Avatar

Chantal Claudel

Member since: Friday, 07 December 2018
Last Visit: Saturday, 11 January 2020
Informations
Details
Prénom
Chantal
Nom
Claudel
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Professeur des universités
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Adresse professionnelle
UMR 7114 MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus) Département de Sciences du langage Université Paris Nanterre 200, Avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Information institutionnelle
Opération Labo
Hétérogénéité des langues, des discours et des parcours langagiers, Acquisition première et ultérieure du langage : structures et fonctions
Statut au laboratoire
Enseignant-Chercheur
Parcours universitaire
Cotutelle
Non
Présentation
CV
Français

Mes recherches se situent dans le champ de l’analyse du discours et portent sur différents genres de discours écrits et oraux : courriels personnels, interviews de presse, cours magistraux à l’université, etc. L’une des orientations adoptées est de type comparé et concerne plus spécifiquement l’approche des modalités de fonctionnement de genres issus des langues et des cultures françaises et japonaises à des fins théoriques, méthodologiques et descriptives. Ces travaux s’appuient sur l’énonciation indicielle, l’interaction et la pragmatique ; ils nourrissent en outre des recherches en didactique sur les supports pédagogiques, la structuration de séquences de cours (en particulier en classe de langue) et l’agir professoral (dans les cours magistraux à l’université). 

 

 

Thèmes de recherche
Analyse du discours (contrastive) Didactique des langues et des cultures (français / japonais) - Méthodologie de l’enseignement Français sur Objectifs Universitaires Politesse linguistique Description de corpus comparatifs en français et en japonais (inte
Activités
Enseignements
  • Méthodologie de la didactique du français langue étrangère/langue seconde
  • Analyse du discours
  • Culture et interculturel
Direction de thèses, HDR
  • DianaMartinez, L’enseignement de la culture en classe de FLE : étude de cas de deux contextes d’enseignement, la France et le Mexique [depuis octobre 2015]
  • LeiWai, Étude des représentations des mouvements sociaux dans des discours médiatiques français et chinois [depuis octobre 2016]
  • Chiara Manno, Les régulateurs discursifs en français et en japonais : une étude comparative – en co-direction avec Jean Bazantay (INALCO) [depuis octobre 2017]
  • Renaud Plaisant, Didactique de la révision des écrits académiques - Le cas des étudiants de la licence en “langue française et savoir faire professionnels en français” et du master en didactique du FLE à l’Unité de français de l’Université d’Addis Abeba [depuis octobre 2018]  

 

Projets de recherches
  • Projet AMI – Appel à Manifestation d’Intérêt portant sur les Formats pédagogiques innovants avec le numérique à l’université Paris Lumières – 2018-2019 – Université Paris Lumières. Les arbres argumentatifs dans la formation à l’argumentation à l’université : sensibiliser les nouveaux entrants et former de futurs formateurs (Ch. Claudel & M. Doury)
  • Projet de recherche du CEJ (Centre d’Études Japonaises – EA 1441 - Inalco) pour le quinquennal 2014-2018. Participation à l’axe linguistique intitulé : "Structures et évolutions de la langue japonaise". La recherche vise la rédaction d’un dictionnaire en ligne rassemblant des notices sur l’emploi en contexte de termes issus du japonais contemporain.
Responsabilités
  • Responsable du Master de Français, Langue Étrangères de l’Université Paris Nanterre (depuis septembre 2017)
  • Responsable de 2007 à 2017 de l’axe de recherche : Comparaison langue/culture dans des perspectives discursives. Clesthia - Équipe d’accueil 2290 (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
Production scientifique
Publications

Publications récentes

Ouvrage scientifique

  • Claudel, Ch., von Münchow, P., Pordeus Ribeiro, M., Pugnière-Saavedra & F., Tréguer-Felten, G.(2013).Cultures, discours, langues, Nouveaux abordages.Limoges : Editions Lambert-Lucas.

Articles

Chapitres d’ouvrages

  • Bazantay, J., Claudel, Ch. (2019). Manifester de l’empathie en français et en japonais dans des formules de réconfort et d’encouragement. In Lenk, H. E.H., Härmä, J., Sanromán Vilas, B., Suomela-Härmä, E., Studies in Comparative Pragmatics, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 65-84.
  • Claudel, Ch. (2019). L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues. Le BELC : 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde, Paris, Hachette, Collection F., 109-119.
  • Claudel, Ch. (2018). L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues. Expertise au service des acteurs du français dans le monde : mélanges pour les 50 ans du BELC (p. 109-117). Sèvres : CIEP : Centre international d’études pédagogiques. http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/sommaire_50ans-belc.pdf
  • Claudel, Ch. (2014). L’analyse de discours et la notion de genre dans la formation à la didactique des langues. Dans M., Causa, S., Galligani & M., Vlad (Éds.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels (p. 91-114). Paris : Éditions Riveneuves.
  • Claudel, Ch. (2014). Présentation synthétique de quelques cyber-comportements discursifs en français et japonais. Dans N., Rentel, U., Reutner & R., Schröpf (Éds). Von der Zeitung zur Twitterdämmerung. Medientextsorten und neue Kommunikationsformen im deutshc-französischen Vergleich (p. 165-183). Münster : Lit-Verlag.
  • Ciecanski, M., Carlo, C. & Claudel, Ch. (2014). Cours magistraux traditionnels vs cours en ligne (Mooc) : similitudes et divergences. Dans F., Olmo Cazevieille & J.-M., Mangiante (Éds), Actes du II Colloque franco-espagnol d’analyse du discours et d’enseignement des langues sur objectifs spécifiques. (p. 215-226). Valencia : Editorial Univeritat Politècnica de València. Repéré à URL https://riunet.upv.es/handle/10251/45936
  • Claudel, Ch., Münchow, P., Pordeus Ribeiro, M., Pugnière-Saavedra, F. & Tréguer-Felten, G. (2013). Langue, discours, culture : vingt ans de recherche en comparaison. Dans Ch., Claudel, P., von Münchow, M., Pordeus Ribeiro, F., Pugnière-Saavedra & G., Tréguer-Felten (Éds.), Cultures, discours, langues, Nouveaux abordages(p. 15-45). Limoges : Editions Lambert-Lucas.
  • Claudel, Ch. (2013). Approche linguistique de l’usage du courrier électronique dans des échanges professionnels. Dans G. Monceau (Éd.). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale : usages et effets (p. 85-111). Nîmes : Champ social éditions.

Encyclopédie

  • Claudel, Ch. & Veniard, M. (2013). Discourse analysis. Dans M. Byram & A. Hu (Ed.), Routledge Encyclopedia Of Language Teaching and Learning, Second Edition. Abingdon, New York: Routledge.

Publications professionnelles et diffusion des savoirs

  • Cislaru G., Claudel, Ch. & Vlad M. (2017). L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck Université (3e éd.).
Lien HAL-SHS
https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/contributorId_i/51721/

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.