Calendrier

Septembre,
2032
Septembre 2032
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
29 30 31 1 Wednesday, 1 September 2032 2 Thursday, 2 September 2032 3 Friday, 3 September 2032 4 Saturday, 4 September 2032
5 Sunday, 5 September 2032 6 Monday, 6 September 2032 7 Tuesday, 7 September 2032 8 Wednesday, 8 September 2032 9 Thursday, 9 September 2032 10 Friday, 10 September 2032 11 Saturday, 11 September 2032
12 Sunday, 12 September 2032 13 Monday, 13 September 2032 14 Tuesday, 14 September 2032 15 Wednesday, 15 September 2032 16 Thursday, 16 September 2032 17 Friday, 17 September 2032 18 Saturday, 18 September 2032
19 Sunday, 19 September 2032 20 Monday, 20 September 2032 21 Tuesday, 21 September 2032 22 Wednesday, 22 September 2032 23 Thursday, 23 September 2032 24 Friday, 24 September 2032 25 Saturday, 25 September 2032
26 Sunday, 26 September 2032 27 Monday, 27 September 2032 28 Tuesday, 28 September 2032 29 Wednesday, 29 September 2032 30 Thursday, 30 September 2032 1 2

Thème: La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

organisé par Béatrice Godart-Wendling

le séminaire a lieu un lundi par mois de 14h à 16h en mode visioconférence le temps du Covid..

Cette année le séminaire portera sur La pré-conceptualisation: le cas de l'implicite

Il s’agira de réfléchir sur un exemple typique de pré-conceptualisation d’une notion théorique, considérée au vu de sa fréquence d’emploi comme opératoire, bien qu’elle n’ait jamais été l’objet d’un contenu définitionnel qui fasse consensus au sein de la communauté des linguistes, des psycholinguistes, des formalistes et des linguistes-informaticiens. En effet, cette notion possède des frontières floues (notamment avec le non-dit), différentes typologies (qui sont rares mais non concordantes), une formalisation non exhaustive (et parfois non-aboutie) des inférences qui sous-tendent les différentes formes d’implicite et, par voie de conséquence, un système d’annotations pour les corpus encore balbutiant.

Chaque intervenant apportera un éclairage à cette problématique qui soulève non seulement la question du mode de construction des concepts, mais également celle du rapport de leur contenu définitionnel et de leur caractère opératoire.

Montrer les évènements de toutes les catégories