Espinosa N., 2019. « Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles », in Houda Landolsi, Maria Svensson et Coco Norén (éds), La reformulation : à la recherche d’une frontière, 179-195.
 
Espinosa N et de Vogue S., 2018. «  Reformulation, re-construction: comprendre, entendre, s’approprier d’un texte complexe », Pratiques 177-178. [En ligne] http://pratiques.revues.org/4332
 
Pasa L., Crinon J., Espinosa N., Fontanieu V., Ragano S. 2017. « L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits ». Repères 55, 21-43.
[En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1146
 
de Vogüé S., Espinosa N., Garcia B., Perini M., Sitri F. et Watorek M., 2016. « Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes », in Corpus, 16, 65-86.
[En ligne] http://journals.openedition.org/corpus/2737 
 
Canut E., Espinosa N., 2016. « Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant ». Le Français Aujourd'hui, 195, 93-104. 
[En ligne] http://hal.univ-lille3.fr/hal-01565949
 
Gremmo MJ, Kreza M., Espinosa N. 2017. « De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP ». Repères 55, 205-226.
[En ligne] http://journals.openedition.org/reperes/1169
 
Crinon J., Espinosa N., Gremmo M-J., Jarlégan A., Kreza M. et Leclaire-Halté A., 2015. « Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? », Pratiques, 165-166.
[En ligne] http://pratiques.revues.org/2586  
 
Canut E., Espinosa N. et Vertalier M., 2015. « Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle », LINX, 68-69, 69-93.
[En ligne]  http://journals.openedition.org/linx/1489  ; DOI : 10.4000/linx.1489 
 
Espinosa N., Vertalier M., et Canut E. (Eds.), 2014. Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles, L’Harmattan.