Calendrier

Janvier,
2006
Janvier 2006
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 Sunday, 1 January 2006 2 Monday, 2 January 2006 3 Tuesday, 3 January 2006 4 Wednesday, 4 January 2006 5 Thursday, 5 January 2006 6 Friday, 6 January 2006 7 Saturday, 7 January 2006
8 Sunday, 8 January 2006 9 Monday, 9 January 2006 10 Tuesday, 10 January 2006 11 Wednesday, 11 January 2006 12 Thursday, 12 January 2006 13 Friday, 13 January 2006 14 Saturday, 14 January 2006
15 Sunday, 15 January 2006 16 Monday, 16 January 2006 17 Tuesday, 17 January 2006 18 Wednesday, 18 January 2006 19 Thursday, 19 January 2006 20 Friday, 20 January 2006 21 Saturday, 21 January 2006
22 Sunday, 22 January 2006 23 Monday, 23 January 2006 24 Tuesday, 24 January 2006 25 Wednesday, 25 January 2006 26 Thursday, 26 January 2006 27 Friday, 27 January 2006 28 Saturday, 28 January 2006
29 Sunday, 29 January 2006 30 Monday, 30 January 2006 31 Tuesday, 31 January 2006 1 2 3 4

Thème: La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

organisé par Béatrice Godart-Wendling

le séminaire a lieu un lundi par mois de 14h à 16h en mode visioconférence le temps du Covid..

Cette année le séminaire portera sur La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

Il s’agira de réfléchir sur un exemple typique de pré-conceptualisation d’une notion théorique, considérée au vu de sa fréquence d’emploi comme opératoire, bien qu’elle n’ait jamais été l’objet d’un contenu définitionnel qui fasse consensus au sein de la communauté des linguistes, des psycholinguistes, des formalistes et des linguistes-informaticiens. En effet, cette notion possède des frontières floues (notamment avec le non-dit), différentes typologies (qui sont rares mais non concordantes), une formalisation non exhaustive (et parfois non-aboutie) des inférences qui sous-tendent les différentes formes d’implicite et, par voie de conséquence, un système d’annotations pour les corpus encore balbutiant.

Chaque intervenant apportera un éclairage à cette problématique qui soulève non seulement la question du mode de construction des concepts, mais également celle du rapport de leur contenu définitionnel et de leur caractère opératoire.

Montrer les évènements de toutes les catégories