Projet Emergram

 Le projet Emergram, sous la direction scientifique d'Edy Veneziano (Université Paris Descartes-CNRS), vise l''émergence de la grammaticalité chez l'enfant, en utilisant des méthodes écologiques et expérimentales, et en comparant l'acquisition du français à celle de l'anglais et de l'espagnol. Une originalité du projet est d'étudier la production en même temps que la compréhension en matière de morphologie grammaticale libre et liée, et cela dans des études longitudinales ainsi que transversales chez l'enfant entre 18 et 36 mois.

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L'émergence de la grammaticalité chez l'enfant dans trois langues : facteurs cognitifs, linguistiques et conversationnels

1. Responsabilités et partenaires
2. Objectifs
3. Les corpora
4. Les données : transcriptions en CHAT et "linking"
5. Les études de compréhension précoce
6. Travaux liés au projet



1. Responsabilités et partenaires

Le projet EMERGRAM a été retenu par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) dans le cadre du Programme Blanc 2006.
  • Porteur et responsable scientifique : Edy Veneziano, Professeur de Psychologie Université Paris Descartes - CNRS (MoDyCo)

  • Chercheurs : Le projet, interdisciplinaire et inter-langues, associe des chercheurs français et internationaux, psychologues, psycholinguistes et linguistes, tous spécialistes de l’acquisition du langage.

  • Partenaire 1 : E. Veneziano, A. Flichy, C. Hudelot, L. Albert, M. Leroy, C. Parisse (MoDyCo) ; E. Clark (Stanford University); A. Katsura (Texas University); L. McCune (Rutgers University) E. Herr-Israel (Rutgers University); S. Lopez Ornat, (Universidad Complutense de Madrid), S. Nieva Ramos (Universidad Complutense de Madrid ); A. Peters (University of Hawai'i); C. Rojas Nieto (UNAM, Mexico)

  • Partenaire 2 : A. Morgenstern (ENS)

  • Partenaire 3 : E. Mathiot (Université de Lille)

 


 

2. Objectifs

Le projet Emergram vise l'émergence de la grammaticalité chez l'enfant, en utilisant des méthodes écologiques et expérimentales, et en comparant l'acquisition du français à celle de l'anglais et de l'espagnol. Il se donne comme but:

(1) de développer un outil évaluatif des premières acquisitions grammaticales grâce à l’analyse de trois phénomènes: 

a) les « fillers » en tant qu'initiateurs d'un processus menant à la morphologie libre ; 

b) la production de verbes avant et après l’apparition de formes morphologiquement différentes pour les mêmes types de verbes ; 

c) les débuts et l’évolution des énoncés à plusieurs mots

2. Une étude détaillée des processus et mécanismes sur lesquels les enfants s’appuient pour construire leur grammaire, à travers l’étude du langage adressé à l’enfant (LAE) et des contingences interactionnelles lors de la conversation entre le jeune enfant et ses partenaires familiers.





3. Les corpora

1) Les études longitudinales
Les études longitudinales dont se sert le projet Emergram ont été recueillies à différents moments. Certaines études longitudinales ont été réalisées grâce à des subventions du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS). D'autres études ont été réalisées par d'autres subventions et dans le cadre de mémoires de masters et de thèses de doctorat dirigés par Edy Veneziano. Les études longitudinales en cours (subventionnées par l'ANR, projet EMERGRAM et projet Leonard) permettent l'étude simultanée de la production et de la compréhension au cours du développement

2) Les études transversales
L'étude simultanée de la production et de la compréhension se sert aussi d'un corpus d'études transversales (recueillies dans le cadre de ce projet). Ces études sont en cours de réalisation.


** Les liens vers les pages concernant les détails des études longitudinales seront bientôt actifs **



4. Les données : transcriptions en CHAT et "linking" à la vidéo

Les observations sont transcrited in CHAT - a systpme de transcription accepté de manière internationale et développé par le CHILDES project (voir un bref extrait ci-dessous). les transcriptions sont liées, énoncé par énoncé, à la vidéo à travers le programme CLANégalement développé par le CHILDES project. Ainsi, en cliquant sur un endroit quelconque de la transcription l'endroit de la vidéo lui correspondant apparaît aussitôt sur l'écran de l'ordinateur.


@Begin
@Languages: fr
@ID: fr|gael|CHI|1;11.25|male|fr||Target_Child||
@Participants: CHI Gael Target_Child, MOT Mother, EDY Investigator, HEL
Helga Observer
@Age of CHI: 1.11;25
@Sex of CHI: male
@Place in family: first and only child
@SES of CHI: middle class
@Session number: 15a
@Place of recording: Geneva, Switzerland
@Coder: ad utt: Jos, CHI utt: Marc, Edy et Cath
@Filename: Gael 15a.cha

*HEL: ouh c'est le grand camion qui transporte des petites voitures. 
*EDY: fais voir le camion? 
*MOT: tu sais que tu voulais demander qqch? 
*MOT: # qq tu voulais demander aux dames? 
*MOT: # tu te rappelles? 
*CHI: nh. 
*HEL: qq tu voulais demander? 
*MOT: tu te rappelles ce que tu voulais demander?
*CHI: vaty:!
*MOT: non tu as dit [chuchote].
*MOT: hein? il est dans quoi?
*CHI: niveze veze!
*MOT: oui mais dans quoi il est?

** Le lien vers un long extrait de transcription sera bientôt actif **

 


 

5. Les études de compréhension précoce

Ces études visent à tester la sensibilité des enfants à la distinction entre

- Noms et Verbs à travers des paires d'homophones présentant une différence minimale en position pre-N et pré-V (ex., la porte vs il porte) - NoVeC 

- Formes verbales signalant l'accompli et le non accompli (ex., elle mange vs. elle a mangé) - MorVeC 



 

 

6. Travaux liés au projet


Veneziano, E (2005). Effects of conversational functioning on early language acquisition:When both caregivers and children matter. In B. Bokus (Ed.), Studies in the psychology of child language. Essays in honor of Grace Wales Shugar. (pp. 47-69). Warsaw: Matrix.

Veneziano, E. (2004). The emergence of expressive options in early child language : a constructivist account. In D. Ravid & H. Bat-Zeev Shyldkrot (Eds), Perspectives on language and language development: Essays in honor of Ruth A. Berman (pp. 203-218). Dordrecht : Springer.

Veneziano, E. (2003). The emergence of noun and verb categories in the acquisition of French. Psychology of Language and Communication, 7 (1), 23-36.

Veneziano, E. (2001). A System-Approach to the Analysis of “Fillers” at the Transition to Grammar. Dans Almgrem, M., Barreqa, A., Ezeizabarrena, M.-J., Idiazabal, I. & MacWhinney, B. (Eds), Research on child language acquisition (pp. 739-760). Sommerville, MA.: Cascadilla Press.

Veneziano, E & Sinclair, H. (2000). The changing status of “filler syllables” on the way to grammatical morphemes. Journal of Child Language, 27, 1-40.Veneziano, E. (2001). The importance of studying filler-producing children. Journal of Child Language, 28, 275-278.

Veneziano, E. (1999). Early lexical, morphological and syntactic development in French : Some complex relations. International Journal of Bilingualism, 3 (2), 183-217.

Veneziano, E. (1999). Conversational properties and early language acquisition. Verbum, XXI (2), 191-205.

Veneziano, E. (1998). La conversation : instrument, objet et source de connaissance : Etudes développementales. Psychologie de l’Interaction, 7-8, 1-24.

Veneziano, E (1998). L’émergence de la morphologie grammaticale chez l’enfant : une continuité discontinue. Verbum., XX (1), 87-109.

Veneziano, E. (1997). Processus conversationnels et constructivisme dans les débuts du langage. Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage (CALaP)., 15, numéro spécial, 93-108.

Veneziano, E. (1997). Echanges conversationnels et acquisition première du langage. Dans J. Bernicot, A. Trognon & J. Caron-Pargue (eds), Conversation, interaction et fonctionnement cognitif. (pp. 91-123). Nancy : P.U.N. 

Veneziano, E. & Sinclair, H. (1997). From the surface inward: a discontinuous continuity in the emergence of grammatical morphology. Archives de Psychologie, 65, 107-116. 

Veneziano, E. (1996) Conversation et constructivisme dans les débuts du langage. Numéro spécial : “Regards actuels sur la conversation”.Langage et Pratiques, 19, 30-35.

Veneziano, E. & Sinclair, H. (1994). La co-construction conversationnelle dans le développement langagier et cognitif du jeune enfant.Paroles d'Or, 14, 12-16.

Veneziano, E. (1992). Getting expert in the old: A constructivist approach to early language acquisition. Substratum, 1, no.1, 79-101.

Veneziano, E., Sinclair, H. & Berthoud, I. (1990). From one word to two words: repetition patterns on the way to structured speech. Journal of Child Language, 17, 633-650.

Veneziano, E. (1990). Le rôle de la répétition dans le développement des énoncés à un mot aux énoncés à deux mots. Bulletin CILA, 51, 61-73. 

Veneziano, E. (1989). Les proto-conversations et les débuts du langage : De l'alternance des tours de rôle aux significations partagées. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 2(1), 23-36.

Berthoud, I. & Veneziano, E. (1989). La signification énonciative dans les débuts du langage. Archives de Psychologie, 57, 271-281.

Veneziano, E. (1990). L'acquisizione delle prime conoscenze di linguaggio: il ruolo della ripetizione verbale in situazioni comunicative. In A. Bondioli (Ed.), Il bambino e gli altri: Ricerche educative sulla prima età. Bergamo: Edizioni Juvenilia, pp. 63-84.

Veneziano, E. (1988). Vocal-verbal interaction and the construction of early lexical knowledge. Dans M. D. Smith & J. L. Locke (Eds.) The emergent lexicon : The child's development of a linguistic vocabulary. (pp.109-147). New York: Academic Press.

Veneziano, E. (1987). Mother-child interactional functioning as a compound dyadic unit. IPRA Bulletin.

Veneziano, E. (1985). Replying to mothers' questions: A way to lexical acquisition. Journal of Pragmatics, 9, 433-452

Sinclair, H., Berthoud-Papandropoulou, I., Gérard, J. & Veneziano, E. (1985). Constructivisme et psycholinguistique génétique. Archives de Psychologie, 53, 37-60.

Veneziano, E. (1982). Les échanges conversationnels mère-enfant et les débuts du langage. Bulletin d'Audiophonologie, 2-3, 241-262.

Veneziano, E. (1981) . Early language and nonverbal development: A reassessment. Journal of Child Language, 8, 541-563. 


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English version

The emergence of grammaticality in children across languages : Cognitive, linguistic and conversational factors

1. Responsibilities and partners
2. Aims

3. The corpora
4. The data : transcriptions in CHAT and "linking" to the video
5. Comprehension studies
6. Works linked to the project
 

1. Responsibilities and partners

 

The EMERGRAM projet is in part financed by the ANR (National Agency for research) l in the context of the "Programme Blanc" 2006.

 

  • Coordinator and P.I. : Edy Veneziano, Professor of Psychology, University Paris Descartes - CNRS (MoDyCo)

  • Researchers : The project, interdisciplinary and cross-linguistic, invludes French and international researchers, psychologists, psycholinguistists and linguists, all specialists of child language.

  • Partenaire 1 : E. Veneziano, M. Leroy, C. Hudelot, C. Parisse ; E. Clark (Stanford University); A. Katsura (Texas University); L. McCune (Rutgers University) E. Herr-Israel (Rutgers University); S. Lopez Ornat, (Universidad Complutense de Madrid), S. Nieva Ramos (Universidad Complutense de Madrid ); A. Peters (University of Hawai'i); C. Rojas Nieto (UNAM, Mexico).
  • Partenaire 2 : A. Morgenstern, C. Rossi (ENS)

  • Partenaire 3 : E. Mathiot (Université de Lille)

 

2. Aims

The Emergram project intends to study the early signs of grammaticality in children's production. ecologically and experimentally.

The aim is to provide:

(1) An evaluative tool for a precise assessment of children's early grammatical acquisitions both relatively to the language end state and to the child's own emerging language system. To this effect, we study

(a) the production of "fillers", considered to start a process leading to free morphology (Peters & Menn,1993; Veneziano & Sinclair, 2000);

(b) children's production of verbal forms before and after the appearance of contrastive forms for the same verb types;

(c) the beginnings and early development of combination among words.

In order to gain further understanding, these early signs of "constructions" (among content words, content words and function elements) are studied concurrently on the same children using both longitudinal and experimentally-designed tasks, production and comprehension data, as well as specific methods of analysis (applied already in earlier work, e.g., Veneziano & Sinclair, 2000; Veneziano 2003).

(2) A study of the processes and mechanisms that children rely on in the emergence of grammaticality. In this context child-directed speech and fine-grained interactional contingencies during conversational exchanges between the child and his familiar partners are studied.




 

3. The corpora

1) The longitudinal studies
The data of the longitudinal studies of the EMERGRAM project have been collected at different times. Some of the longitudinal studies have been realized thanks to grants of the Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS). 
Other studies
 have been realized thanks to other grants and within master and doctoral work directed by Edy Veneziano. Ongoing lomgotudinal studies (collected thanks to the ANR, EMERGRAM and Leonard projects) allow the simultaneous study of production and comprehension through early development.

2) The cross-sectional studies
The simultaneous study of production and comprehension is also realized through a corpus of cross-sectional studies (collected within the framework of the EMERGRAM project). These sutdies are under realisation.


** The links towards the pages providing details of the longitudinal studies will be soon active **

 


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4. The data : transcriptions in CHAT and "linking" to the video

The observations are transcribed in CHAT - an internationally accepted system developed by the CHILDES project (see a small excerptabove). Transcriptions are linked, utterance by utterance, to the corresponding video through the program CLAN also developed by theCHILDES project. Thus, clicking on any utterance of the transcription, the corresponding place of the video appears on the computer's screen. 

** The link towards a longer escerpt of transcription will be soon active **



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5. Comprehension studies
The aim of these studies is to test young children's sensitivity to differences between

- Nouns and Verbs through pairs of homophonous words that differ minimally in pre-N and pre-V positions (ex., la porte ('the door') vs ilporte ('he carries')) - NoVeC 

- Verbal forms signalilng accomplished and non accomplished actions (ex., elle mange ('she eats') vs. elle a mangé ('she has eaten')) -MorVeC -

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6. Works linked to the project

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