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Armelle JACQUET-ANDRIEU

Member since: Monday, 16 January 2017
Last Visit: Tuesday, 05 February 2019
Informations
Details
Prénom
Armelle
Nom
JACQUET-ANDRIEU
Organisme d'appartenance
CNRS
Corps
Ingénieur de recherche
Statut Membre
Membre associé
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Adresse professionnelle
armelle.jacquet@parisnanterre.fr
Tél. professionnel
+33 (0) 6 85 75 68 89
Information institutionnelle
Opération Labo
LangGram, Pôle 3 : Psycholinguistique, Neurocognition, Plurilinguisme
Statut au laboratoire
Membres associés
Parcours universitaire
Titre de la thèse
CAS D'APHASIE MIXTE. Diagnostic neuropsychologie et neurofonctionnel (IRMf), Remédiation cognitive, didactique et linguistique
Directeur de thèse
PU-PH (médecine, Neurologie) Jean-Marie BLARD et DR CNRS Guy DENHIERE
Résumé de la thèse

Titre :

Cas d’aphasie mixte : Diagnostic neuropsychologique et neurofonctionnel (IRMf), Remédiation cognitive didactique et linguistique

2 vol. : T. 1 (V-321 p.) T. 2 (Ann. + Glossaire, 158 p.)

Abrégé Résumé :

Etude d’un cas d’aphasie mixte, vasculaire, avec acalculie (AVC ischémique sylvien gauche, 1989). Agée de 50 ans, la patiente ambidextre, est de niveau socioculturel supérieur (Pr. agrégée de mathématiques).

La recherche se scinde en trois parties :

I Présentation générale de l’aphasie : plans clinique (définitions), linguistique, psycho-linguistique, neuropsychologique et bases neuro-linguistiques du langage.

II Reprise du diagnostic, à 10 ans de l’AVC. Elle comporte un historique familial, l’anamnèse (10 premiers mois), un bilan neuropsychologique (mémoire et attention), un bilan neurolinguistique : expression spontanée, compréhension syntaxique en situation de test (D. Caplan/P. Dominey, 2000), une expérimentation de neuroimagerie pensée (IRMf, Protocole expérimental : M. Zanca/A. Jacquet, 2001).

III L’introduction historique de la didactique des langues dans la neuropsychologie remédiative sous-tend une introspection de la patiente et une méthodologie innovante de remédiation cognitive. La corrélation à une remédiation béhavioriste (Entraînement à la compréhension syntaxique : P.Dominey/D. Caplan, 2001) permet d’affiner le diagnostic linguistique. La réalisation d’un “projet d’apprenant” est le substrat d’un bilan comparatif de l’expression écrite aujourd’hui (2001) et avant l’aphasie (1981). Une étude théorique de l’acalculie précède un diagnostic neuropsychologique précis des troubles de la patiente ; une remédiation didactique lui est proposée. La Discussion-Synthèse développe trois points : l’erreur en langage, la corrélation image-langage/erreur et l’hypothèse d’une double logique propositionnelle du langage (plan génératif et ontogénétique).

Mots clés : Aphasie – Neurosciences – Neuropsychologie diagnostique & cognitive – IRMf – Modélisation Linguistique – Rééducation du langage – Didactique des langues

Title:

Mixed Aphasia Case: Neuropsychological and Neurofunctional Diagnosis (RMIf), Cognitive rehabilitation with Didactics and Linguistics

2 vol. : T. 1 (V-322 p.) T. 2 (Ann. + lexicon, 158 p.)

Abstract:

Study of a Mixed vascular Aphasia, with acalculia (Left sylvien ischaemic AVC, 1989). The ambidextrous patient was 50 years old, with superior intellectual and socio-cultural level (Pr. Agrégée of mathematics).

This research is composed of three sections.

I General presentation of aphasia: clinical (definitions), linguistic, psycholinguistic neuropsychological presentations, and essential aspects of the neurolinguistic of language.

II Return to a diagnosis, 10 years after the AVC, with a familial historical, the Anamnesis (10 first months), neuropsychological evaluation (memory & attention), neurolinguistical evaluation: spontaneous verbal expression, syntactic comprehension during test experimentation (D Caplan/P. Dominey, 2000), an experimentation of neuroimaging (thought MRIf, experimental protocol: M. Zanca/A. Jacquet, 2001).

III History of the didactic of languages, linked to neuropsychology are arguments to the patient’s introspection and innovative methodology of cognitive remediation. Correlation with a behavioural remediation (Syntactic comprehension training: P. Dominey/D. Caplan, 2001) completes the linguistic diagnostic. The realisation of a “Learner’s project ” allows a compared evaluation: scriptural expression today (2001) and before aphasia (1981). A theoretical study of acalculia is explained before a neuropsychological evaluation of the patient’s mathematical functions; a didactical remediation is proposed.

Three developments in Discussion-Synthesis: language mistakes, Image-Language/mistakes correlations and the hypothesis of two consecutive logics in propositional language (generative production and ontogenesis).

Ecole Doctorale de rattachement
BMIC (Biologie moléculaire, intégrée et cognitive), Neurosciences/ Neuropsychologie
Etablissement d'inscription
Université Claude Bernard Lyon 1
Cotutelle
Non
Présentation
Français

Membre associé du Laboratoire MoDyCo, UMR 7114 du CNRS, la présentation brève de mes quarante années dans l’enseignement supérieur se fonde et prend sens sur l’étude littéraire et linguistique des langues, la neuropsychologie du langage normal et pathologique, la psychologie clinique, cognitive et, enfin, sur la philosophie pratique et l’éthique médicale.

Formée d'abord en littérature, civilisation et linguistique comparée des langues romanes (français, espagnol et portugais), avec deux ans d’études à Madrid (Espagne) et quatorze mois à l’université de San Paolo (Brésil), j’ai parallèlement suivi un cursus complet de Linguistique générale et de Didactique du langage et des langues.

Ces connaissances pluridisciplinaires étant acquises, j'ai d'abord travaillé dans le domaine de la didactique des langues, aspects technico-pédagogiques, puis dans celui de la documentation scientifique et de la bibliothéconomie, Université Lyon 2.

Parallèlement, j'ai enseigné les Sciences du langage (ensemble de la discipline linguistique et phonétique) à l'Institut Techniques de réadaptation, Université Lyon 1, où j'ai suivi de nombreux mémoires d'Orthophonie, consacrés aux troubles du langage chez l'enfant et l'adulte. J'ai également enseigné la psychologie, la neuropsychologie et durant ces dernières années, l’éthique médicale.

Cette expérience pédagogique et les suivis de recherches sur la pathologie du langage m'ont amenée à la neuroscience, discipline d’un premier doctorat ès sciences, consacré à l’aphasie, puis à un cursus de psychiatrie, sur les troubles envahissants du développement (autisme et troubles associés) et à un cursus de psychologie clinique, dans la spécialité "Psychologie des perturbations cognitives".

Nommée, plus tard, sur concours externe, ingénieur de recherche à l’université Paris-Est/Marne-La-Vallée (UMLV), puis affectée à l’université Paris Nanterre, au laboratoire MoDyCo, mes enseignements, recherches et publications ont porté sur ces mêmes paradigmes et une double habilitation à diriger des recherches (HDR) m’a permis de diriger des doctorats de Sciences du langage et de Sciences de l’éducation, une thèse est encore en cours actuellement.

Ma profession de psychologue clinicienne, m’a amenée à la philosophie pratique et à l’éthique médicale (UMLV et U. Paris Descartes) : formation (doctorat), recherches, publications en éthique médicale et en médecine narrative ; rédaction de rapports techniques et d’expertises. Dans ces mêmes axes pluridisciplinaires, j’ai participé et participe à des programmes de recherche académiques ou privés et à des expertises.

 C U R R I C U L U M   V I T A E

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Production scientifique
Publications

Publications & écrits

Mes travaux de recherche et publications concernent essentiellement les sciences du langage et de la communication, en qualité de psychologue/neuro-psycholinguistique, dans le cadre d’une réflexion éthique sur l’ensemble du parcours de soins médicaux et médico-social de patients atteints de maladies au long cours, maladies chroniques, polyhandicap.

Articles, ouvrages et chapitres d’ouvrages

2018

Jacquet-Andrieu, A. (2018). Sur l’agrammatisme, source d’innovation théorique en linguistique, in I. Skouratov, ED. Évolution des langues romanes : de langue du peuple à langue de la Nation. Moscou : Presses de l’Université d’État de la région de Moscou, pp. 145-155.

2017

Jacquet-Andrieu, A. et Batikhy, N. (2017). « Santé, maladie et poésie. Pour une médecine narrative six fois millénaire », in M. de J. Reis Cabral et J. Domingues de Almeida (Ed.). Santé et bien-être et littérature. Limoges : Lambert-Lucas, p. 121-131.

Jacquet-Andrieu, A. et Turchet, Ph. (2017).« Aspects de la duplication en langage normal ou pathologique. Niveaux de conscience », in Ruggero Druetta, La Répétition en langue, DoRiF, 13. Università, Roma octobre 2017, http://dorif.it/ezine/ezine_articles.php?id=360.

Tomczyk, M., Beloucif, S., Jacquet-Andrieu, A., Viallard, M.-L. (2017). « Sédation continue, maintenue jusqu’au décès » : délivrance de l’information aux malades par les médecins d’unités de soins palliatifs. Médecine palliative – Soins de support –AccompagnementÉthique2017, 16 : 21-36.

2016

Jacquet-Andrieu, A. et Turchet, Ph. (2016). « Paradoxe de la diversité des idiomes et de l’universalité d’une part de leur mimogestualité », in Igor Skouratoff et al, Patrimoine linguistique et culturel des langues romanes : Histoire et actualité. 
Moscou (Russie) : Presses de l’Université d’État de la région de Moscou, 374-393.

Turchet, Ph. et Jacquet-Andrieu, A. (2016). « Ruptures de communication en contexte exolingue duel à partir d’indices du langage corporel », in Igor Skouratoff Ed, Patrimoine linguistique et culturel des langues romanes : Histoire et actualité. 
Moscou (Russie) : Presses de l’Université d’État de la région de Moscou, pp. 445-456.

Tomczyk, M., Viallard, M.-L., Beloucif, S., Jacquet-Andrieu, A., Hervé, Ch. (2016). « Comment les proches des malades sédatés en USP perçoivent-ils l’information reçue de la part des médecins, en France métropolitaine ? », 22e Congrès de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs,les 16-18 juin 2016, Dijon, France.

Tomczyk, M., Jacquet-Andrieu, A., Mamzer, M.F., Beloucif, S., Viallard, M.-L. (2016). Sédation en médecine palliative : pour une nécessaire clarification terminologique et conceptuelle. Médecine palliative – Soins de support – Accompagnement – Éthique 2016, 15 : 175-192.

2015

Jacquet-Andrieu, A. (2015). « Sistema, norma y habla d’Eugenio Coseriu. À l’épreuve de la neuropsychologie du langage », in C. Gérard et R. Missire Ed., Eugenio Coseriu aujourd’hui. Linguistique et philosophie du langage. Poitier : Lambert-Lucas, pp. 161-174.

Shen, Y, Colloc, J., Jacquet-Andrieu, A., Lei, K (2015). Emerging Medical Informatics with Case-Based Reasoning for Aiding Clinical Decision in Multi-Agent System, Journal of Biomedical Informatics, doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.jbi.201... (indexé SCI, CiteFactor, DBLP ...).

Tomczyk, M., Viallard, M.-L., Beloucif, S.,Jacquet-Andrieu, A.,Hervé, Ch. (2015). « La sédation continue, maintenue jusqu’au décès : quels termes et quelles conceptualisations dans les unités de soins palliatifs en France métropolitaine ? », Congrès international francophone de soins palliatifs, les 15-17 octobre 2015, Tunis, (Tunisie). Abstract publié in Revue internationale de soins palliatifs, numéro spécial, vol. 30, 10/2015 : 82-83.

2014

Jacquet-Andrieu, A. (2014). “The aphasic patient. Vulnerability and/ or Exclusion”, in Culture, Medicine & Psychiatry. New York: Springer, 2014 Mars : 38(1):60-76. ISSN: 0165-005X(A).

Jacquet-Andrieu, A. (2014). « Aspects du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent », in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 62, Issue 7 : 408-421. ISSN 0222-9617. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961714001834 

Jacquet-Andrieu, A. (2014). « Pour une représentation moléculaire de la syllabe et de la phrase », in I. Skouratov Ed, Langage et langues romanes, une réalité linguistique et neuropsychologique, Moscou : Université d’État de la Région de Moscou, pp. 39-52.

Jacquet-Andrieu, A. & Colloc, J. (2014). “From the Self-Awareness to the Consciousness of the ‘Speaking Subject’ ”/ « Du soi à la conscience de dire du « sujet parlant »”, in D.M. Dubois & CHAOS, Ed, International Journal of Computing Anticipatory Systems,28: 202-217.

Jacquet-Andrieu, A. & Colloc, J. (2014). “On how to define anticipation in the verbal flow” / « Quelle definition de l’anticipation dans le flux verbal », in D.M. Dubois & CHAOS, Ed, International Journal of Computing Anticipatory Systems,28: 219-235.

Shen, Y., Colloc, J. & Jacquet-Andrieu, A. (2014). « Élaboration d'ontologies médicales à partir de textes ou corpus via un méta-modèle ». AMINA 2014. 7thInternational Workshop. Applications médicales de l’informatique, nouvelles approches, Colloque international, 13, 14 & 15 novembre 2014, Monastir (Tunisie), pp. 111-116. http://www.labtim.org/amina2014/fr/accueil.php

2013

Colloc, J. et Jacquet-Andrieu, A. (2013). « Système d’aide à la décision clinique, appliqué à la prise en charge neuropsychologique des aphasiques par AVC », in Les systèmes informatisés complexes en santé. Banque de données, télémédecine : normes et enjeux éthiques. [12e séminaire de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale, IIREB, 19 et 20 mars 2013], sous la dir. de Ch. Hervé, M. Stanton-Jean, Éric Martinent, avec les contrib. de P. Avillach, N. Beaudry, Dr B. Begue... [et al]. Paris : Dalloz, pp. 183-207. (Conf. inv.)

Jacquet-Andrieu, A. (2013). « Sujet/patient aphasique. Éthique pour un parcours de remédiation cognitive unitaire », in Gérard Chasseigne & Bernard Cadet, Risque,Stress et Décision, Éditions Publibook. Collection « Psychologie et vie quotidienne ».

Jacquet-Andrieu, A. (2013). « Aphasie et acalculie, » Actes/Proceedings en ligne du Colloque international NeuroPpsychoLinguistic Perspectives onAphasia 2012/Perspectives neuro-psycholinguistiques sur l’aphasie, Toulouse, 21-22 & 23 juin 2012, Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE, EA 4156, Toulouse 2 (résumé& communication de 25’) http://npl-aphasia-2012.com/wp-content/uploads/2012/07/PROCEEDINGS_FINAL.pdf

2012

Cadet, B. & Jacquet-Andrieu, A. (2012). « Émotions, langage et prises de décision : un réseau cognitif », in Holism and Health, 6(1): 26-32. ISSN2305-5677.http://journal.celenie.ru/index.php/cadet-jacquet-andrieu-emotions.

Jacquet-Andrieu, A. (2012). « Entre langage & émotion », in I. Skouratov Ed, Les langues latines et l'interculturalité. Moscou : Presses de l’Université d’État de la Région de Moscou, pp. 116-121.

Jacquet-Andrieu, A. (2012). « Entre langage et émotion. De Saussure à Coseriu », in Les langues latines et l’interculturalité, Moscou, 26 et 27 juin 2012, pp. 73-77. (Conf. inv.)

Jacquet-Andrieu, A. (2012). « Sistema, Norma y Habla de Eugenio COSERIU. Entre cognition, linguistique et neuropsychologie », in Actes du colloqueEugenio Coseriu – 90eanniversaire de sa naissance,27-29 juillet 2011,  Universitatea „Alexandru Ioan Cuza” Facultatea de Litere, Iaşi-Bălţi (Roumanie), ALIL, t. LI, 2011, Bucureşti, p. 219-234. Conf. inv, avec publication).http://www.alil.ro/wp-content/uploads/2012/05/23_JAQUET.pdf.

Jacquet-Andrieu, A. (2012). Langage de l’homme. De l’étude pluridisciplinaire à l’action transdisciplinaire. Saarbrücken : Presses académiques francophones. 469 p.  

Shen, Ying, Jacquet-Andrieu, A. & Colloc, J. (2012). « Système multi-agents d'aide à la décision clinique », AMINA 2012 : The 6thInternational Workshop on Medical and Health Care Applications, Colloque international, 17, 18 & 19 décembre 2012, Mahdi (Tunisie). 

2011

Jacquet-Andrieu, A. (2011). « Approche systémique du langage et ses niveaux de conscience/ Systemic approach to language and its levels of consciousness »,SYSTEMICA 2011, Approche Systémique de la Diversité. Du savoir à la pratique, De la pratique au savoir, 8econgrès de l’union européenne de systémique, 20-22 octobre 2011, Bruxelles (Belgique), 14 p. (Conf. inv, avec publication).http://aes.ues-eus.eu/aes2011/Langage_JacquetAndrieu.pdf. 

Yang L., Jacquet-Andrieu, A. & Duquesnes, Ch. (2011). Qui sont les étudiants étrangers et les étudiants chinois ? Publication du consulat de France à Shanghai (Chine), http://www.aurore-sciences.org/fr/

2010

Combe-Pangaud, C. & Jacquet-Andrieu, A. (2010). “Self-assessment, questionnaires and memorizing tests”. First International Conference on Driver Distraction and Inattention. Göteborg (Suède), 22-23/09/2009 (Actes et PPt). http://www.chalmers.se/safer/driverdistraction-en

Fort, A., Martin, R., Jacquet-Andrieu, A., Daligault, S., Delpuech, C. (2010). “Attention and processing of relevant visual information while simulated driving: a MEG study”, in S. Supek and A. Sušac (Eds.): Advances in Biomagnetism – BIOMAG2010,IFMBE Proceedings 28: 322-325, 2010. http://frontiersin.org/conferences/individual_abstract_listing.php?conferid=846&pap=4023&ind_abs=1&q=2093

Fort, A., Martin, R., Jacquet-Andrieu, A… & Delpuech, C. (1010). “Attentional demand and processing of relevant visual information during simulated driving: a MEG study”, in Brain Research, 1663,2010: 117-127. ISSN: 0006-8993 (A).  

Jacquet-Andrieu, A. (2010), « Michel Arrivé Linguiste français, une œuvre novatrice. Verbes sages et verbes fous », in Les langues latines dans un contexte de mondialisation: aspects linguistiques et sociolinguistiques, Moscou, 22-23/06/2010, pp. 39-42. (Conf. inv,avec publication).

Jacquet-Andrieu, A. (2010). « Eugenio Coseriu : un linguiste cognitiviste avant la lettre ? », in Les langues latines dans un contexte de mondialisation: aspects linguistiques et sociolinguistiques. Moscou, 22 et 23 juin 2010, pp. 28-31. (Conf. inv,avec publication).

Histoire[L’]de l’art à l’épreuve de l’image scientifique, textes réunis par Anne Lafont, avec la collab. scientifique et documentaire d’A. Jacquet-Andrieu. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2010. Coll. « Formes et savoirs » 3, 268 p.

2009

Jacquet-Andrieu, A. (2009). “Diagnosis and Management of an Aphasic Patient in Emergencies: Trauma of war, Natural or Environmental disasters, etc.”; International Symposium, Besançon, 1-3 of July 2009. International Review Bulag, 33: 127-132. http://www.ismtcl.org/site/

Jacquet-Andrieu, A. (2009). “Diagnosis and Management of an Aphasic Patient in Emergencies: Trauma of war, Natural or Environmental disasters, etc.”; International Symposium, Besançon, 1-3 of July 2009. International Review Bulag, 33: 127-132. ISSN 0758-6787. (Conf. inv, avec publication numérique & texte imprimé, Bulag international). http://www.ismtcl.org/site/ 

Madame Bovary et les savoirs, textes réunis par Pierre-Louis Rey et Gisèle Séginger, avec la collab. scientifique et documentaire d’A. Jacquet-Andrieu. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2009, 332 p.

2008

Jacquet-Andrieu, A. (2008). « Aux origines de l’alphabet latin : quelques vingt idéogrammes », in I. Skouratov Ed, Romanus, Moscou : Presses de l’Université d’État de la région de Moscou, 1, 53-56 (Conf. inv, avec publication).

2007

Formes [Les]du temps : rythme, histoire, temporalité, textes réunis par Paule Petitier et Gisèle Séginger, avec la collab. scientifique et documentaire d’A. Jacquet-Andrieu. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2007. Coll. « Formes et savoirs, 1 », 421 p.

Jacquet-Andrieu, A. (2007). « Langage : fonction cognitive hautement contrôlée », BULAG 32 : 220-229.

Jacquet-Andrieu, A. (2007). « Le temps verbal : dimensions linguistiques et psycholinguistiques, par Muriel Barbazan : note de lecture », in Principe de l’évolution en traitement automatique des langues, Revue TAL, vol. 48-1: 211-214. 

Jacquet-Andrieu, A. (2007). « Enfants/Adolescents cérébrolésés : ‘Les langues et nous ‘ », Actes du 4ecolloque international : Du Bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques, 16-17 mars 2005, Paris, CNEFEI, p. 193-197 (Conf. inv, avec publication).

2006

Jacquet-Andrieu,A. (2006). « Les langues alphabétiques existent-elles vraiment ? », BULAG,31 : 75-88.

2003

Jacquet-Andrieu, A. (2003). « Du concept au mot dit ou traduit : étude neurolinguistique »,BULAG, 28, 11/2003, p. 97-114.

2002

Jacquet-Andrieu, A. (2002). « Neuropsychologie, didactique des langues et remédiation cognitive :projet d’apprenant appliqué à l’écrit », GLOSSA, 79, p. 03-2002, p. 40-48.

Jacquet, A.(2002). «  Acalculie et langage » Note de synthèse, Actes du 3eColloque : Du bilan neuropsychologique à la pédagogie(13-14 juin 2002), Lyon : Handicap international, p. 71-73. (Conf. inv, avec publication).

2000

Jacquet-Andrieu, Armelle (2000). « Neuropsychologie, Didactique des langues et remédiation cognitive» (Note de synthèse des 2 communications affichées), Actes du 2eColloque international,Du bilan neuropsychologique à la pédagogie, Lyon : Handicap international, p. 267-270 (Conf. inv,avec publication).

Proust et les moyens de la connaissance, textes réunis par Annick Bouillaguet, avec la collab. scientifique et documentaire d’A. Jacquet-Andrieu. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2009. Coll. « Formes et savoirs » 2, 256 p.

Communications par affiches, colloques internationaux

Jacquet-Andrieu, A. et Colloc, J. (2013). « Aphasique : quand la langue maternelle devient langue étrangère. Face à l’urgence : un système multi-agent d’aide à la décision clinique fondé sur des ontologies ». Université Paris Descartes/ Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, EA 4569, Dir. PR Ch. Hervé, ED 262.

Shen, Ying, Jacquet-Andrieu, A. & Colloc, J. (2012). « Système multi-agents d'aide à la décision clinique », AMINA 2012 : The 6thInternational Workshop on Medical and Health Care Applications, Colloque international, 17, 18 & 19 décembre 2012, Mahdi (Tunisie).

Fort, A., Martin, R., Daligault, S. Jacquet-Andrieu, A. & Delpuech, C. (2010). « Attention and processing of relevant visual information while simulated driving: a MEG study », ANR Program-05-Pdit-004-02 :Programme PREDIT GO 4« Technologies pour la Sécurité», AR5.

Jacquet-Andrieu, A. (2009). « Éléonore et les Langues étrangères : du Curriculum langues à un projet professionnel », Prospective interdisciplinaire en Réseau pour les sciences et technologies cognitives (PIRSTEC), Programme de l’ANR, Atelier du 23 octobre 2009.

Jacquet-Andrieu, A. (2006). « Eléonore et les Langues étrangères », Forum des Sciences cognitives, 14 mars 2006.

Martin, R., Jacquet-Andrieu, A. (2006). « Fonctions exécutives et prise de décision », Forum des Sciences cognitives, 14 mars 2006.

Jacquet-Andrieu, A. (2000). « Histoire courte de la didactique des langues », 2ndcolloque international« Du Bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques », Lyon, 20-21 mars 2000.

Jacquet-Andrieu, A. (2000). « Neuropsychologie, Didactique des langues et remédiation cognitive  », 2e colloque international, Du Bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques, Lyon, 20-21 mars 2000.

Jacquet-Andrieu, A. (1998). « Enseignement des langues étrangères adapté à l’enfant cérébrolésé : de l’autonomie guidée à l’autonomie accompagnée», 1eColloque international,Du bilan neuropsychologique à la pédagogie, Lyon, 16-17 mars 1998.

 

 

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