus.php

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