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Elise Guy-Guyenet

Member since: Friday, 07 November 2014
Last Visit: Wednesday, 09 January 2019
Informations
Details
Prénom
Elise
Nom
Guy-Guyenet
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre & Laboratoire MoDyCo CNRS - UMR 7114
Corps
Doctorant
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Adresse professionnelle
Laboratoire Modyco - UMR 7114 CNRS - Bât. René Rémond - 200, avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex
Tél. professionnel
01 40 97 76 61
Site perso
http://recherches-lsf.parisnanterre.fr/
Information institutionnelle
Opération Labo
Pôle 3 : Psycholinguistique, Neurocognition, Plurilinguisme
Statut au laboratoire
Doctorants
Parcours universitaire
Titre de la thèse
Acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF) : De la communication prélinguistique aux premiers signes. Etude longitudinale de 0 à 3 ans
Directeur de thèse
Anne Lacheret-Dujour & Caroline Bogliotti
Résumé de la thèse

Acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF) : De la communication prélinguistique aux premiers signes.
Étude longitudinale de 0 à 3 ans.

Ce projet de recherche en psycholinguistique porte sur l’acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF). Les travaux relatifs à l’acquisition du langage en LS ont montré que les enfants signeurs suivent la même trajectoire développementale que les enfants entendants qui acquièrent une LV (Petitto, 1988 ; Newport & Meier, 1985). Le patron général d’acquisition des LS est donc indépendant de la modalité langagière : les enfants signeurs produisent leurs premiers signes vers 12 mois et les premières combinaisons à deux signes entre 18 et 22 mois. De plus, la communication précoce est marquée par l’utilisation de différents types de gestes communicatifs qui précèdent et accompagnent le développement lexical. Ces gestes, majoritairement déictiques (principalement le pointage) et conventionnels (gestes codifiés communs à une culture), constituent un répertoire massivement utilisé pour communiquer durant la seconde année. Or en LS, le medium d’expression étant unimodal par nature, gestes et signes sont produits dans la seule modalité visuo-gestuelle. Dès lors, la question qui se pose et qui constitue la base de ce travail est la suivante : comment se réorganisent et s’articulent les moyens de communication du jeune enfant signeur dans le développement langagier précoce ? Dans une perspective formelle et fonctionnelle, l’analyse proposée s’attache à décrire les répertoires gestuels communicatifs et gestuels linguistiques (signes) afin d’établir la trajectoire développementale de chacune des ressources mobilisées. Les analyses seront menées à partir d’un corpus longitudinal d’interactions parents-enfants recueilli auprès de 4 enfants signeurs de parents sourds, suivis entre 3 et 36 mois à raison d’une fois par mois.

Mots-clés : acquisition du langage – gestes communicatifs – développement lexical – langue des signes française

Ecole Doctorale de rattachement
ED 139 - Connaissance, Langage, Modélisation
Etablissement d'inscription
Université Paris Nanterre
Cotutelle
Non
Présentation
Français

Publications : via HAL-SHS

Communications affichées :

  • Guy-Guyenet, E., Bogliotti, C. & Lacheret-Dujour, A. (2018b). Early Language Acquisition in French Sign Language : preliminary data on gestures and signs development. ISGS8. Poster presentation. Juillet 2018, Le Cap, Afrique du Sud. url : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01878678

  • Guy-Guyenet, E., Bogliotti, C. & Lacheret-Dujour, A. (2018a). Early communicative gestures and signs in French Sign Language acquisition. Nijmegen Lecture 2018. Poster presentation. Février 2018, Nijmegen, Pays-Bas. url : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01786751.

  • Guy-Guyenet, E., Bogliotti, C. & Lacheret-Dujour, A. (2017). Early gestures and signs in French Sign Language acquisition. Language as a Form of Action. Poster presentation. Juin 2017, Rome, Italie. url : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01705105.

Enseignements :

  • Sept. 2018 - fév. 2019 : Formatrice en linguistique (48h), Expersanté.

    Option ORTH2+ pour les élèves se préparant au concours d’orthophonie

    « Domaines des sciences du langage »
    « Observation de faits linguistiques »
    « Langage au quotidien »

  • 2017-2018 : Chargée d’enseignements (64h TD), Université Paris Nanterre.

    Cours de licence 1 en Sciences du langage


    « Lecture de textes linguistiques », 24 h TD

    « Langage au quotidien », 42h, TD

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