Events Calendar

Previous month Previous day Next day Next month
By Year By Month By Week Today Search Jump to month
Download as iCal file
Christophe Al-Saleh (Université de Picardie Jules Verne) : Implication et implicitation: retour sur la contribution de Grice à la théorisation de l'implicite.
Monday 03 May 2021, 14:00 - 16:00
Hits : 1268
by This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Contact This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Implication et implicitation: retour sur la contribution de Grice à la théorisation de l'implicite.

L'implication désigne une relation logique entre deux propositions. Typiquement P implique Q, quand de la vérité de P suit nécessairement la vérité de Q. L'implicitation désigne un processus linguistique complexe, que l'on peut caractériser approximativement et sans s'engager dans un cadre théorique précis au moyen d'exemples qui consistent souvent en des fragments de conversation: "tu n'as pas étendu le linge? - tu m'as juste dit de faire une machine !".
La contribution de Grice à la théorisation de l'implicite peut être conçue comme la détermination de l'implicitation comme reposant sur les capacités des locuteurs à dégager l'implicite en s'appuyant sur des processus inférentiels, en construisant l'implicitation de Q par P sur un modèle où P, dans des contextes à établir, notamment conversationnels, implique Q. Cependant, la notion d'implication était loin d'être parfaitement claire au moment où Grice intervient. Dans cet exposé, on s'attachera à donner des éléments de compréhension historique du contexte conceptuel et logique dans le cadre duquel Grice a pu constituer sa contributiuon à la théorisation de l'implicite.

Location par lien zoom