Calendrier

Septembre,
2023
Septembre 2023
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
27 28 29 30 31 1 Friday, 1 September 2023 2 Saturday, 2 September 2023
3 Sunday, 3 September 2023 4 Monday, 4 September 2023 5 Tuesday, 5 September 2023 6 Wednesday, 6 September 2023 7 Thursday, 7 September 2023 8 Friday, 8 September 2023 9 Saturday, 9 September 2023
10 Sunday, 10 September 2023 11 Monday, 11 September 2023 12 Tuesday, 12 September 2023 13 Wednesday, 13 September 2023 14 Thursday, 14 September 2023 15 Friday, 15 September 2023 16 Saturday, 16 September 2023
17 Sunday, 17 September 2023 18 Monday, 18 September 2023 19 Tuesday, 19 September 2023 20 Wednesday, 20 September 2023 21 Thursday, 21 September 2023 22 Friday, 22 September 2023 23 Saturday, 23 September 2023
24 Sunday, 24 September 2023 25 Monday, 25 September 2023 26 Tuesday, 26 September 2023 27 Wednesday, 27 September 2023 28 Thursday, 28 September 2023 29 Friday, 29 September 2023 30 Saturday, 30 September 2023

Thème: La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

organisé par Béatrice Godart-Wendling

le séminaire a lieu un lundi par mois de 14h à 16h en mode visioconférence le temps du Covid..

Cette année le séminaire portera sur La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

Il s’agira de réfléchir sur un exemple typique de pré-conceptualisation d’une notion théorique, considérée au vu de sa fréquence d’emploi comme opératoire, bien qu’elle n’ait jamais été l’objet d’un contenu définitionnel qui fasse consensus au sein de la communauté des linguistes, des psycholinguistes, des formalistes et des linguistes-informaticiens. En effet, cette notion possède des frontières floues (notamment avec le non-dit), différentes typologies (qui sont rares mais non concordantes), une formalisation non exhaustive (et parfois non-aboutie) des inférences qui sous-tendent les différentes formes d’implicite et, par voie de conséquence, un système d’annotations pour les corpus encore balbutiant.

Chaque intervenant apportera un éclairage à cette problématique qui soulève non seulement la question du mode de construction des concepts, mais également celle du rapport de leur contenu définitionnel et de leur caractère opératoire.

Montrer les évènements de toutes les catégories