Calendrier

Décembre,
2014
Décembre 2014
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
30 1 Monday, 1 December 2014 2 Tuesday, 2 December 2014 3 Wednesday, 3 December 2014 4 Thursday, 4 December 2014 5 Friday, 5 December 2014 6 Saturday, 6 December 2014
7 Sunday, 7 December 2014 8 Monday, 8 December 2014 9 Tuesday, 9 December 2014 10 Wednesday, 10 December 2014 11 Thursday, 11 December 2014 12 Friday, 12 December 2014 13 Saturday, 13 December 2014
14 Sunday, 14 December 2014 15 Monday, 15 December 2014 16 Tuesday, 16 December 2014 17 Wednesday, 17 December 2014 18 Thursday, 18 December 2014 19 Friday, 19 December 2014 20 Saturday, 20 December 2014
21 Sunday, 21 December 2014 22 Monday, 22 December 2014 23 Tuesday, 23 December 2014 24 Wednesday, 24 December 2014 25 Thursday, 25 December 2014 26 Friday, 26 December 2014 27 Saturday, 27 December 2014
28 Sunday, 28 December 2014 29 Monday, 29 December 2014 30 Tuesday, 30 December 2014 31 Wednesday, 31 December 2014 1 2 3

Thème: La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

organisé par Béatrice Godart-Wendling

le séminaire a lieu un lundi par mois de 14h à 16h en mode visioconférence le temps du Covid..

Cette année le séminaire portera sur La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

Il s’agira de réfléchir sur un exemple typique de pré-conceptualisation d’une notion théorique, considérée au vu de sa fréquence d’emploi comme opératoire, bien qu’elle n’ait jamais été l’objet d’un contenu définitionnel qui fasse consensus au sein de la communauté des linguistes, des psycholinguistes, des formalistes et des linguistes-informaticiens. En effet, cette notion possède des frontières floues (notamment avec le non-dit), différentes typologies (qui sont rares mais non concordantes), une formalisation non exhaustive (et parfois non-aboutie) des inférences qui sous-tendent les différentes formes d’implicite et, par voie de conséquence, un système d’annotations pour les corpus encore balbutiant.

Chaque intervenant apportera un éclairage à cette problématique qui soulève non seulement la question du mode de construction des concepts, mais également celle du rapport de leur contenu définitionnel et de leur caractère opératoire.

Montrer les évènements de toutes les catégories