S'inscrire, se réinscrire en thèse
Vous trouverez default ici une lettre d'accueil destinée aux nouveaux doctorants du laboratoire.
- Les démarches auprès de l'école doctorale
- Les démarches auprès de l'université
- Financements
- Sécurité sociale
- Charte des thèses et fichier central des thèses
Les démarches auprès du laboratoire
Pour intégrer MoDyCo en tant que doctorant, il faut trouver, parmi les membres du laboratoire, quelqu'un qui soit prêt à encadrer votre recherche et à devenir votre directeur de thèse. Cette personne doit être habilitée à diriger des recherches (= avoir passé l'HDR). Vous trouverez la liste des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs habilités dans le menu Annuaire.
Si votre directeur est membre du laboratoire, à titre principal, vous serez alors vous aussi membre de MoDyCo et vous ferez partie de la même équipe de recherche que lui.
Lors de votre inscription, vous devez prendre contact avec la direction de MoDyCo afin de quérir quelques signatures. Vous remplirez lors de votre inscription un formulaire permettant d'être inscrit sur le site et d'être intégré dans les listes de diffusion du site (essentiel pour suivre les actualités de loin si vous êtes en co-tutelle !), de disposer d'une fiche perso, de disposer des ressources mises à disposition par le laboratoire, etc.
Les démarches auprès de l'école doctorale
Les doctorants de MoDyCo dépendent de l'Ecole Doctorale n°139 « Connaissance, Langage, Modélisation » de l'Université Paris Nanterre
Les démarches auprès de l'université
Une fois que vous avez obtenu l'accord d'un directeur de thèse, du laboratoire et d'une école doctorale, il faut vous inscrire administrativement à l'université. Les inscriptions ont lieu généralement de septembre à décembre : vous devez constituer votre dossier, payer les frais d'inscriptions et éventuellement la sécurité sociale étudiante afin d'obtenir votre carte d'étudiant. Les frais et l'affiliation à la sécurité sociale dépendent de votre statut : par exemple, les étudiants boursiers ne paient pas de frais d'inscription et les étudiants sous contrat doctoral ne doivent pas s'affilier à la sécurité sociale étudiante.
Cette inscription est obligatoire et doit être renouvelée chaque année. A partir de la quatrième année, il faut une dérogation pour pouvoir se réinscrire.
Paris Nanterre
S'inscrire
Se réinscrire en ligne
Il existe plusieurs façons de financer sa thèse. Les places sont rares et disputées mais qui ne tente rien...
Contrat doctoral
La demande de contrat se fait pendant la deuxième année de Master.
Anciennement appelées "allocations de recherche" ou "ministérielles", les contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 3 ans.
Ce contrat de droit privé lie le doctorant à l'université dans une relation "employeur-salarié". Le doctorant disposera également du statut d'étudiant et pourra donc faire valoir ces 2 étiquettes aux yeux de la société. Par exemple, le doctorant sous contrat ne paie pas la sécurité sociale étudiante puisqu'il cotise en tant que salarié, mais il peut bénéficier d'une réduction pour sa place de cinéma grâce à sa carte étudiante.
Voici ce qu'on peut lire sur le site du Ministère à ce sujet :
[L'allocation ministérielle] est attribuée pour une durée de trois ans. Le ministère attribue ainsi 4 000 nouvelles allocations chaque année ce qui représente près de 22 % des étudiants inscrits en première année de thèse. Le montant mensuel brut de cette allocation versée à 12 000 doctorants est d'environ 1 650 euros.
L'étudiant qui souhaite bénéficier d'une allocation de recherche doit en faire la demande auprès de son école doctorale durant son année de master.
Enfin, notez que ce contrat est exclusif : vous ne pouvez pas exercer d'autres activités professionnelles (charges de cours incluses) sans avoir obtenu au préalable un avenant auprès de l'université. Remarque sous réserve de modération et des changements d'actualité : l'obtention d'un avenant n'est pas systématique, au contraire, il est difficile à obtenir.
Convention C.I.F.R.E.
Les conventions C.I.F.R.E. sont des contrats tri-partites liant le doctorant, l'école doctorale et l'employeur (entreprise privée ou structure associative). Elles permettent donc de faire une thèse tout en travaillant en entreprise autour du sujet de recherche.
Contrairement aux idées reçues, les entreprises sont de plus en plus intéressées par les conventions C.I.F.R.E. même en Sciences Humaines. Peu de conditions, notamment d'âge, restreignent la signature d'une convention mais il est sage de consulter le site de l'ANRT pour ne pas avoir de surprise. Les limites sont surtout liées au temps : vous ne pouvez pas candidater si vous avez été employé par la structure depuis plus de 9 mois ou si vous avez obtenu votre Master plus de 3 ans avant la demande de convention.
Le revenu brut annuel du doctorant est fixé au minimum obligatoire de 23 484 euros.
Enfin, sachez valoriser votre projet et votre apport auprès de l'employeur visé : vous êtes issu d'une formation spécialisée à la pointe de l'actualité, apportez de axes nouveaux au développement de l'entreprise et votre convention sera soutenue financièrement grâce au crédit d'impôt recherche.
Voici de façon plus formelle ce qu'on peut lire sur le site du Ministère au sujet des conventions C.I.F.R.E. :
Les conventions industrielles de formation par la recherche (C.I.F.R.E.) permettent aux doctorants de préparer leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement (R.&D.) en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Un contrat de travail est conclu entre l'entreprise et le doctorant pour une durée de trois ans. Compte tenu de l'intérêt de ce dispositif tant pour le développement de la recherche technologique que pour les rapprochements entreprises-universités et l'emploi des chercheurs, un développement de cette procédure a été engagé : 1 200 C.I.F.R.E. ont été accordées en 2007.Pour pouvoir bénéficier d'une C.I.F.R.E., il faut être titulaire d'un master ou d'un diplôme reconnu comme équivalent, ou encore d'un diplôme d'école d'ingénieur, de commerce ou de gestion et s'inscrire en doctorat. L'étudiant qui souhaite en bénéficier doit en faire la demande auprès de l'association nationale de la recherche technique (A.N.R.T.) qui gère les conventions pour le compte du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Projet ANR
Il est possible de faire une partie de sa thèse dans le cadre d'un projet ANR. C'est en général le directeur de recherche qui cherche à recruter un doctorant dans le cadre d'un projet ANR auquel il participe. Le doctorant est alors en CDD. Son employeur est le CNRS.
ATER
Pour financer la fin de sa thèse, il est possible de devenir Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER). Il s'agit d'un C.D.D. (en général un an, renouvelable une fois) pour enseigner à l'université à temps complet ou à temps partiel. En plus de ressources financières, ce contrat permet d'acquérir davantage d'expérience d'enseignement, indispensable lorsque l'on souhaite devenir enseignant-chercheur.
Toutes les informations pour devenir ATER sur le site education.gouv.fr.
Autres sources de financement
-
Le fonds PUF (Partner University Fund), créé en mai 2007 sous les auspices de la fondation new yorkaise FACE, soutient la création de partenariats innovants de recherche et de formation supérieure entre les universités et laboratoires français et leurs homologues américains.
PUF soutient, dans une limite de 80 000 dollars/an sur trois ans, les projets lauréats à hauteur de 30% du coût total des projets.
Plus d'infos sur le site de PUF. -
Le Conseil régional de l'Ile-de-France lance un appel à projets encourageant les programmes de thèses en cotutelle.
-
- Le projet concerne les doctorants inscrits en 1ère et 2e année de thèse à la date du dépôt de la demande de subvention.
- Tous les domaines de recherche sont éligibles.
- Les doctorants sans financement bénéficieront d'un traitement prioritaire.
- Les candidatures sont centralisées et présentées par les Ecoles doctorales, et doivent être envoyées avant le 31 mai 2013. Donc, faites parvenir vos projets à l'Ecole doctorale le 17 mai au plus tard, le projet devant requérir le couvert du Chef d'établissement.Pour plus de détails, consultez le site du Conseil régional, sachant qu'il s'agit de l'appel d'offre pour le projet SETCI (soutien à l'encadrement de thèses en cotutelle internationale): www.iledefrance.fr
En ce qui concerne la sécurité sociale, tout dépend de votre statut (salarié, boursier, moniteur, etc.). Il faudra donc bien vous renseigner en début de thèse ou lors d'un changement de statut, pour être sûr d'être couvert aux meilleures conditions.
Les cas les plus courants de dispense de cotisation à la sécurité sociale :
- Vous êtes boursier.
- Vous êtes sous contrat doctoral.
- Vous êtes salarié.
En tant que doctorant, vous êtes automatiquement inscrit dans une université, donc étudiant, et vous pouvez bénéficier d'une mutuelle étudiante (SMEREP, LMDE), ce qui peut être intéressant.
Charte des thèses et fichier central des thèses
Au moment de l'inscription en thèse, tous les doctorants doivent accepter et signer la charte des thèses. Ce document lie le doctorant à son directeur de thèse, à l'équipe d'accueil et à l'Ecole Doctorale. Il s'agit d'un accord décrivant les droits et devoirs des 4 instances sur lesquelles repose la réalisation d'un doctorat.
Une fois le sujet de la thèse établi en accord avec le directeur de thèse, le sujet doit être inscrit au fichier central des thèses. Ce fichier recense toutes les thèses en préparation en France et permet de s'assurer que personne ne vient d'entreprendre le même travail que celui qu'on envisage de faire et inversement que personne ne va "copier" notre sujet.
- Hits: 29609