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Anne Lacheret

Member since: Thursday, 15 March 2012
Last Visit: Monday, 18 May 2020
Informations
Details
Prénom
Anne
Nom
Lacheret
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Professeur des universités
Statut Membre
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Tél. professionnel
0140977615
Information institutionnelle
Statut au laboratoire
Enseignant-Chercheur
Présentation
CV
Français

Le problème de représentation et de modélisation de la prosodie des langues (relations entre accentuation et intonation, entre phrasés et domaines ; représentation de l’intonation et du rythme) associé à une meilleur compréhension des fonctions que joue la prosodie dans l’activité discursive et la construction du sens en contexte, constitue l’un des champs activement balisés par la linguistique contemporaine, c’est autour d’elle que s’articulent mes travaux. J’aborde cette thématique sous 4 angles dans une perspective transdisciplinaire qui fait dialoguer linguistique descriptive et théorique, psycholinguistique, modélisation informatique et sciences cognitives: (i) marqueurs intonosyntaxiques de la structure informationnelle ; (ii) parole affective et expression verbale des émotions : perspective psycholinguistique ; (iii) prosodie développementale dans une perspective life span ; (iv) Annotation prosodique de corpus oraux : ressources et outils.

English

Prosodic modelling of languages (accentuation, intonation, domains of grouping, relations between intonation and rhythm), that take into account communicative function of prosody in discourse is a kee question in major fields of modern linguistics: descriptive and typological approach, psycholinguistics, and automatic speech processing. I propose to discuss this question of prosodic modelling in taking into account for levels of analysis:

(i) intonosyntactic marking of informational structure ; (ii) affective speech and verbal marking of emotions (psycholinguistic analysis) ; (iii) life-span prosody ; (iv) prosodic annotation of corpora : resources and tools.

Thèmes de recherche
Interface Prosodie, syntaxe, discours Research fileds : Intreface prosody, syntaxe, discourse
Activités
Enseignements

Mes enseignements en linguistique française vont de la L1 au M2 et concernent prinicipalement les  domaines suivants : lectures de texte linguistique, syntaxe du français parlé ; acquisition du langage ; pragmatique ; prosodie ; psycholinguistique. Les enseignements de psycholinguistique et de prosodie sont dispensés dans le cadre du master fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers que j’ai crée en 2009 et dont j’assure la responsabilité depuis.

 

Direction de thèses, HDR

Ces 5 dernières années

  • M. Kihlstedt (2014), La route vers le bilinguisme : étapes et contextes
  • J. Beliao (2012-2015), Modélisation de l'interface syntaxe-prosodie en français parlé : Le rôle de la prosodie et de la syntaxe dans la segmentation en unités du discours. Thèse inscrite en codirection (50%) avec S. Kahane (Université de Nanterre, SDL, TAL, syntaxe)
  • L.Vercruyssen (2013-2017), Etude psycholinguistique des relations entre aptitude collaborative et marqueurs référentiels lors de narrations d'histoires en séquence au cours du vieillissement ; thèse en cotutelle, université de Nuechâtel.
  • G. Duboisdindien (2014-février 2019), Analyse multimodale des marqueurs pragmatiques à fonction intersubjective au sein du vieillissement langagier en tant qu'indices précoces de démence.
  • Elise Guy-Guyenet (2015- ). Acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF) : De la communication prélinguistique aux premiers signes. Etude longitudinale de 0 à 3 ans. Thèse inscrite en codirection (50%) avec C. Bogliotti.
  • Laure Domer (2016-) Compréhension en lecture chez l’enfant sourd signant
  • Biola Oyé (2018-). Le système prosodique du Naija,
  • Raphaël Prenovec (2019-) La littératie chez les sourds. Thèse inscrite en codirection (50%) avec C. Bogliotti.
Projets de recherches

Date

Nom

Domaine

Coordinateur

En France

2008−

GDR Adyloc

http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/gdr-adyloc/missions-activites.htm

Développement langagier tout au long de la vie

M. Hyckmann (CNRS-Paris8)

2012-2016

Equipex Ortolang : Atilf, LPL, LLL, Loria,

Modyco, Inist

http://www.ortolang.fr/

Linguistique de corpus

Ch. Parissse pour MODYCO

2012-2016

ANR ORFEO, Programme Corpus, données et

outils de la recherche en sciences humaines et

sociales

http://www.lattice.cnrs.fr/Projet-ANR-ORFEO-Outils-et

Linguistique de corpus

J.M. Debaisieux

(Lattice-Paris)

2014−

Projet Marie Curie : CorPAGEst, Speech & Gesture in later life

http://corpagest.org/projects/marie-curie/

 

Vieillissement langagier, annotation multimodale de corpus, pragmatique

C. Bolly (Université de Louvain-la-Neuve, CNRS-Paris 8)

2013-2015

Projet COMUE - Université Paris Lumière : Vocalité et motricité chez le nourrissonhttp://www.u-plum.fr

Prosodie développementale

M. Gratier, (Université de Nanterre, UFR Psychologie)

2013-2014

Projet COMUE - Université Paris Lumière : Cospi (Construction du sens et processus d’interprétation), http://www.u-plum.fr

 

Sémantique interprétative

M. Sekali, (Université de Nanterre, UFR LCE)

2014-2018

GIS : International Multiple Sclerosis Partnership In Research (IMSPIRE): Psychosocial Interventions and neuroscientific investigations in multiple sclerosis: Multidisciplinary Approach

Dysfonctionnements prosodiques

M.C. Gay, (Université de Nanterre, UFR Psychologie)

2016-2020

ANR NaijaSyncor

Linguistique de corpus : annotation prosodique et syntaxique de corpus de Naija selon le modèle Rhapsodie

B. Caron

(Laccan)

A l’Etranger

2008-2013

Fond National Suisse : La Grammaire de la période

Syntaxe de l’oral

A. Berrendonner, (Université de Fribourg)

2012-2017

Discours et théorie de l’esprit : utilisation d’indices référentiels et prosodiques pour évaluer l’attribution de connaissances aux autres en situation d’interaction verbale

Psycholinguistique et prosodie

M. Fossard, (université de Neuchâtel)

 

Responsabilités
  • Ces 5 dernières années

 

Date

Type/nom

Domaine

Fonction

Projets nationaux et inter-universitaires (COMUE)

2014-2017

Projet COMUE - Université Paris Lumière   Analyse multimodale des marqueurs pragmatiques au sein du vieillissement langagier en tant qu’indices précoces de démence

Vieillissement langagier

Coordinatrice du projet

Partenariat binational

2014-2016

projet PHC Star partenariat Hubert Curien franco-coréen (Modyco-université de Paris Ouest Nanterre, université d’Ajou, Corée du Sud) : l’expression des émotions en français et en coréen. Annotation sémantique des corpus et modélisation intonosyntaxique

L’expression des émotions dans les langues

Coordinatrice du projet pour la France

 

 Avant 2013

 

Date

Type/nom

Domaine

Fonction

Projets nationaux et inter-universitaires (COMUE)

2008-2012

ANR Rhapsodiewww.rhapsodie.fr

120ke

Linguistique de corpus : annotation prosodique et syntaxique de corpus de français parlé

Coordinatrice du projet

2011-2015

IR-corpus, IRCOM, corpus oraux et

multimodaux

Corpus infrastructure de recherche, Huma-Num: http://ircom.huma-num.fr/site/accueil.php

 

Linguistique de corpus

- Coordinatrice en collaboration du groupe de travail : corpus linguistiques et finalités scientifiques (depuis 2011)

- Membre du comité de pilotage (depuis 2014)

2011-2012

Projet COMUE - Université Paris Lumière   L’expression des émotions dans les vocalisations prosodiques chez des bébés de 3 à 6 mois : expérience perceptive et analyse acoustique

Prosodie développementale

Coordinatrice du projet avec Maya Gratier (UFR Psychologie)

 

Production scientifique
Publications

Publications des 5 dernières années :

 

Direction d’ouvrages

2

Revues à comités de lecture

5

Chapitres d’ouvrages

9

Conférences internationales avec comités de lecture et actes

12

Conférences internationales avec comités scientifiques sans actes 

8

Ressources

1

 

Direction d’ouvrages

  1. Bogliotti, C., Isel, F., Lacheret-Dujour, A. (eds.) 2017. Atypies langagières de l’enfant à l’âge adulte, apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. Paris, De Boeck.
  2. Gaudemar, M. d, Renault, O, Lacheret, A. (ed.) 2013. Les plis de la voix, Lambert-Lucas.Lacheret et al Rhapsodie

Revues à comités de lecture

  1. Beliao, J., Lacheret-Dujour, A, & Kahane, S. 2015. Interface intonosyntaxique en français parlé : compter quoi, compter comment, compter pourquoi ? In Langages, 197S. Loiseau (ed), 129-153.
  2. Lacheret, A. 2013. Les développements récents en prosodie du français : approches fonctionnelles. In le Français Moderne 2013/2, 230-240.
  3. Lacheret-Dujour, A. 2016. Modélisation de la structure prosodique du français parlé: l’expérience Rhapsodie. Langue française, (3), 67-82.
  4. Lacheret-Dujour, A., Avanzi, M., & Victorri, B. 2014. Schématisation discursive et schématisation intonative : question de ”genre” ? In Sciences du langage : carrefour et points de vue, n°14, R. Missire (ed.) : Approches sémantiques de l’oral, Academia/L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, 39-70.
  5. Rousier-Vercruyssen, L., Lacheret, A. & Fossard, M. 2014. Pauses silencieuses, planification discursive et vieillissement langagier. In Nouveaux Cahiers de Linguistique française 31, 197-203.

Chapitres d’ouvrages

  1. Duboisdindien,G. , Lacheret-Dujour, A. 2017. Des aînés hors normes ? Interroger le continuum du vieillis-sement langagier à travers une perspective interactionnelle. In Atypies langagières de l’enfant à l’âge adulte, apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives, Paris-Deboeck, 215-243.
  2. Lacheret, A. & Legallois, D. 2013. Expressivité vocale et grammaire : comment le symbolique construit le prosodique. In Les plis de la voix, Lambert Lucas, 45-56.
  3. Lacheret, A., Simon, A.C., Goldman, J.P, Avanzi, M. 2013. Prominence perception and accent detection in French : from phonetic processing to grammatical analysis. In Language Science, 39, 95-106.
  4. Lacheret, A. & Simon, A.C. 2014. Annotation prosodique et bases de données phonologiques : approche basée sur l’usage. In La phonologie du français : normes, périphéries, modélisation ; Presses Universitaires de Paris Ouest, 301-317.
  5. Lacheret-Dujour, A. 2015. Prosodic clustering in speech. In Emotion in Language: Theory–research–application, Amsterdam, Benjamins, 175-190.
  6. Lacheret-Dujour, A. 2018. D’un genre à l’autre. Comment et pourquoi des corpus prosodiques du français. In Dynamiques linguistiques : variation, évolution, cognition, M.H. Coté, J. Durand, Ch. Lyche & J. Puvegne (eds)., Presses universitaires de Nanterre, 89-112.
  7. Pietrandrea, P., Kahane, S., Lacheret-Dujour, A., Sabio, F. 2014. The notion of sentence and other discourse units in corpus annotation. In Spoken Corpora and Linguistic Studies, T. RASO & H. MELLO (eds.), Amsterdam, John Benjamins.
  8. Rousier-Vercrussen, L., Lacheret, A., Fossard, M. 2016. Etude d’expressions référentielles nominales étendues (ERNE) au sein de narrations de séquences imagées. In Déterminations, A. Gautier, E. Havu & D. V. Raemdonck (éd.), , Berne, Peter Lang, 85-102.
  9. Simon, A.C., Lacheret, A. 2013. Approaching variation : the prosodic level. In Varieties of Spoken French : a source book , S. Detey, J. Durand, B. Laks, C. Lyche (éd), , Oxford University Press, 376-386.

Conférences internationales avec comités de lecture

  1. Beliao, J., Kahane, S. & Lacheret, A. 2013. Modéliser l’interface intonosyntaxique. Prosody-Discourse Interface , Leuven, 21-27.
  2. Beliao, J., Lacheret, A. 2013. Disfluency and discursive markers : when prosody and syntax plan discourse. DiSS 2013. The 6th Workshop on Disfluency in Spontaneous Speech, Stockholm, 5-9.
  3. Beliao, J., Lacheret, A., Kahane, S. 2014. Discourse and Prosody in spoken French : Why, what and how should one count ? A comparative statistical perspective. SWIP 3 - Swiss Workshop In Prosody, Université de Genève, 33-44.
  4. Isel, F., & Lacheret-Dujour, A. 2017. Neurophysiology of emotional reactivity from a corpus of affective speech: Theory of mind and referential proximity. Neuroscience, Washington, DC, USA, November 11-15.
  5. Lacheret, A., Kahane, S., Beliao, J., Dister, A., Gerdes, K., Goldman, J.-P., Obin, N., Pietrandrea, P. & Tchobanov, A. 2014. Rhapsodie: a Prosodic-Syntactic Treebank for Spoken French. LREC-Language Resources and Evaluation Conference, http://www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2014/papers.html#L
  6. Lacheret, A., Kahane, Beliao, J., Dister, A., Gerdes, K., Goldman, J.-P., Obin, N., Pietrandrea, P. & Tchobanov, A. 2014. Rhapsodie: un Treebank annoté pour l’étude de l’interface syntaxeprosodie en français parlé. In CMLF, 4e Congrès Mondial de Linguistique Française (Vol. 8). Berlin,, 2675-2689.
  7. Lacheret-Dujour, A. 2013. Expressivité vocale et prosodique, le cas du français. Journées d’études franco-russes. Textes et Langages : tendances, sources, perspectives, Presses de l’université d’État Lomonossov, 186-197.
  8. Magnier, J., Gratier, M., & Lacheret, A. (2014). Expressive vs Neutral prosody in reading aloud. In Speech Prosody , Dublin, Ireland, 140-144
  9. Obin, N ., Beliao, J., Veaux, Ch., Lacheret, A. 2014. SLAM : Automatic Stylization and Labelling of Speech Melody. In Speech Prosody, Dublin, 246-250.
  10. Rousier-Vercruyssen, L., Lacheret-Dujour, A., & Fossard, M. 2013. Etude prosodique des périodes au sein d’une tâche de narration d’histoires imagées en séquence. In Proceedings of the Prosody-Discourse Interface Conference 2013 (IDP-2013), Leuven, 113-117.
  11. Rousier-Vercruyssen, L., Lacheret-Dujour, A. & Fossard, M. (2015). When and why are old speakers more disfluent than young speaker? In Proceedings of the International Research Workshop Language Use in Later Life : Perspectives of Future Research 2015, Université Catholique de Louvain-La-Neuve, Belgique, 07-09 Décembre 2015, 13-14.
  12. Wagner, P., Origlia, A., Avesani, C., Christodoulides, G., Cutugno, F., D'Imperio, M., Escudero Mancebo, D., Gili Fivela, B., Lacheret, A., Bogdan Ludusana, H.M., Chasaide, A., Niebuhr, O., Rousier-Vercruyssen, L., Simon, A.C., Šimko, J., Tesser, F. & Vainio, M. 2015. Different parts 25 of the same elephant : a roadmap to disentangle and connect different perspectives on prosodic prominence. In the 18th International Congress of Phonetic Sciences, Glasgow. https://www.internationalphoneticassociation.org/icphs/icphs2015

Conférences internationales avec comités scientifiques sans actes

  1. Desagulier, G. Lacheret-Dujour, A., Isel, F., Mun S. 2018. Characterizing discourse genres with prosodic features in a reference treebank of spoken French, https://aflicojet2018.sciencesconf.org/
  2. Guy-Guyenet, E. Bogliotti, C., Lacheret-Dujour, A. 2018a. Early communicative gestures and signs in French Sign Language acquisition. Nijmegen Lectures 2018 : Understanding how children learn language: What progress has been made since 1965? http://www.mpi.nl/events/nijmegen-lectures-2018/program-abstracts
  3. Guy-Guyenet, E. Bogliotti, C., Lacheret-Dujour, A. 2018b. Early Language Acquisition in French Sign Language: preliminary data on gestures and signs development. In Conférence ISGS 8 (International Society for Gesture Studies), Cap, Afrique du Sud, du 4 au 8 juillet 2018. http://www.isgs8conference.com/
  4. Lacheret-Dujour, A., Coradetti, M., Sanchez, J-P., & Isel, F. 2016. Electrophysiological reactivity to emotional sentences in French: The role of referential proximity. In 18th World Congress of Psychophysiology, Havana, Cuba – 31 August – Communications affichées (résumés uniquement) avec comités de sélection (4)
  5. Duboisdindien, G., Lacheret-Dujour, A., Bolly C. 2015. Bavarder avec Constance : analyse multimodale des marqueurs pragmatiques au sein du vieillissement « à risque ». In Colloque International ATYLANG : « Atypies langagières : mais de quoi parle t-on vraiment? » Université Paris-Ouest (France) Session Poster.
  6. Duboisdindien, G.; Bolly, C.,T.; & Lacheret-Dujour, A. 2017 « Study of pragmatic markers and narrative identity in ageing process » In International Workshop Language use in later life. Université de Berlin (Allemagne) Poster.
  7. Gratier, M., Lacheret, A., Bobin-Bègue, A., Devouche, E., Apter, G. 2016. Judgments of Emotion and Communicative Intent in Infant Vocalization at 1 and 5 Months.  In International Conference on Infant Studies (ICIS 2016).
  8. Guy-Guyenet, E., Bogliotti, C. & Lacheret-Dujour, A. 2017. Early gestures and signs in French Sign Language acquisition. In International Conference: Language as a Form of Action. Rome, Italy..

 

Corpus et logiciels

Rhapsodie: a syntactic and prosodic treebank of spoken French, composed of 57 short samples of spoken French (5 minutes long on average, amounting to 3 hours of speech and 33000 words), orthographically and phonetically transcribed. The transcriptions and the annotations are all aligned on the speech signal: phonemes, syllables, words, speakers, overlaps.  This resource is freely available at www.projet-rhapsodie.fr

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